Page 1 sur 1

Hôpital d'évacuation du Mont Frenet

Publié : dim. juil. 25, 2021 9:13 pm
par bplorraine
Bonjour à toutes et tous
Pour info
Sur un autre forum : photo aérienne, plan et photo de la maquette de l'hôpital d'évacuation du Mont Frenet
http://placedelours.superforum.fr/t3431 ... ont-frenet
Bel été à tous (enfin ce qu'il en reste !!!)
Bernard

Re: Hôpital d'évacuation du Mont Frenet

Publié : mar. juil. 27, 2021 8:41 pm
par HT62
Bonsoir,

Effectivement, je me suis rendu dans cette nécropole à plusieurs reprises pour photographier les tombes de soldats du 273e RI dont celle d'un lieutenant que j'ai fleurie.
Je suppose que le HOE se trouvait à proximité.
Attention au chemin s'il pleut...
Cordialement, Hervé.

Re: Hôpital d'évacuation du Mont Frenet

Publié : mer. juil. 28, 2021 2:24 pm
par girodacle
Bonjour Hervé,
en temps normal, le chemin d'accès à la Nécropole de Mont-Frenet est praticable. Lors de l'arrachage des betteraves et par grosse pluie, ça l'est moins. L'emplacement de l'hôpital est bien localisé. Voir maps
https://www.google.com/maps/place/N%C3% ... d4.4760766
il se trouvait dans ce triangle près du silo de France-Luzerne.
Mon ami Gilbert Grosclaude a réalisé la biographie de Jean TANTON, chirurgien chef de l'hôpital de 1916 à sa mort pour la France en décembre 1918. Il est celui qui a donné ses lettres de noblesse à cet hôpital réputé pour les opérations innovantes effectuées sur les blessés par balles et éclats d'obus.
Le Souvenir Français du Comité de Châlons-en-Champagne a organisé une cérémonie pour le centenaire de sa mort en décembre 1918.
Cordialement
Alain

Re: Hôpital d'évacuation du Mont Frenet

Publié : mer. juil. 28, 2021 6:39 pm
par girodacle
Bonsoir Sylvain,
merci pour ce rappel à Jean TANTON.
Cordialement
Alain