MINIE COLES Goélette anglaise
Publié : dim. mai 09, 2021 3:05 pm
Bonjour à tous,
MINNIE COLES
Schooner en bois construit en 1867 au chantier Jones de Port Dinorwic.
116 tx JB. Longueur 24,6 m Largeur 6,4 m Creux 3,4 m
Armateur J. Kearon & Co Chester Angleterre
Affréteur Anglo-French Coasting Co Ltd (A.E. Brown Manchester
La perte de MINNIE COLES
Le navire fait route de Plymouth à St Malo avec un chargement de 195 t de brai.
Capitaine George HUGUES
4 hommes d’équipage tous britanniques. Pas de passagers.
Rapport du capitaine
Le 19 Novembre 1917 à 15h10, le voilier se trouve à 30 milles au NNW du phare des Hanois et fait route au SSE à 3,5 nœuds.
Beau temps clair. Vent de force 4 et bonne visibilité. Trois hommes sont sur le pont.
Pavillon A hissé.
Un sous-marin est aperçu après qu’il ait tiré un premier coup de canon. Mis le canot à la mer tandis que le sous-marin tire quatre autres coups. Pas de torpille lancée. J’ai brûlé les documents confidentiels et les instructions de route.
Le canot approche du sous-marin et le commandant demande nom du navire, armateur, chargement et destination. Les questions sont posées dans un excellent anglais.
Le navire est ensuite coulé par une bombe placée sous le gaillard. Le commandant du sous-marin nous dit de faire route au SE.
Description du sous-marin
300 pieds de longueur. Avant droit. Caillebotis en bois de l’avant à l’arrière. Pas de mât.
1 canon d’environ 3 pouces sur l’avant du kiosque. Antenne courant de l’avant à l’arrière.
Vu deux officiers :
Le commandant, rasé, environ 5 pieds et 7 pouces, de nature aimable et de vieille souche, parle très bien anglais.
L’autre officier plus petit, 5 pieds et 5 pouces, avec moustache, environ 35 ans, brun, parle un anglais hésitant
Deux voyages ont été effectués entre MINNIE COLES et le sous-marin pour prendre toutes les provisions (farine, biscuits) ainsi que les chaines neuves, les défenses, 28 livres de peinture, les ustensiles de cuisine et des cabines et le Red Ensign.
Au cours du 2e voyage du dinghy, ils ont apporté les bombes à bord et le commandant a insister pour s’assurer qu’il ne restait personne à bord.
Il a aussi demandé s’il y avait beaucoup de nourriture en Angleterre et on lui a répondu que non. Il a répondu que les provisions qu’il avait prises étaient du luxe pour eux et qu’il devait encore rester une quinzaine de jours en mer avant de rentrer à sa base.
L’équipage paraissait affamé. Un des marins a dit au lieutenant du schooner que c’était une guerre horrible et qu’ils faisaient seulement leur devoir. Il lui a dit qu’ils avaient eu un combat avec un voilier français (barquentine) dans la matinée.
Note de l’officier enquêteur
Une goélette française est arrivée ici, endommagée par des coups de canon. Elle a été attaquée deux sous-marins, un grand et un petit, à 5 milles au Nord des Roches Douvres. Le grand sous-marin est donc probablement celui qui a attaqué et coulé MINNIE COLES.
L’équipage du sous-marin s’est montré très amical avec l’équipage anglais et a dit qu’il voulait seulement le navire, mais pas les hommes.
Le voilier français a été attaqué par 49°11 N et 02°48 W.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 58 du Kptlt Werner FÜRBRINGER
Werner Fûrbringer (1888/1982) aura coulé 101 navires pendant la Grande Guerre. Il deviendra Contre Amiral en 1942.
Voir sa biographie sur ce lien
https://uboat.net/wwi/men/commanders/81.html
Le voilier français attaqué
La confidence faite par ce marin allemand à l’équipage de MINNIE COLES permet de dire que le voilier attaqué le matin même par UB 58 était le trois-mâts goélette terre-neuvier SYLVANA.
Quand j’ai mis son histoire sur le forum en Février 2018, je n’avais pu identifier le sous-marin attaquant.
Voir ce lien viewtopic.php?t=44467
Cdlt
MINNIE COLES
Schooner en bois construit en 1867 au chantier Jones de Port Dinorwic.
116 tx JB. Longueur 24,6 m Largeur 6,4 m Creux 3,4 m
Armateur J. Kearon & Co Chester Angleterre
Affréteur Anglo-French Coasting Co Ltd (A.E. Brown Manchester
La perte de MINNIE COLES
Le navire fait route de Plymouth à St Malo avec un chargement de 195 t de brai.
Capitaine George HUGUES
4 hommes d’équipage tous britanniques. Pas de passagers.
Rapport du capitaine
Le 19 Novembre 1917 à 15h10, le voilier se trouve à 30 milles au NNW du phare des Hanois et fait route au SSE à 3,5 nœuds.
Beau temps clair. Vent de force 4 et bonne visibilité. Trois hommes sont sur le pont.
Pavillon A hissé.
Un sous-marin est aperçu après qu’il ait tiré un premier coup de canon. Mis le canot à la mer tandis que le sous-marin tire quatre autres coups. Pas de torpille lancée. J’ai brûlé les documents confidentiels et les instructions de route.
Le canot approche du sous-marin et le commandant demande nom du navire, armateur, chargement et destination. Les questions sont posées dans un excellent anglais.
Le navire est ensuite coulé par une bombe placée sous le gaillard. Le commandant du sous-marin nous dit de faire route au SE.
Description du sous-marin
300 pieds de longueur. Avant droit. Caillebotis en bois de l’avant à l’arrière. Pas de mât.
1 canon d’environ 3 pouces sur l’avant du kiosque. Antenne courant de l’avant à l’arrière.
Vu deux officiers :
Le commandant, rasé, environ 5 pieds et 7 pouces, de nature aimable et de vieille souche, parle très bien anglais.
L’autre officier plus petit, 5 pieds et 5 pouces, avec moustache, environ 35 ans, brun, parle un anglais hésitant
Deux voyages ont été effectués entre MINNIE COLES et le sous-marin pour prendre toutes les provisions (farine, biscuits) ainsi que les chaines neuves, les défenses, 28 livres de peinture, les ustensiles de cuisine et des cabines et le Red Ensign.
Au cours du 2e voyage du dinghy, ils ont apporté les bombes à bord et le commandant a insister pour s’assurer qu’il ne restait personne à bord.
Il a aussi demandé s’il y avait beaucoup de nourriture en Angleterre et on lui a répondu que non. Il a répondu que les provisions qu’il avait prises étaient du luxe pour eux et qu’il devait encore rester une quinzaine de jours en mer avant de rentrer à sa base.
L’équipage paraissait affamé. Un des marins a dit au lieutenant du schooner que c’était une guerre horrible et qu’ils faisaient seulement leur devoir. Il lui a dit qu’ils avaient eu un combat avec un voilier français (barquentine) dans la matinée.
Note de l’officier enquêteur
Une goélette française est arrivée ici, endommagée par des coups de canon. Elle a été attaquée deux sous-marins, un grand et un petit, à 5 milles au Nord des Roches Douvres. Le grand sous-marin est donc probablement celui qui a attaqué et coulé MINNIE COLES.
L’équipage du sous-marin s’est montré très amical avec l’équipage anglais et a dit qu’il voulait seulement le navire, mais pas les hommes.
Le voilier français a été attaqué par 49°11 N et 02°48 W.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 58 du Kptlt Werner FÜRBRINGER
Werner Fûrbringer (1888/1982) aura coulé 101 navires pendant la Grande Guerre. Il deviendra Contre Amiral en 1942.
Voir sa biographie sur ce lien
https://uboat.net/wwi/men/commanders/81.html
Le voilier français attaqué
La confidence faite par ce marin allemand à l’équipage de MINNIE COLES permet de dire que le voilier attaqué le matin même par UB 58 était le trois-mâts goélette terre-neuvier SYLVANA.
Quand j’ai mis son histoire sur le forum en Février 2018, je n’avais pu identifier le sous-marin attaquant.
Voir ce lien viewtopic.php?t=44467
Cdlt