Charles Guinant

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par Yv' »

Bonjour,

De mon côté, je suis allé voir à la bibliothèque municipale, ils avaient la 1ère version de Paroles de poilus (chez Librio). Effectivement, pas de trace de ces 2 lettres... Il faudrait vraiment vérifier dans l'édition de 2003.
Au passage, j'ai remarqué qu'un soldat avait écrit dans sa signature : « 58e régiment », mais lui avait précisé la batterie ! Car « 58e régiment » tout seul, c'est assez surprenant.

Yves
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par JeanMiche »

monte-au-creneau a écrit : sam. févr. 13, 2021 12:08 pm [quote=

Le livre en question -cité ci-dessus- comporte "101 lettres complètes" (et non pas 41), avec en supplément "70 extraits de lettres de soldats et de journaux de guerre".

Il faudrait faire comme pour le Covid-19 où on recherche le patient "Zéro" et retrouver qui, en premier, a lançé ce beau texte très pédagogique :mrgreen:
Internet royaume du fake ?
Re, Jean Baptiste, Yves, MaC,
Effectivement, je viens de découvrir en fin du livre qu'il existait un supplément de 70 extraits de lettres complémentaires, supplément que je n'avais pas acheté à l'époque. Bien vu.
Quelqu'un aurait-il ce supplément et pourrait vérifier la présence de ces lettres dans cette édition Librio ?

Ou encore dans l'édition 2003, Edition Tallandier ? Ou 2013 ?

Finalement et comme vous, je reste assez circonspect quant aux origines de ces deux "belles lettres"...
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par JeanMiche »

Re,

Oui, un bien beau livre que je n'avais pas ouvert depuis un certain temps moi aussi... Et y retrouver un ancêtre, c'est quelque chose, j'imagine !
Resterait peut être à fouiller dans les JMO du 58e d'artillerie comme suggéré plus haut par Yves.
Mais l'artillerie, c'est extrêmement complexe avec ses différentes artilleries, groupes et batteries et à condition qu'elles soient toutes numérisées, car il y a souvent des trous. Pour ma part, à ce stade, je lâche l'affaire, elle me paraît vraiment trop douteuse.
A+
Dernière modification par JeanMiche le sam. févr. 13, 2021 9:38 pm, modifié 2 fois.
Cordialement Jean Michel
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Charles Guinant

Message par Scolari »

Bonjour,
vous vous rapprochez du bon régiment :
sur l’étendard de son régiment, les dates et lieux, cela semble correspondre :
etendard 58e.PNG
etendard 58e.PNG (7.33 Kio) Consulté 1396 fois
bonne recherche,
cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par JeanMiche »

Frédéric,

Merci de relancer l'affaire. Pour le moment, je préfère mettre un lien vers les JMO de l'artillerie pour le demandeur, PoissonAustral, je n'ai pas trop le temps de m'y coller et de toutes façons cette recherche serait sujette à de grossières erreurs vu la complexité de l'artillerie. Je préfère donc m'abstenir dans le cas présent.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... =6&le_id=1
Dernière modification par JeanMiche le dim. févr. 14, 2021 9:57 am, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Charles Guinant

Message par Fdanes »

Bonjour,

La version 2012 est étonnament en ligne : http://blog.ac-versailles.fr/cm2btoussa ... poilus.pdf
JeanMiche a écrit : sam. févr. 13, 2021 3:25 pm Finalement et comme vous, je reste assez circonspect quant aux origines de ces deux "belles lettres"...
Et sur ce travail scolaire, en voici une troisième, la réponse de sa femme: https://fr.calameo.com/read/000424504694583140efb

Bonne soirée
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Charles Guinant

Message par Scolari »

re-

les munitionnettes à Bordeaux.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Charles Guinant

Message par Scolari »

re-

pour le 18 mars 1916, la batterie est au Bois des Hspices, fort de Tavannes, si cela vous convient pour Verdun, il est indiqué :
batterie Guinant.PNG
batterie Guinant.PNG (234.98 Kio) Consulté 1553 fois
il est indiqué 3 blessés, par contre suite à sa blessure, il est possible qu'il ait changé de batterie ou de groupe car pour la lettre du 18 octobre 1917, la batterie n'est plus à Verdun.
Je vous laisse le plaisir de retrouver ses informations.
Cordialement,
Frédric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Charles Guinant

Message par Scolari »

re-

il existe une autre lettre :
guinant charles lettre 07 09 1917.PNG
guinant charles lettre 07 09 1917.PNG (66.91 Kio) Consulté 1531 fois
il est possible qu'il soit comme même davantage dans l'infanterie, ancien cavalier versé dans l'infanterie?
changement de régiment après blessures ??

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Charles Guinant

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Encore plus de doute, qu'est devenue Louise ? Sacré coquin ce Charles

Ce qui m'interpelle au-delà du cas Guinant: où sont passées les 8000 lettres de cette collecte publique lancée en 1997 ?

Celles de 2013 et 2018 sont là : https://www.siv.archives-nationales.cul ... _IR_054129

Une partie devrait être là : https://www.europeana.eu/fr/collections ... -1914-1918
mais les mots clés ne donnent rien.

Bonne chasse.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »