Page 1 sur 1

Re: "Tué", pas "tué à l'ennemi"

Publié : jeu. juin 18, 2009 11:35 am
par Titeuil
Bonjour à tous,


Sur une fiche MDH, il est simplement écrit "tué" pour expliquer le genre de mort d'un soldat. Dois-je simplement interpréter cette "appelation" comme "tué à l'ennemi", ou peut-on sous entendre que cette mort n'est peut-être pas claire (fusillé ? assassiné ?). Qu'en pensez-vous ? Je me demande pourquoi il n'est pas précisé "à l'ennemi".
Merci de m'éclairer.
Bien à vous tous,

Christophe

Re: "Tué", pas "tué à l'ennemi"

Publié : jeu. juin 18, 2009 2:36 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,
Et pour compléter le mystère, le scribe à rajouté " tué à l. gue...r..g ..e..
"Tué à l'ennemi"

Bonne journée.

Stéphan

Re: "Tué", pas "tué à l'ennemi"

Publié : jeu. juin 18, 2009 2:43 pm
par TURPINITE
Bonjour à tous,

il y a un dicton qui dit qu'à trop se poser de questions, on finit par ne plus rien savoir !

Cordialement
Florian

Re: "Tué", pas "tué à l'ennemi"

Publié : jeu. juin 18, 2009 5:06 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Christophe, pourrions-nous au moins connaitre les noms prénoms régiment du "tué" ? S'il est sur MDH "tué" signifie" bien évidemment à l'ennemi ou par accident en service. A suivre...
Cordialement,
Bernard

Re: "Tué", pas "tué à l'ennemi"

Publié : jeu. juin 18, 2009 10:11 pm
par Titeuil
Bonsoir à tous,

Je pense effectivement que la mention "tué" s'entend implicitement comme étant "à l'ennemi". Il y a sans doute une chance sur mille pour qu'il en soit autrement. Néanmoins, c'est parfois en cherchant la petite bête, en tournant la page de trop, ou en faisant le clic de plus avec la souris que l'on trouve parfois son petit trésor et que l'on évite de passer à côté ce que l'on aurait regretté de ne pas savoir (le sachant). C'est bien le sens de ma question. Et puis, cela ne me satisfait pas, humainement parlant, de voir consigner le genre de mort de ce soldat en trois mots : "tué". Cela m'a agacé... et donné envie d'en savoir plus. Cela m'a aussi surpris car je n'ai encore jamais vu cette mention... Vos réflexions m'engagent à persévérer d'ailleurs. Pour vous Bernard, voici les références qui vous permettront de trouver cette fiche MDH. Si vous avez des infos, je suis preneur. Je vais aller faire un tour sur le JMO du 72ème.

BARDIN Louis Francis, 72ème RI, né le 30 mai 1894 à Cuinzier (42, Loire)

Bien à vous tous,

Christophe

Re: "Tué", pas "tué à l'ennemi"

Publié : jeu. juin 18, 2009 10:28 pm
par LABARBE Bernard
Re,
Oui bon je vois pas où est le problème Christophe.
Je lis tué... "à l'ennemi", cela me semble évident sur une fiche MDH en l'absence de toute autre information. Il faudrait voir d'autres fiches du 72 pour savoir s'il y a un "style" du rédacteur différent de la formule habituelle, "tué à l'ennemi", mais je pense qu'il n'y a pas de doute.
Cordialement,
Bernard

Re: "Tué", pas "tué à l'ennemi"

Publié : ven. juin 19, 2009 12:45 am
par Francine Laude
Bonsoir

mon grand-père :

sur cette fiche : tué 72ème RI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =368420311

sur celle-ci : tué à l'ennemi mais 78ème RI ... pas le bon régiment !
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3122861277

Amicalement
Francine

Re: "Tué", pas "tué à l'ennemi"

Publié : ven. juin 19, 2009 1:07 am
par ric
Bonjour,

Voici l'exemple d'un tué (suite de blessures) il s'agit du sous lieutenant Louis Moissan du 102° R.I tué le 10 août 14 à Billy sous Mangiennes par méprise par un homme du 101° R.I
Le JMO du 102 dit ceci:

Dans le nuit du 10 au 11 août, le sous lieutenant de réserve Moissan qui remplissait les fonctions d'agent de liaison avec la 13° brigade, a été tué accidentellement par un coup de feu d'un patrouilleur du 101° régiment d'infanterie, à 22h30, aux environs de Billy sous Mangiennes.

Le JMO du 101° R.I n'en fait aucune mention. Néanmoins, le commandant du 101° qui été marqué par cette affaire, en parle dans ses souvenirs publiés après guerre:
Je suis brusquement réveillé par le sergent envoyé en patrouille qui me dit sur un ton affolé: " Mon commandant, nous venons de faire de la triste besogne! Le soldat X... , de ma patrouille vient de tuer un lieutenant du 102 " en le questionnant, j'arrive à comprendre que la patrouille, qui marchait en file indienne sur l'un des accotements de la route, avait vu un cavalier surgir brusquement des ténèbres : " Halte-là! qui vive?" le cavalier avait à peine répondu qu'un coup de feu part et l'atteint en pleine poitrine! que s'est-il passé? est-ce imprudence ou affolement de l'homme qui a tiré? Le malheureux auteur de cette méprise est tellement déprimé que ses explications sont incohérentes. C'est un brave cultivateur, excellent soldat de l'active, que le conseil de guerre acquitta quelques jours plus tard. Mais j'apprends le lendemain que la victime est un officier de réserve, fils du grand chimiste Moissan, et lui même plein d'avenir. Ce mauvais coup du destin m'émut fort. Je n'étais pas encore habitué à le voir frapper au hasard et abattre les meilleurs d'entre nous...

Ce genre de mort est plutôt un accident.
La mention tué à l'ennemi voudrait dire tué en combattant? j'ai pu relever des noms de soldats assassinés, tués à l'ennemi ( sans combattre) " fusillés par l'ennemi" peut être une méconnaissance des faits du rédacteur?
Ric






Re: "Tué", pas "tué à l'ennemi"

Publié : ven. juin 19, 2009 2:55 pm
par Titeuil
Bonjour à tous,

Après un passage dans la mairie où son acte avait été transmis, il est mentionné simplement sur son extrait d'acte de décès "Mort pour la France", sans plus de précision, à l'inverse de nombre d'extraits plus riches en information sur le genre de mort. Dans le JMO du 72ème, il est mentionné que ce jour-là son régiment a subi d'énormes pertes, sans qu'aucun nombre ne soit avancé. En revanche, trois jours plus tard, il est mentionné plus d'un millier de mort pour le seul jour du 28 avril. Je vais m'en tenir à cette hypothèse qui semble évidente : il fut "tué à l'ennemi" cette journée du 25 avril visiblement terrible.

Bien à vous tous, et merci pour vos contributions respectives.
Christophe

Re: "Tué", pas "tué à l'ennemi"

Publié : ven. juin 19, 2009 3:20 pm
par Francine Laude
Bonjour à tous

Il faudrait voir d'autres fiches du 72

sur l'excellent site du 72ème de Laurent il y a une galerie de fiches
http://laurent59.canalblog.com/albums/f ... index.html

Amicalement
Francine