Bir-Oum-Souigh 1915

Laurent Delagarde
Messages : 28
Inscription : ven. juil. 04, 2014 2:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par Laurent Delagarde »

Bonjour a tous!
Vraiment interressant a lire.
Mon arriere grand oncle Jules Delagarde ne a Augny en Moselle Arrive au 3ieme Zouave puis va au premier. Il decede a Lhopital numero 5 a Ben Gardane en novembre 17. Classe 1901

Cote :
NUM/2R209
Metz. - Registre matricules n° 709.
J'aimerais retracer son parcours, J'aimerais un peu d'aide ?
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par Yv' »

Bonjour Laurent,

Voici l'essentiel de son parcours (source http://www.archivesnumerisees57.com/mdr/index.html) :

- Campagnes
Contre l'Allemagne du 17-8-1915 au 16-11-1917
Algérie du 17-8-15 au 7-10-16
Sud tunisien du 8-10-16 au 16-11-17

- Détail des services et mutations
Recensé en exécution des prescriptions de la Circulaire Ministérielle 18892 2/1 du 13 septembre 1915.
Engagé volontaire pour la durée de la guerre à la Sous-Intendance Militaire d'Alger le 31 juillet 1916 au titre de la Légion étrangère avec effets remontant au 17 août 1915 (régularisation) N° Matricule 36005. Arrivé au corps le 17 août 1915. Dirigé sur le 3e Régiment de Zouaves, bataillon L, à Philippeville le 23 août 1915 exécution des prescriptions [...] Passé au 1er Zouaves le 1er octobre 1915 par décision [...] Décédé à Ben Gardane le 16 novembre 1917 à l'hôpital temporaire n° 5.


Pour la date de son engagement volontaire, je lis bien 31 juillet 1916, mais il s'agit de toute évidence du 31 juillet 1915.

Sa fiche de NMPLF nous apprend qu'il est décédé de "maladie aggravée" : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c71f8e2df

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur son parcours, désolé.

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par Yv' »

S'il vous plaît, ne multipliez pas les messages dans toutes les rubriques du forum, merci...

pages1418/qui-cherche-quoi/mosellans-co ... 2244_1.htm
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.La plus grosse documentation que je connaisse sur les combats du sud tunisien est celle de la serie H Tunisie.Pour les annees 1915 1917, on trouve des dizaines de rapports au jour le jour avec une abondance remarquable de détails.La documentation relative au 5eme BILA-dont on a publie un historique tres leger en1919- est plus importante que celle des GS sur lesquels il n y a pratiquement rien.Je pense meme que les GS sont la seule subdivision d arme sur laquelle il n existe aucun historique.Pour quelle raison?Cordialement.
zephyr joyeux
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par cowboy38 »

Bonjour
Vous avez Doudou 44 une très curieuse façon de citer vos sources en réinterprétant personnellement les textes originaux. En réadaptant le texte initial, en ajoutant ou supprimant des mots essentiels ou écrits importants de l’auteur tels que :
le texte original disait : « …constitués en AFN et en France », la France a disparu de votre citation...
Dans son texte, l’auteur écrivait clairement lors de la parution : « Nous en sommes réduits aux hypothèses » - « Un Groupe spécial devait avoir… » - « Le Groupe spécial des oasis sahariennes devait avoir… ».
De simples hypothèses soumises dans son libellé avec prudence par l’auteur il y a plus de 15 ans, vous en faites aujourd’hui des affirmations définitives mais en plus remaniées.
Cela n’est pas très sérieux et donne des informations erronées car faussées. Il aurait été préférable de scanner juste le texte original et de laisser chacun se faire son idée, en fonction de ses connaissances, à partir des hypothèses de l’auteur qui a eu le mérite d’éclairer ce sujet méconnu des GS.
Cordialement

zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.J ai remue toutes les archives du 40eme RI (Nimes,Ales) a Vincennes sans rien trouver sur le 15eme GS.Comme indice je n ai trouve que quelques traces de TAD sur de vieilles cartes postales.....Cordialement.
zephyr joyeux
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par cowboy38 »

Bonjour
Ce ne sont pas vos relations, vos excursions à l’étranger ou votre présence à des conférences que je critiquais Doudou44, c’est simplement le fait d’avoir interprété les écrits d’un auteur en le résumant d’une façon très aléatoire, en altérant le sens hypothétique formulé par lui et la mesure originelle de ses propos, puis de vous référez à cette source devenue altérée. C'est dit, c’est tout.

Par exemple, le Groupe spécial des oasis sahariennes que vous assimilez dès le départ aux GS n’a absolument rien à voir avec les GS des Bila dont il est question dans ce post, si ce n’est qu’ils ont opéré un temps dans le même secteur. Pas de rapport dans sa formation temporaire avec les GS des Bila, mobilisés dès août 1914 et souvent démobilisés en 1919. L’emploi de ce groupe méhariste sera d'ailleurs à l’origine de la création, début 1916, de la Compagnie saharienne de Tunisie (CST).
Cordialement
Dernière modification par cowboy38 le dim. mars 10, 2024 12:50 pm, modifié 1 fois.
pierocells
Messages : 10
Inscription : lun. oct. 03, 2016 2:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par pierocells »

Ce sujet n'apparaît pas dans le forum, á moins que je l'ai manqué:
révoltes, celle des Beni Chougran dans la région de Mascara au mois
d’octobre 1914 et celle du Belezma dans l’Aurès en 1916.
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par cowboy38 »

Bonjour
Petit complément d’information concernant ce post ouvert par valier/Jacques et consacré au combat de Bir Oum Souigh.
Il s’agit d’un écrit figurant sur une cpa datée du 27.10.1915 et retraçant les circonstances de la mort du Sgt LECARPENTIER, Normand originaire de Lisieux (Calvados), cadre mobilisé au 3e GS puis affecté au 15e GS en 1915 et dont la photographie avait été présentée par daneck en page 2 de ce post.
Le texte du scripteur précise : « …quant à CARPENTIER [comprendre le Sgt LECARPENTIER-DUBOSQ] blessé de deux balles, une à la jambe et une à la fesse, il n’a pu s’enfuir lors de l’envahissement du camp, un arabe lui a planté un poignard dans la gorge et un autre lui a brûlé la cervelle… ».
Le Sgt LECARPENTIER n’a pas eu l’honneur d’avoir un fort, blockhaus, camp ou poste-vedette à son nom comme ce fut le cas pour d’autres officiers, sous-officiers, soldats, cavaliers ou auxiliaires indigènes tués en 1915 sur le front sud tunisien.
Cordialement

Image
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »