Bonjour
Certes, il semble bien par contre que la scolyte peu causer des ravages considérables et qu'une intervention peut s'avérée nécessaire, puis avec intelligence afin de permettre une regénérescence des sols et de sa flore, mais l'ONF aurait dû il me semble démontré le ravage en cours, sensibiliser, informer, discuter avant d'investir ces lieux de surcroît placardés avec évidence comme un lieu de mémoire. L'ONF savait ou elle mettait les pieds. Savait-elle aussi respecter et protéger «l'enseveli» et autre(s) de ce lieux de mémoire... . Je ne sais s'il y a des protocoles et/ou si l'opération s'est déroulée selon des étapes prévues... je ne fais que découvrir ce cas.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 87499.html
https://www.onf.fr/onf/+/2e0::epidemie- ... front.html
Salutations
Michel
Ce site est-il classé officiellement selon la loi du 2 mai 1930? Est-elle susceptible d'intervenir ici. Je ne sais dans quelle mesure les sites de mémoire y sont intégrés ou si une autre loi prévaut.
https://aida.ineris.fr/consultation_document/2225
Il est établi dans chaque département une liste des monuments naturels et des sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général.
Codifié à l'article L 341-10 du code de l'environnement
(Loi n° 67-1174 du 28 décembre 1967, article 7 et Décret n° 88-1124 du 15 décembre 1988, article 1er b)
Les monuments naturels ou les sites classés ne peuvent ni être détruits ni être modifiés dans leur Etat ou leur aspect sauf autorisation spéciale.