A Craonne - A propos du Winterberg Tunnel
Publié : lun. mars 22, 2021 4:05 pm
Bonjour,
Voici une relance écrite de l'histoire récente de l'ouverture du Tunnel allemand.
https://www.geo.fr/histoire/tunnel-de-w ... ort-204074
Après les quelques interrogations que soulèvent inmanquablement l'article qui suit, la problématique
de la fouille d'une telle sépulture sera développée plus loin dans le sujet.
- - - - - - - - - - -
s'abat vers midi sur l'entrée de cette ville souterraine qui s'effondre
" Non, non, c'était juste un tunnel ! Probablement un à deux mêtres de large et 2 m de hauteur max"
le tunnel de Winterberg . . . . / . . . . est aujourd'hui mis en péril par les visiteurs et pilleurs.
" la faute à qui ?
Ne serait-elle pas un peu celle de ceux qui viennent de créer un événement surmédiatisé sur :
TF1 - LCI - La BBC , Le Monde, Géo, Le Parisien, et des médias étrangers . . . . ? "
Alain Malinowski, met la main sur une carte datée d'avril 1917 faisant état de l'emplacement du lieu historique
"Comme probablement quelques dizaines de membres de ce forum qui, comme moi ont parcouru ces mêmes cartons du SHD et possèdent aussi cette carte depuis, parfois de très nombreuses années . . . . (Pour moi, c'était 2008)
Par ailleurs, pour ceux qui savent chercher et qui se sont créés d'autres contacts hors de France, il existe aussi des cartes allemandes tout aussi précises de ce tunnel. (comme, par exemple, les cartes d'archives de Karlsruhe .. . .)
Donc, pas de secret "honteux et caché" et, il est même localisé, en ligne, sur Mémoire des Hommes, depuis 2008, dans les JMO de l'Artillerie Divisionnaire de la 66 DI. Certes ce n'est qu'un calque de plan directeur au 1/10000."
aujourd'hui surnommé le "tunnel de la mort".
"Ah bon ! Et c'est un label historique ou une nouvelle dénomination médiatique ?"
C'est donc aidé de ses fils, que l'homme se lance dans des recherches millimétrées dans la forêt de Craonne
"Concernant les recherches millimétrées, le plan directeur au 1/20000, dont il est question ici, est aussi précis que l'actuelle carte d'Etat-Major au 1/25000 de l'IGN.
Les coordonnées de l'époque utilisaient le système Lambert, aujourd'hui généralisé dans le système UTM.
La conversion n'en est pas compliquée et de plus, avec les cartes satellites et le GPS les conversions de systèmes de localisation ne sont plus un problème.
Par ailleurs de nombreux amers de l'époque sont toujours présents et bien identifiables sur le terrain "
Si vous ne lancez pas ce genre de projet de cette façon, ça ne se fera jamais parce qu'il y a trop de protocoles
"Qui ont l'avantage d'exister, pour justement éviter ce genre de dérive"
La localisation du tunnel de Winterberg, un secret mal gardé
"Tout compte fait, il l'était tout de même assez bien avant que quelques indélicats médiatiques s'y mettent, car ceux qui l'avaient identifié sur document et parcouraient ces lieux, le faisient plutôt avec un appareil photo"
Il ne s'agit pas d'un tas de munitions abandonnés tels que par les Allemands en 14-18, mais bien de munitions, probablement découvertes au détecteur de métaux, par des fouilleurs illégaux (Photo 2016).
Diane Tempel-Barnett ne semble pas pressée de trouver une solution.
"Avec, pour le moins, quelques raisons, car le fond du problème est bien de savoir qui va payer et ce que cela va coûter . . . ." (Ce sujet sera évoqué plus bas).
Le trésor historique est aujourd'hui en proie aux badauds et pilleurs qui espèrent récupérer des objets de la Grande Guerre.
" la faute à qui . . ." (Point déjà développer plus haut)
où les fouilles sont normalement proscrites
"Pas normalement proscrites, mais bien totalement interdites et punies par la loi ! "
pour ne pas prendre le risque d'endommager les sépultures des milliers de soldats qui y sont enterrés.
"et c'est justement ce qu'ils décident de faire . . . . . "
"La mise en place d'un mémorial ou d'un musée "
" Financé par qui ? L'association que vient de créer Pierre Malinowski . . . ?
A ce sujet, ce n'était pas plutôt, il y a quelques années, lors de "la découverte" de cette fameuse carte
qu'il eut été judicieux de créer une association de défense, plutôt que le 21 Décembre 2019, juste
au moment de lancer cette entreprise médiatique à la pelleteuse et de nuit comme des voleurs. . . . . "
- - - - - - - - - - - - - - -
Finalement, dans cette affaire, quelles sont les options ?
