Bonjour à tous,
Même si les JMO de la place de Verdun ne donnent pas une réponse définitive et claire, il y a des pistes qui permettent d'y voir un peu plus clair.
Début août 1914, les secteurs sont organisés ainsi :
- Noyau central ;
- 1er secteur de Bezonvaux à la route d'Etain ;
- 2e secteur de la route d'Etain à Châtillon ;
- 3e secteur de Châtillon à Bernatant.
Fin août, le 1er secteur prend position aussi sur la côte 378, la côté du Poivre, Louvemont, Mormont et Samogneux : les secteurs ne sont plus simplement orientés vers l'Est.
Mais la lecture des JMO de secteur, y compris ceux du génie, montrent que l'organisation est plus compliquée. Je n'ai pas trouvé pour le premier secteur, mais voici les sous-secteurs des 2e et 3e secteurs :
- 2e secteur : Moulainville, Déramé, Rozellier, Haudrainville, Belrupt.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
- 3e secteur : Landrecourt, des Sartelles, Bois Bourrus, fort de Vachérauville et village de Charny.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Tout cela n'est valable que pour août-octobre 1914, je n'ai pas poussé la recherche plus loin. Les localisations sont à reconstituer avec les JMO si cela n'a pas été fait ailleurs.
Exemple pour juin 1915, 3e secteur :
Sous-secteur de Landrecourt, de Sartelles-Chana, Bois-Bourrus et Position avancée (Centres de Forges, Cumières et au nord de Béthincourt).
Je pense que dans la carte de JLK, il y a bien le noyau central, autour de Verdun, et que les 3 secteurs occupent la couronne tout autour de ce secteur central indiquée par la légende avec des X X X X. Les 1ères, 2e et 3e positions ne me semblent pas être ce dont il est question ici.
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud