Page 1 sur 2
Ratch boum
Publié : mer. juin 16, 2021 9:03 am
par Uschen
Bonjour aux artilleurs
Mon titre étonnant est le bruit d'un obus français que les Allemands craignaient lors de la bataille de Cambrai et surtout après. J'ai relevé ceci dans le livre relatant le 502 FAR qui fut un rgt crée avec des batteries d'autres rgts. Je désire connaitre si ce fut un obus de 75 ou de l'artillerie lourde.
Merci pour une réponse.
Re: Ratch boum
Publié : mer. juin 16, 2021 11:50 am
par ALVF
Bonjour,
Il serait intéressant de donner le créneau exact des dates de ces tirs.
En effet, les britanniques n'ont fait appel à l'artillerie française que dans quelques cas, soit en temps de "crise" majeure (Ypres 1914, désastres de mars et avril 1918 en Picardie et en Flandres), soit parce qu'ils manquaient de certains matériels.
Dans cette dernière hypothèse, les britanniques ont surtout apprécié l'emploi des matériels suivants:
-groupes français de 75 tirant des obus à fusée instantanée car nos alliés ont tardé à avoir de bonnes fusées de ce type qui permettent une détonation immédiate au contact du sol ou après avoir heurté un corps, même très mince (piquets de barbelés, branches, etc...). Ces obus facilitent grandement l'action en surface à ras du sol et la destruction des réseaux de barbelés. Ainsi, des groupes de 75 ont été employés au profit de certains Corps britanniques lors de l'offensive la Somme en juillet 1916 et plus tard encore.
-concours de matériels d'Artillerie Lourde à Grande Puissance tirant à plus de 20.000 mètres, nos alliés ayant très peu de matériels de ce type. Ainsi des Groupes de canons français d'ALVF de 32 cm sont employés en Artois (contrebatterie de pièces très lourdes allemandes) et en Flandres (destruction lointaine et contre-batterie) en 1917 et 1918.
L'expression "Ratch...Boum" semble indiquer un tir d'obus supersonique (le "Ratch" étant l'effet à l'impact et le "boum" étant le bruit du départ du coup arrivant après la détonation du projectile). Les obus de très gros calibres font un bruit perceptible sur leur trajectoire même si leur vitesse de chute devient supersonique.
J'aurai donc tendance à privilégier un tir d'accompagnement de 75 effectué à moyenne distance.
Des unités d'artillerie de campagne portée (RACP), équipées de 75 portés sur tracteurs, ont plusieurs fois prêté leur concours à nos alliés, leur mobilité permettant des entrées en action rapide.
Cordialement,
Guy François.
Re: Ratch boum
Publié : mer. juin 16, 2021 2:49 pm
par Yv'
Bonjour,
En complément, signalons que l'expression semble être utilisée pendant le 2e conflit mondial, au sujet notamment du « canon antichar russe de 105, dont l'obus arrive plus vite que le son ». (Source Gallica)
Cordialement,
Yves
Re: Ratch boum
Publié : mer. juin 16, 2021 5:40 pm
par Uschen
je vous donne quelques indications supp et nécessaires.
- ce rgt a été constitué en janvier 1917 sur le champ de tir de Sebourg près de Valenciennes. Les artilleurs venant d'autres FeldAR furent mélangés avec les jeunes recrues.Le baptême du feu eut lieu à Moronvilliers en avril. En mai devant Reims ( au Brimont). Repos et reconstitution à Thin le Moutier avant d'être envoyé en Flandres ( aout) à Ostende - Mittelkerke- Lombarzyde. Départ en fin octobre (le 24) Westroofebeke en appui lors de la bataille des Flandres contre les offensives anglaises. Fortement sonné, le rgt fut retiré et reconstitué le 23 novembre. Le 28 nov débarqué à Yzel les Esquinrchin en soutien du Groupe Vimy, le 30/11 contre offensive allemande lors de la bataille de Cambrai, le 04/12 déplacement à Hendecourt les Cagnicourt. Le 20/12 versement dans le groupe Caudry ,185 ID.