Ouvrir le tunnel à la pelleteuse, sortir les corps, sans doute en partie enchevétrés, après avoir découvert les plaques d'identités, et les transporter dans une valise pour les rapporter chez eux (comme celui du Général Etienne Gudin . . . ) ?
ou bien lancer une fouille archéologique respectant à la lettre les normes de travail de cette profession ?
Si l'on fait ici un parallèle avec les sépultures égyptiennes de l'époque pharaonique, ces 2 hypothèses pourraient être :
1°) Piller les tombes pour en prendre les objet de valeurs comme le faisaient les prêtres égyptiens, de certains des périodes difficiles de leur histoire.
Ce n'est, bien entendu, pas du tout le but qui était recherché, par les initiateurs de cette fouille mais, dans les faits, ne pas rentrer dans la logique d'une recherche "respectueuse et scientifique" revient à ça.
2°) Réaliser une fouille archéologique du type de celles, régulièrement présentées sur les chaînes de télévision, fouilles qui correspondent, à une campagne de plusieurs semaines, voir de plusieurs mois et ce, souvent pour une simple et unique sépulture ?
Dans ce tunnel, on parle de 250 hommes, avec tous leurs équipements et, probablement d'autres matériels !
En clair, il faut :
des effectifs, des locaux, un site protégé et surveillé sur une très longue période, des locaux de stockage
et d'analyse des découvertes protégés, une nécropole provisoire en attendant que soit prise la décision définitive d'inhumation de tous ces corps.
Une nécropole définitive (sur place) et aussi, pourquoi pas, un mémorial et un musée avec les objets découverts (et restaurés pour conservation).
C'est donc avant tout un très gros paquet d'argent et des mois (voir plus) de travail . . . . .
Qu'est-ce qu'un tunnel allemand, il y a plus de 100 ans sur le Chemin des Dames ?
On en connait beaucoup et ils avaient pour rôle principal d'éviter de passer sur des plateaux découverts,
soumis aux observations et aux tirs des français.
Ils ont tous des caratéristiques différents liées, en particulier, à la nature du terrain dans lequel ils ont été
creusés et à la profondeur à laquelle ils ont pu ou du être creusés et à leur fonction.
Très souvent, ces tunnels étaient largement étayés et ces étais sont généralement éparpillés sur le sol.
Ils peuvent être tout à fait "sécure" ou parfaitement craignos" !
Voici une relance écrite de l'histoire récente de l'ouverture du Tunnel allemand.
https://www.geo.fr/histoire/tunnel-de-w ... ort-204074
Après les quelques interrogations que soulèvent inmanquablement l'article qui suit, la problématique
de la fouille d'une telle sépulture sera développée plus loin dans le sujet.
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s'abat vers midi sur l'entrée de cette ville souterraine qui s'effondre
" Non, non, c'était juste un tunnel ! Probablement un à deux mêtres de large et 2 m de hauteur max"
le tunnel de Winterberg . . . . / . . . . est aujourd'hui mis en péril par les visiteurs et pilleurs.
" la faute à qui ?
Ne serait-elle pas un peu celle de ceux qui viennent de créer un événement surmédiatisé sur :
TF1 - LCI - La BBC , Le Monde, Géo, Le Parisien, et des médias étrangers . . . . ? "
Alain Malinowski, met la main sur une carte datée d'avril 1917 faisant état de l'emplacement du lieu historique
"Comme probablement quelques dizaines de membres de ce forum qui, comme moi ont parcouru ces mêmes cartons du SHD et possèdent aussi cette carte depuis, parfois de très nombreuses années . . . . (Pour moi, c'était 2008)
Par ailleurs, pour ceux qui savent chercher et qui se sont créés d'autres contacts hors de France, il existe aussi des cartes allemandes tout aussi précises de ce tunnel. (comme, par exemple, les cartes d'archives de Karlsruhe .. . .)
Donc, pas de secret "honteux et caché" et, il est même localisé, en ligne, sur Mémoire des Hommes, depuis 2008, dans les JMO de l'Artillerie Divisionnaire de la 66 DI. Certes ce n'est qu'un calque de plan directeur au 1/10000."
aujourd'hui surnommé le "tunnel de la mort".
"Ah bon ! Et c'est un label historique ou une nouvelle dénomination médiatique ?"
C'est donc aidé de ses fils, que l'homme se lance dans des recherches millimétrées dans la forêt de Craonne
"Concernant les recherches millimétrées, le plan directeur au 1/20000, dont il est question ici, est aussi précis que l'actuelle carte d'Etat-Major au 1/25000 de l'IGN.
