LAUWAGIE a écrit : ↑jeu. oct. 07, 2021 12:52 pm
Bonjour, je cherche à connaître quel était le régiment allemand en poste en septembre octobre 1915 sur la ligne siefried hindenbourg sur Montbrehain (02). Je cherche aussi à connaître les noms des chefs en postes au même endroit au etappeninspektion 2 notamment kommandantur itinérante 5/x et 8/x. Je ne parle pas allemand quelqu un peut il m orienter merci
Je poursuis le post suite à la découverte qu il s agit de la 2eme armée
Il en ressort 2ème bavarois, 1er bavarois ou 14ème Car s gît il de régiments ? Ou de bataillons ? Je suis toujours dans le brouillard merci de votre aide
Bonne journée,
Il ne sera pas facile de retrouver un individu (ou une troupe) non identifiable dans la région de Montbrehain à l'automne 1915.
« Skyrix » a déjà correctement identifié des troupes bavaroises du 1er corps d'armée royal bavarois (essentiellement « l'élite bavaroise, dont le 16e régiment d'infanterie de ma ville natale de Passau »). La difficulté réside dans le fait que ces unités bavaroises se regroupaient après la bataille de Lorraine (Morhange, août 1914) avant de reformer le noyau de la 6e armée (bavaroise) traditionnelle, reconstituée à Arras en octobre 1915.

- kb 1 ak.png (634.33 Kio) Consulté 227 fois
Intégré à la 2e armée (prussienne)* à partir d'octobre 12 1914 , le premier Corps bavarois participa à l'attaque à la Somme (Péronne-Vermandovillers), mais cette opération fut interrompue finalement à l'été 1915. Dès le printemps 1915, le « corps modèle » bavarois avait déjà dû céder d'importantes unités (par exemple, le « Leibregiment » (« Garde bavaroise »). Parallèlement, une toute nouvelle 10e division d'infanterie bavaroise fut créée, à laquelle des unités durent être affectées (dont le kb 16e régiment d'infanterie "Großherzog von Toskana" de Passau).
Au cours de mes recherches, je n'ai trouvé qu'une seule mention de Montbrehain.

- kb ir 01 in Montbrehain 1914 09 22.png (685.58 Kio) Consulté 227 fois
Elle remonte au passage du 1er régiment d'infanterie « König » de Belgique. (Contrairement aux autres troupes allemandes, le passage des troupes bavaroises en Belgique se déroula généralement sans conflit avec la population belge. Les liens étroits entre les deux maisons royales pourraient en être une des raisons.)

- kb ir 01 in Belgien Sept 1914.png (574.83 Kio) Consulté 227 fois
(..
.Dans le secteur Dinant. Chaleureusement accueilli par la population. Le curé belge exprime en chaire les remerciements de la population au régiment....)
Les historiques régimentaires n'indiquent pas que les troupes bavaroises soient restées plus longtemps à Montbrehain. Cependant, comme ils furent brièvement « Heeres-Reserve [réserve au niveau de l'armée] » (avant d'être affectés à Vimy en octobre 1915), il est possible qu'ils aient passé quelques jours dans la zone arrière. Mais je n'ai rien lu à ce sujet dans les histoires régimentaires. À mon avis, les troupes d'étape n'appartiennent probablement pas au corps d'armée bavarois, car l'unité faisait à l'époque partie de la 2e armée prussienne. Je soupçonne que ces troupes d'étape, qui devaient certainement également approvisionner les unités bavaroises, appartenaient à la 2e armée prussienne. Un « surnom » Peta semble très inhabituel en bavarois.
Bien cordialement
Joseph
__________________
*Malheureusement, cela marqua le début de la prussianisation de l'armée bavaroise. Depuis 1870, le royaume de Bavière bénéficiait du privilège d'avoir toujours ses troupes sous son propre commandement bavarois.