Page 1 sur 1

Re: Prisonniers "copains comme cochons"

Publié : mer. sept. 01, 2021 4:06 pm
par alaindu512010
Bonjour
c'est là
https://www.alarecherchedupasse-halluin ... 19&lang=fr
cordialement
alain

Re: Prisonniers "copains comme cochons"

Publié : jeu. sept. 02, 2021 9:09 am
par marcus
Bonjour,
monte-au-creneau a écrit : jeu. sept. 02, 2021 7:34 am Le casque n'était plus porté de manière réglementaiire, au diable le réglement et la guerre, mais comme un ustensile rigolot !
Effectivement, le soldat au premier plan porte son casque à l'envers. Le casque français a sensiblement la même forme devant/derrière et peut donc être porté dans les 2 sens sans gêner son porteur, ou même que celui-ci ne s'en rende compte. De telles photos montrant des casques portés à l'envers ne sont d'ailleurs pas rares. Sur le cliché ci-dessous, au moins trois combattants le portent à l'envers.
wwi_color_feature.jpg
wwi_color_feature.jpg (116.15 Kio) Consulté 1503 fois
Je crois que le plus important pour le soldat exposé dans la zone de feu est de se protéger, pas de participer à un concours de mode ou de suivre à la lettre le sacro-saint règlement.

On remarque par contre que le soldat debout porte son casque à l'endroit, ce qui permet de confirmer son appartenance au 1er régiment de Zouaves grâce à l'insigne spécifique de cette unité.
Casque 1er Zouaves.jpg
Casque 1er Zouaves.jpg (89.95 Kio) Consulté 1504 fois
1er RZ.jpg
1er RZ.jpg (30.99 Kio) Consulté 1504 fois
Cordialement,
Marc

Re: Prisonniers "copains comme cochons"

Publié : jeu. sept. 02, 2021 10:31 am
par Mercadal P
Bonjour.
Même si l'expression n'est plus utilisée depuis belle lurette, voilà un zouave qui ne fait pas le zouave...Etonnant , non ?
Plus sérieusement , je crois qu'on peut interpréter ce genre de clichés en fonction du regard qu'on pose sur l'être humain en général, sur la guerre en particulier , et aussi de temps à autre, selon son humeur du moment
Au revoir.
PML

Re: Prisonniers "copains comme cochons"

Publié : jeu. sept. 02, 2021 1:10 pm
par Mercadal P
Bonjour.
Les photos de prisonniers français prises dans les camps allemands ne montrent que très rarement des gens heureux d'y étre , mais vous avez certainement raison .
Au revoir.
PML

Re: Prisonniers "copains comme cochons"

Publié : sam. sept. 04, 2021 12:51 pm
par Frederic S.
Bonjour,

La photo de Monte-au-créneau se retrouve également dans le livre "Max Lumière, médecin photographe aux tranchées", qui faisait partie du 1er Zouave (bravo Marc !).

Elle y est légendée "Zouaves et prisonniers, 21 mai 1917, Cornillet". Ce cliché, pris par Max Lumière, est d'ailleurs accompagné de nombreux autres de ce secteur à cette époque. La photo ne date donc pas de 1916 comme il est dit sur le site internet évoqué par Alain.

Bonne journée,
Cordialement,
Frédéric S.

Re: Prisonniers "copains comme cochons"

Publié : sam. sept. 04, 2021 5:25 pm
par Mercadal P
Bonjour. Monsieur, vous vous êtes mépris sur le sens de ma remarque. Dommage.Salutations.PML