Les coordonnées de l'époque utilisaient le système Lambert, aujourd'hui généralisé dans le système UTM.
La conversion n'en est pas compliquée et de plus, avec les cartes satellites et le GPS les conversions de systèmes de localisation ne sont plus un problème.
Par ailleurs de nombreux amers de l'époque sont toujours présents et bien identifiables sur le terrain "
Si vous ne lancez pas ce genre de projet de cette façon, ça ne se fera jamais parce qu'il y a trop de protocoles
"Qui ont l'avantage d'exister, pour justement éviter ce genre de dérive"
La localisation du tunnel de Winterberg, un secret mal gardé
"Tout compte fait, il l'était tout de même assez bien avant que quelques indélicats médiatiques s'y mettent, car ceux qui l'avaient identifié sur document et parcouraient ces lieux, le faisient plutôt avec un appareil photo"
Il ne s'agit pas d'un tas de munitions abandonnés tels que par les Allemands en 14-18, mais bien de munitions, probablement découvertes au détecteur de métaux, par des fouilleurs illégaux (Photo 2016).
Diane Tempel-Barnett ne semble pas pressée de trouver une solution.
"Avec, pour le moins, quelques raisons, car le fond du problème est bien de savoir qui va payer et ce que cela va coûter . . . ." (Ce sujet sera évoqué plus bas).
Le trésor historique est aujourd'hui en proie aux badauds et pilleurs qui espèrent récupérer des objets de la Grande Guerre.
" la faute à qui . . ." (Point déjà développer plus haut)
où les fouilles sont normalement proscrites
"Pas normalement proscrites, mais bien totalement interdites et punies par la loi ! "
pour ne pas prendre le risque d'endommager les sépultures des milliers de soldats qui y sont enterrés.
"et c'est justement ce qu'ils décident de faire . . . . . "
"La mise en place d'un mémorial ou d'un musée "
" Financé par qui ? L'association que vient de créer Pierre Malinowski . . . ?
A ce sujet, ce n'était pas plutôt, il y a quelques années, lors de "la découverte" de cette fameuse carte
qu'il eut été judicieux de créer une association de défense, plutôt que le 21 Décembre 2019, juste
au moment de lancer cette entreprise médiatique à la pelleteuse et de nuit comme des voleurs. . . . . "
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Finalement, dans cette affaire, quelles sont les options ?
Ouvrir le tunnel à la pelleteuse, sortir les corps, sans doute en partie enchevétrés, après avoir découvert les plaques d'identités, et les transporter dans une valise pour les rapporter chez eux (comme celui du Général Etienne Gudin . . . ) ?
ou bien lancer une fouille archéologique respectant à la lettre les normes de travail de cette profession ?
Si l'on fait ici un parallèle avec les sépultures égyptiennes de l'époque pharaonique, ces 2 hypothèses pourraient être :
1°) Piller les tombes pour en prendre les objet de valeurs comme le faisaient les prêtres égyptiens, de certains des périodes difficiles de leur histoire.
Ce n'est, bien entendu, pas du tout le but qui était recherché, par les initiateurs de cette fouille mais, dans les faits, ne pas rentrer dans la logique d'une recherche "respectueuse et scientifique" revient à ça.
2°) Réaliser une fouille archéologique du type de celles, régulièrement présentées sur les chaînes de télévision, fouilles qui correspondent, à une campagne de plusieurs semaines, voir de plusieurs mois et ce, souvent pour une simple et unique sépulture ?
Dans ce tunnel, on parle de 250 hommes, avec tous leurs équipements et, probablement d'autres matériels !
En clair, il faut :
des effectifs, des locaux, un site protégé et surveillé sur une très longue période, des locaux de stockage
et d'analyse des découvertes protégés, une nécropole provisoire en attendant que soit prise la décision définitive d'inhumation de tous ces corps.
Une nécropole définitive (sur place) et aussi, pourquoi pas, un mémorial et un musée avec les objets découverts (et restaurés pour conservation).
C'est donc avant tout un très gros paquet d'argent et des mois (voir plus) de travail . . . . .
Qu'est-ce qu'un tunnel allemand, il y a plus de 100 ans sur le Chemin des Dames ?
On en connait beaucoup et ils avaient pour rôle principal d'éviter de passer sur des plateaux découverts,
soumis aux observations et aux tirs des français.
Ils ont tous des caratéristiques différents liées, en particulier, à la nature du terrain dans lequel ils ont été
creusés et à la profondeur à laquelle ils ont pu ou du être creusés et à leur fonction.
Très souvent, ces tunnels étaient largement étayés et ces étais sont généralement éparpillés sur le sol.
Ils peuvent être tout à fait "sécure" ou parfaitement craignos" !