Page 1 sur 1

Brocante de Lille 1977. Petit trésor sorti de l’oubli.

Publié : jeu. févr. 04, 2021 7:03 pm
par Ardennes 59
En cette triste période, j’en ai profité pour nettoyer mon grenier. J’y ai retrouvé des objets chinés en septembre 1977 à Lille.
Un petit nettoyage et les voilà sortis d’ un nouvel oubli.
Selon le vendeur de l’époque, si je m’en souviens bien les objets provenait de chez lui aux confins du Cambraisis et Somme.
Deux bougeoirs réalisés dans des culots d’obus Anglais de 18 Pr.
L'un des bougeoirs a un trèfle de soudé. Certainement le symbole de l’Irlande. Le second est moins sophistiqué.
Un avion réalisé en cuivre et douilles de cartouches Lebel de 1914 et 15. L’avion était dans un grenier dans de la bourre (plâtre et paille).
Deux autres avions seront présentés si cela vous intéresse ultérieurement car ils sont partis en révision (nettoyage et casse de soudure).
Par contre si un membre peut me donner des conseils sur la soudure étain de petites pièces en cuivre, je suis preneur et je l’en remercie car certaine soudure étain on lâchées.
Dans ces années là, la brocante de Lille était abordable dans tous les sens du terme (circulation, stationnement, foule, prix).
Aujourd’hui attention aux arnaques, bricoleurs en tous genres et aux prix exorbitants. Mais il y a toujours de affaires à réaliser et surtout du courage.
Attendons sept 2021 pour voir si elle a lieu.
Salutations à tous et protégez vous.
Claude.

Re: Brocante de Lille 1977. Petit trésor sorti de l’oubli.

Publié : ven. févr. 05, 2021 2:25 pm
par Alain Dubois-Choulik
Ardennes 59 a écrit : jeu. févr. 04, 2021 7:03 pmPar contre si un membre peut me donner des conseils sur la soudure étain de petites pièces en cuivre, je suis preneur et je l’en remercie car certaine soudure étain on lâchées.
Bonjour,
Je ne vous dirai qu'une seule chose : trouvez un bon soudeur (à l' étain) facile à reconnaitre : on ne voit pas ses soudures, l'étain ne déborde pas dans tous les sens. C'est aussi une façon de détecter les "bidouilles" d'après-après-guerre.
Cordialement
Alain

Re: Brocante de Lille 1977. Petit trésor sorti de l’oubli.

Publié : ven. févr. 05, 2021 6:20 pm
par Ardennes 59
Bonsoir Alain, merci pour ta réponse.
Il est vrai que la soudure à l'Etain est une chose non aisée. Mon frère étant un ancien plombier me l'a confirmé. Beaucoup de pratique, de patience et du bon matériel sont nécessaire pour réaliser de minuscules soudures. On soude à droite et l'on dessoude involontairement à gauche. La température doit être homogène partout et l'apport de métal rapide. Ce n'est pas évident pour réaliser des retouches sans occasionner des dégâts.
A 80 ans bientôt, il ne s'aurait plus le faire, faute de matériel et pratique. Il me conseil d'essayer et essayer encore sur des chutes de cuivre. Encore faut avoir le matériel.
Toi qui est un spécialiste des troupes du Royaume Uni, peut tu me confirmer que le trèfle sur un des bougeoirs est bien d'origine Irlandaise. Je pense que oui, mais un autre avis confortera.
Salutations à tous et protégez vous.
Claude.

Re: Brocante de Lille 1977. Petit trésor sorti de l’oubli.

Publié : ven. févr. 05, 2021 6:59 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Oui le trèfle est un symbole irlandais (voir le tournoi des 5 nations) .Par contre pour celui là que dire ? Le culot est-il celui d'un 18Pdr ? ( ce qui ne prouverait rien il y en a eu beaucoup de récupérés malgré les interdictions). Peut-être était-il des destiné à servir de repose-pouce, quoiqu’un peu trop vertical.
Cordialement
Alain (spécialiste de rien)

Re: Brocante de Lille 1977. Petit trésor sorti de l’oubli.

Publié : sam. févr. 06, 2021 6:30 pm
par Ardennes 59
Bonsoir à tous, bonsoir Alain,
Merci pour ta confirmation sur l'origine du trèfle. Tu as vraiment l'œil pour le repose pouce, effectivement je l'ai redressé en le chauffant au bruleur de ma gazinière. Malheureusement je pense que cette erreur restera présente tant que je ne saurais pas me servir d'une lampe à souder. C'est regrettable de ma part de l'avoir redressé. Parfois en vouloir trop en faire l'on fait mal les choses. Malgré tout la prise et la stabilité est parfaite.
Concernant le culot du 18 Pdr comme en témoigne la photo jointe, dans le sens des aiguilles d'une montre il est bien gravé : à midi 18 Pr juste en dessous :11, à 13 h :A dans un cercle, ensuite différents marquage F +flèches, à 6 h: une ancre dessous 1916 ou 1918?
Si un membre peut m'aider à l'identification, je l'en remercie d'avance.
Merci et à bientôt.
Surtout protégez vous.
Cordialement
Claude

Re: Brocante de Lille 1977. Petit trésor sorti de l’oubli.

Publié : sam. févr. 06, 2021 7:11 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Pour l'essentiel 18-pounder (et on voit bien les "broad arrows") je pencherais pour 1916, 3 rechargements, et le CF qui fait souvent débat entre "Full Charge" ou "Cordite Filled" ou plutot "Cordite Full Charge" :roll: .
Le coup de la gazinière-chalumeau c'est ... risqué sauf si tu étais certain que l'amorce avait été bien percutée (quoique parfois ...)
Cordialement
Alain qui se remémore l'odeur du laiton chauffé et les bouillottes façonnées sur de telles douilles et remplies d'eau bouillante.

Re: Brocante de Lille 1977. Petit trésor sorti de l’oubli.

Publié : mer. févr. 24, 2021 7:10 pm
par Ardennes 59
Bonsoir à tous,
Comme je le disais précédemment, en cette triste période, j’en ai profité pour nettoyer mon grenier. J’y ai retrouvé des objets chinés en septembre 1977 à Lille.
Un petit nettoyage et les voilà sortis d’un nouvel oubli.
Un nouvel avion ressoudé avec peine avec beaucoup difficultés, il est réalisé avec des cartouches Américaines .30-06 pour le fuselage et pareil pour les roues. Identification US CCo 18 sur l'ensemble des cartouches.
Ensuite une cartouche .30-06 avec je suppose un aigle soudé sur la douille et deux sabres croisés soudés sur la balle, le tout reposant sur une étoile 5 branches. Une belle petite réalisation.
Je pense que contrairement à l'aigle Américain la tête est orientée à l'opposée de ce que l'on rencontre habituellement sur les photos symboles. Pour qu'elle raisons? Est ce volontaire ou une erreur faite par le réalisateur.
L'aigle ne tourne t-il pas le dos aux drames vécus comme me le dit ma petite fille? Que faut-il en penser?
Plus tard je réaliserais la remise en état d'un avion monoplan réalisé sur une douille Mauser.
Merci de me donner votre avis si je peux me permettre.
Salutations à tous et protégez vous.
Claude.