Syndrome de Verdun

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Syndrome de Verdun

Message par Skyrix »

Bonjour,
Il a été abordé dans un livre de l'histoirie Jean-Yves LE NAOUR : "Les soldats de la honte".
En France le terme arrive tardivement mais dès 1915 les Anglais parlent de " Shell shock".

Bonne journée,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Syndrome de Verdun

Message par stcypre »

bonjour,

Bien sûr on a mis Verdun à toutes les sauces... Cela fait bien !!!
Par exemple à Toulouse, lors de l'explosion de l'AZF on a parlé de bombardement comme à Verdun !!!
cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Syndrome de Verdun

Message par mouilly »

Bonjour Claude,
Bien sûr on a mis Verdun à toutes les sauces... Cela fait bien !!!
Par exemple à Toulouse, lors de l'explosion de l'AZF on a parlé de bombardement comme à Verdun !!!
cordialement.
J'opine, le "syndrome de Verdun", feu mon professeur d'Histoire de lycée (Gérard Canini) nous en aurait parlé, à l'instar de l'exception à votre règle qui suit :

2021-09-20 (3).png
2021-09-20 (3).png (54.39 Kio) Consulté 1223 fois

Cordialement
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Syndrome de Verdun

Message par mouilly »

Bonjour,
Ah, bonjour mouilly, vous "êtes tombé dedans étant tout petit", ceci explique votre attrait pour cette période de notre histoire...
Peut-être est-ce le phénomène-là, celui que vous évoquez, qu'il faut qualifier de "syndrome de Verdun" ?

Ce phénomène, feu le général André Bach l'a très bien décrit sans le nommer (dans l'introduction d'un de ses livres je crois ?... mais là je sèche), il en a été affecté dès sa première venue à Verdun, alors cyrard.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »