Page 1 sur 1

Meuse - La Butte de Vauquois

Publié : mer. juin 30, 2021 1:30 am
par cbocquillon1
Haut lieu de la guerre des mines, le village de Vauquois fut anéanti dès février 1915 au cours d’âpres combats qui bouleversèrent sa topographie.

http://butte-vauquois.fr/histoire-de-vauquois/

1- Image

2- Image

Les bogies à 2, 3 ou 4 essieux sur ressorts à lames et balanciers, supportent 5, 9 et 12 tonnes. Munis d’un plateau pivotant permettant de monter les charges
3- Image

Au cours de la bataille de Vauquois, environ 14000 soldats ont perdu la vie.
Il a été recensé 519 explosions (199 Allemandes, 320 Françaises). Les mines sont placées de plus en plus profond, les charges sont donc de plus en plus importantes.

La butte de Vauquois est une gigantesque termitière : 17 km de galeries, 184 pièces constituant le casernement allemand. Environ 5 km de galeries et quelques postes de commandement sont creusés du côté français.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06 ... 480294.jpg
4- Image

https://www.casimages.com/i/210630012611960334.jpg
5- Image

6- Image

Le marronnier de la butte de Vauquois inauguré le dimanche 20 juin 1926
il occupe l'emplacement de la mairie de l'ancien village disparu
Image

Au pied, un soldat français en tenue de 1915 veillant, appuyé sur son fusil, une grenade à la main. A ses pieds, un autre soldat dort recroquevillé au fond de la tranchée
Les artilleurs français utilisaient le marronnier comme point de repère. Après avoir été sectionné à la mitrailleuse par les Allemands, le tronc abattu servira de protection à un abri français.
7- Image

8-Image

9- Image

10- Image

11- Image

12-Image

13- Image

https://www.casimages.com/i/210630014147739364.jpg.
14- Image

Toujours quelques liens qui permettent d'agrandir les photos
:)

Re: Meuse - La Butte de Vauquois

Publié : mer. juin 30, 2021 12:16 pm
par yvo35
Bonjour Christine et merci pour ces photos.

Mon grand-père faisait partie du 46e RI. Je me souviens qu'il disait que la mine qui avait fait plus de 100 morts dans le régiment avait provoqué un cratère qui aurait pu contenir l'église de notre commune.

Re: Meuse - La Butte de Vauquois

Publié : mer. juin 30, 2021 12:57 pm
par Achache
Bonjour,
Occasion de rappeler un poème bien connu
VAUQUOIS  signature Joanny envoi d'Emilie BOSSE img093.jpeg
VAUQUOIS signature Joanny envoi d'Emilie BOSSE img093.jpeg (222.26 Kio) Consulté 1110 fois
Exemplaire signé par mon arrière grand-père, père de l'auteur...

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1110 fois

Re: Meuse - La Butte de Vauquois

Publié : mer. juin 30, 2021 2:36 pm
par cbocquillon1
Bonjour

De rien Yvonnick

Que l'église du village tienne dans le cratère, cela ne m'étonne pas,

Vauquois, Haut lieu de la guerre des mines, âpres combats qui bouleversèrent sa topographie .. c'est peu de le dire
Un peu de mal à imaginer que ces belles forêts, ces villages n'existaient plus

Emouvants parcours en pensant à tous ces braves :(

Je ne connaissais pas ce poème ... Merci beaucoup Achache