Jusqu’à cette date j'estime que les Anglais furent l'ennemi principal bien qu'un appui français est signalé.
Engagé dans l'offensive Mickael (mars 1918) ils craignaient l'artillerie française qui les "arrosait" de façon disparate alors que les Anglais furent considérés plus méthodiques.C'est lors de cette offensive que les obus "ratch boum" firent de gros dégâts.
Je me suis attardé à situer les lieux de ce rgt car il n'existe pas d'historique sur le net allemand. Ils furent baptisés die Westfront Zigeuner ( les Romanichels du front ouest).
Re: Ratch boum
Publié : jeu. juin 17, 2021 10:46 am
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Les britanniques utilisaient l'expression "Whizz Bang" pour les obus à haute vélocité ; il y a eu de nombreux
Whizzbang corner, dont un -au moins- au Canada, en souvenir.
ici ( d'après une photo des mêmes archives)
Cordialement
Alain
Re: Ratch bumm
Publié : ven. juin 18, 2021 9:48 am
par egbert
It is correctly named " Ratsch-Bumm " and is mostly connected to the 77mm cannons
Re: Ratch boum
Publié : mer. juin 23, 2021 7:36 am
par dmt4
à part "bruit effroyable" j'ai rien trouvé dans mes bouquins

Re: Ratch boum
Publié : mer. juin 23, 2021 11:24 am
par Uschen
bonjour à tous
Pour Monte au créneau.
par ratch boum j'ai traduit le Ratsch Bumm allemand en français. Contentons nous de l'explication d'ALVF sur l'origine du bruit.
J'ai avancé dans la lecture de mon bouquin qui est un assemblage de vécus des combattants /composants de ce régiment.Malheureusement il faut resituer les dates aux lieux.
Sa date d'édition étant en 1938, j’émets des doutes pour des points que je soumettrais à votre sagacité par des posts ultérieurs.
Re: Ratch boum
Publié : ven. juin 25, 2021 10:55 am
par Uschen
Bonjour à tous
Comme promis je vous soumets un extrait du livre pour avoir vos avis sur la réalité.
Cela se passe en Flandres, août 1917, en position au
Steinweg (chemin de Pierres??)le sous officier Fritz Buchholz raconte comment il obtint sa Croix de Fer.
"J'étais en observation à l'avant avec l'infanterie et les Anglais nous canardaient depuis leurs avions d'observation. Après sept jours de ce traitement la coupe était pleine et il me vint une idée.De retour à la batterie, je suis allé au premier canon, mis le viseur (??)sur 6 et sur" tir de barrage" , sur l'obus réduisis la fusée pour un déclenchement avancé de 25 m. Après avoir calculé la vitesse des avions anglais avec mes lunettes j'ai corrigé en conséquence. Dès que les trois avions se furent rejoints au point concentrique et bien alignés dans ma ligne de visée, j'ouvris le feu. L'interdiction de tirer fut transgressée et cherchant à me débiner doucement, je suis tombé devant l'
Artillerie Kommandeur.J'ai dû reconnaitre ma faute et dans ma vie, je n'ai été traité d'un si grand nombre de prénoms zoologiques.
Comme un des avions tomba dans les barbelés anglais, que les deux autres disparurent et qu'aucun fantassin de nos lignes ne fut blessé, une commission d'officiers étudia mon procédé. La semaine suivante toutes les batteries participèrent à l'opération
Hünerjagd qui d'après moi ne fut plus reconduite après. A moi cela valut l'EK I et 8 jours de perme à Ostende"
Question: le canon de 77 allemand pouvait-il se régler 1homme seul et dans un débattement horizontal?

- Numérisation_20210625.jpg (487.78 Kio) Consulté 2314 fois
Re: Ratch boum
Publié : sam. juin 26, 2021 10:22 am
par Uschen
question 2
Lors de la bataille de Cambrai (Bourlon) des tirs tendus d'artillerie(désespérés) sur des chars anglais ont obtenu quelques résultats. Ces cas sont également notés dans la ReichsArchiv.
En quelle année fut développé l'obus perforant à charge creuse?