aide a identification 57ème RIC ?

coise13004
Messages : 2
Inscription : mer. juil. 22, 2009 2:00 am

Re: aide a identification 57ème RIC ?

Message par coise13004 »

bonjour,

En faisant la généalogie de ma famille, j'ai découvert que le frère de ma grand-mère avait été soldat pendant la grande guerre et retrouvé sa fiche de décès.

Je cherche des infos sur la 57ème RCI (son parcours....).
le numéro de régiment est raturé donc je ne sais pas vraiment si c'est 37 ou 57 !
Merci pour votre aide.

FrançoiseImage
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: aide a identification 57ème RIC ?

Message par Achache »

Bonjour,
Et bienvenue, Françoise, sur ce Forum.
Il s'agit bien du 57e RIC. La même question de ce 57e RIC, avec rature, a été récemment abordée ici:

pages1418/forum-pages-histoire/Recherch ... 8863_1.htm

je vous laisse donc y regarder, vous y trouverez sans doute beaucoup de choses qui vous intéresseront.
Arpsè lecture de ces pages, vos questions complémentaires seront bien entendu les bienvenues.
Bien à vous,
Achache


Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
coise13004
Messages : 2
Inscription : mer. juil. 22, 2009 2:00 am

Re: aide a identification 57ème RIC ?

Message par coise13004 »

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Si je lis bien il serait mort à chuignolles (Somme).
Je vais m'orienter vers les Archives Départementales de son lieu de naissance pour essayer d'avoir un peu plus d'info sur lui, je sais qu'il a été marié juste avant de partir au front et éventuellement un peu plus d'infos sur son parcours militaire.

Une fois de plus merci beaucoup.

Françoise
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: aide a identification 57ème RIC ?

Message par Achache »

re...

premiers compléments:
Le bureau de payeur n°173 a desservi le quartier général du trente quatrième corps d'armée.
Le secteur postal n°173 fut créé pour la quinzième division d'infanterie coloniale. Il fut supprimé le 11 avril 1919.

L'ambulance 2/5 (= originairement ambulance n° 2 du 5e CA, Corps d'Armée) a été intégrée à la 15e DIC lors de la constitution de celle-ci le 17 Juin 1915.

Vous pourrez donc consulter aussi les JMO de la 15e DIC (Division d'Infanterie Coloniale).
La première choses à faire est en effet de relever la fiche matricule aux AD (Archives Départementales) du lieu de recrutement (20e année).
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: aide a identification 57ème RIC ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Françoise,
Bonsoir Achache,

Effectivement, il faut vous orienter vers les AD du Vaucluse. On peut même être beaucoup plus précis grâce à la fiche mise dans votre premier message. Il vous faut demander le registre matricule de Peytier Gabriel, classe 1907 au bureau de recrutement d'Avignon, numéro matricule 1334. Ainsi, vous avez toutes les informations nécessaires pour le retrouver.

Bonnes recherches,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Coloniale »