Exemple de récits de civils non combattants

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Exemple de récits de civils non combattants

Message par Eric15 »

Bonjour,

Pendant le Centenaire ( ou parfois avant ...L'été 1914 à Lons-le-Saunier. L'abbé Poulin et son journal. [Tiré à part de : Travaux de la Société d'Emulation du Jura, 1975-1976, 1978] ) , il y a quelques publications de témoignages de civils notamment lors de la déclaration de guerre et des jours qui ont suivi. Ces témoignages ont souvent été écrits par des instituteurs ou des prêtres, ou alors des érudits locaux, parfois des enfants ou adolescents .

J'essaie d'en trouver sur le net mais pour l'instant mes recherches sont infructueuses.
Est ce que vous avez des pistes ?

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
loloastre
Messages : 966
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Exemple de récits de civils non combattants

Message par loloastre »

Bonjour Eric,
Sur le site des Archives départementales de la Haute-Marne, j'ai trouvé récemment les cahiers des écoles rédigés par les instituteurs ou institutrices pendant ou après la guerre.
Voici le lien pour la canton de Montigny-le-Roi (où, il me semble, j'ai lu, entres autres, le récit de l'atterrissage-crash d'un Zeppelin allemand, qui a fait l'objet de très nombreuses visites de curiosité) : http://archives.haute-marne.fr/archives ... 0T_de-1069
C'est peut-être le genre de témoignage que vous recherchez ?
Cordialement.
loloastre
Cyrille
Messages : 127
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Exemple de récits de civils non combattants

Message par Cyrille »

Bonsoir à tous,
Sans être courant, ces récits ne sont pas très rares. Cela dépend de ce que vous cherchez précisément...
Par exemple le livre « Puis crac ! C’est la guerre » « Edition du Petit Pavé », 2018.
Cdlt,
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Exemple de récits de civils non combattants

Message par Eric15 »

loloastre a écrit : mar. mars 16, 2021 9:18 pm Bonjour Eric,
Sur le site des Archives départementales de la Haute-Marne, j'ai trouvé récemment les cahiers des écoles rédigés par les instituteurs ou institutrices pendant ou après la guerre.
Voici le lien pour la canton de Montigny-le-Roi (où, il me semble, j'ai lu, entres autres, le récit de l'atterrissage-crash d'un Zeppelin allemand, qui a fait l'objet de très nombreuses visites de curiosité) : http://archives.haute-marne.fr/archives ... 0T_de-1069
C'est peut-être le genre de témoignage que vous recherchez ?
Cordialement.
loloastre
Bonjour,

Merci pour cette réponse. D'autant plus intéressante que j'habite à côté de la Haute Marne...
C'est effectivement ce que je recherche.

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Exemple de récits de civils non combattants

Message par Eric15 »

Cyrille a écrit : mar. mars 16, 2021 10:36 pm Bonsoir à tous,
Sans être courant, ces récits ne sont pas très rares. Cela dépend de ce que vous cherchez précisément...
Par exemple le livre « Puis crac ! C’est la guerre » « Edition du Petit Pavé », 2018.
Cdlt,
Cyrille

Bonjour,

Disons que ça va du journal du curé, qui tient cela assez méthodiquement en général au journal intime d'enfants ou d'instituteur ou institutrice. Je suis preneur de ce qui reste assez authentique sans avoir été trop retouché au fil des éditions.

Merci.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »