Charles Guinant

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par Yv' »

Bonsoir,

J'ai vu aussi les trois lettres qui seraient apparues sur un site internet en 2005. Affaire à suivre...

En attendant, une nouvelle source, le livre La Vie quotidienne des poilus, relativement récent (2014). Cet ouvrage doit bien citer sa source, du moins je l'espère. (Info trouvée ici, avec une erreur sur le nom de l'auteur : https://1914-1918-sous-les-masques.webn ... e/lettres/ )

Yves
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Charles Guinant

Message par Scolari »

Bonjour,
Fdanes a écrit : sam. févr. 13, 2021 11:12 pm Bonsoir,
Encore plus de doute, qu'est devenue Louise ? Sacré coquin ce Charles
il est peut être à envisager qu'il y a plusieurs frères Guinant, donc des noms d'épouses différentes... lettres qui ont envoyé par en même descendant... un collégien ^^
les frères guinant : http://wiki1418.yvelines.fr/index.php?t ... %27Orgerus
y a rien qui colle...

le travail scolaire des collégiens : il semblerait qu'il soit la vrai source initiale :
un caléméo de 2005:https://fr.calameo.com/books/00002440147c6fc0fc600
dans un collège à Arceuil
si cette source, est la vrai source, la recopie des lettres par les collégiens peut poser problème.
erreur, sur les régiments, les prénoms, manque de rigueur.

après cette date, c'est la diffusion en tous sens dans différents forums et autres commémorations du 11 novembre
ensuite :
une des lettres est recopiée dans un ouvrage thématique : la dernière lettre, anthologie des derniers des grands hommes :
https://www.amazon.fr/derni%C3%A8re-let ... 2021378691
voir le sommaire

Fdanes a écrit : sam. févr. 13, 2021 11:12 pm Ce qui m'interpelle au-delà du cas Guinant: où sont passées les 8000 lettres de cette collecte publique lancée en 1997 ?
oui, le devenir de ces lettres ou copies des lettres est inquiétant.

cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par pierreth1 »

Bonjour
Cette troisieme lettre est encore plus enigmatique

visiblement soit il y a une erreur de transcription soit ce soldat a oublié le prénom de son épouse

Il n'a vraiment pas de chances 3eme blessure, mais dans son malheur beaucoup de chances c'est toujours la jambe qui est blessée...
ensuite, les circonstances, on mange (peu) et on doit monter à l'assaut .. soit il s'agit d'une attaque programmée et donc il était en alerte, soit il s'agit de contre attaquer immédiatement sur une position qui vient de tomber et son unité était quasiment prépositionnée dans une tranchée proche et donc il a pu suivre a son niveau l'evolution de la situation.
Blessé il est relevé par des infirmières? en première ligne??? pour un soldat c'est vraiment ignorer comment se passe la relève des blessés
en 17 il est de nouveau soldat? donc cassé de son grade??? et que l'on ne dise pas que par "modestie" il ne fait pas figurer son grade ce serait le premier..

pas de courrier car on manque de facteurs.....ou de vaguemestres???

Il y a vraiment beaucoup "d'incohérences" venant d'un "civil" loin du front pourquoi pas mais d'un soldat qui a au moins un an de guerre, ? à moins que considérant son épouse comme parfaitement imperméable au jargon du soldat il traduise brancardiers par infirmières, vaguemestre par facteur... et brigadier par soldat (2eme lettre).. Toutes les lettres de poilus que je possède sont beaucoup plus cohérentes.

La lettre de la femme? idem donc agricultrice qui travaille à la ferme et en usine d'armement? tout est possible, mais la majorité des munitionnettes étaient des citadines du milieu ouvrier, les fermes en 1914 avec le départ des hommes nécessitaient énormement d etravail d ela part des epouses meres etc. avaient elles le temps d'aller faire 8 heures de travail en usine. Rien n'est automatisé à cette époque..

Les lettres d'agriculteurs que je possède ne sont pas écrites dans ce français sans fautes, celles de mes arrières grands parents coté français ne sont pas toujours faciles à déchiffrer.. et celles que j'ai récupérées au hasard de chine et d eb rocantes ne sont pas mieux, celles de mon grand pere alsacien et de ma grand mere sont en allemand parfait MAIS lui était en doctorat de lettre avant la guerre et elle bourgeoise parlait allemand français et anglais...

cette troisième lettre me fait de plus en plus douter..de leur authenticité

Cordialement,

Pierre
pierre
PoissonAustral
Messages : 14
Inscription : mer. août 19, 2020 10:21 am

Re: Charles Guinant

Message par PoissonAustral »

Bonsoir à tous,

Beaucoup de nouveaux éléments depuis mon dernier passage, merci énormément à tous pour vos apports très précieux et très experts !

L'apport des nouvelles lettres me laisse encore plus dubitatif, je rejoins certains intervenants. Trois blessures au niveau de la jambe (dont un "pied arraché" avec blessure infectée pour la première lettre !), on serait vraiment sur un soldat très malchanceux, mais chanceux à la fois, pour s'en sortir et être de retour au front, et en plus ne pas au moins recevoir une petite citation.

Plus globalement on est effectivement sur au moins trois lettres qui se ressemblent un peu trop, avec beaucoup d'incohérences entre et dans les lettres. Donc, pour ma part, je penche aussi du côté de l'hypothèse de la fabrication, ce qui est assez déconcertant, d'autant plus pour une lettre qui tourne autant, et qui se retrouve même publiée dans un ou plusieurs ouvrages qui ont été cités ici (je ne parle pas du livre de Guéno qui ne semble pas contenir la lettre en définitive) ...

Au plaisir de vous lire,
Jean-Baptiste.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Charles Guinant

Message par Scolari »

bonsoir,

concernant les blessures, je serais moins affirmatif que vous :
PoissonAustral a écrit : dim. févr. 14, 2021 10:42 pm L'apport des nouvelles lettres me laisse encore plus dubitatif, je rejoins certains intervenants. Trois blessures au niveau de la jambe (dont un "pied arraché" avec blessure infectée pour la première lettre !), on serait vraiment sur un soldat très malchanceux, mais chanceux à la fois, pour s'en sortir et être de retour au front, et en plus ne pas au moins recevoir une petite citation.
l'historiographie indique souvent :
"Sur 8 000 000 de soldats mobilisés, on a comptabilisé 3 594 000 blessures soit 2 800 000
blessés(12). Environ 40% des blessés l'ont été une seule fois, 50% deux fois et 10 % trois
voire plus.
source : La prise en charge des blessés de la face lors de la
Grande Guerre (1914-1918) : de la blessure au retour à la vie civile, Mathieu Duvnjak
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01932301/document page 25

donc une majorité (60%) des soldats ont été blessés plusieurs fois.

Personnellement, mon problème est la source initiale, et le travail de réécriture scolaire par les collégiens des lettres de leur arrière grand parent. Après il peut y avoir plusieurs frères, donc plusieurs régiments, plusieurs épouses, les prénoms ne sont pas justes... le n° de régiment est mal décodé....
Je pense que chacun restera avec ses convictions, je garde la possibilité que cet ensemble de lettres existent, seulement, nous n'avons pas affaire aux lettres d'époques.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Charles Guinant

Message par Scolari »

Bonjour,
Fdanes a écrit : sam. févr. 13, 2021 5:29 pm Bonjour,
Et sur ce travail scolaire, en voici une troisième, la réponse de sa femme: https://fr.calameo.com/read/000424504694583140efb

mince pour la réponse de madame, elle est à éliminer.
c'est précisé dans le calameo
nous nous sommes mis à la place de leur épouse, de leurs maîtresses, de leurs pères, ou de leur fils.
Ce livre numérique est composé des 7 lettres des poilus et de nos réponses, rédigées par groupe de 4 élèves.
Au moins cela élimine clairement, la réponse de madame. Toujours vérifier les sources. Du coup effectivement, le manque d'authenticité du document initial, ce que les intervenants indiquaient à juste titre est de plus en plus plausible.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
PoissonAustral
Messages : 14
Inscription : mer. août 19, 2020 10:21 am

Re: Charles Guinant

Message par PoissonAustral »

Bonjour,
Scolari a écrit : lun. févr. 15, 2021 12:18 am bonsoir,

concernant les blessures, je serais moins affirmatif que vous :

l'historiographie indique souvent :
"Sur 8 000 000 de soldats mobilisés, on a comptabilisé 3 594 000 blessures soit 2 800 000
blessés(12). Environ 40% des blessés l'ont été une seule fois, 50% deux fois et 10 % trois
voire plus.
source : La prise en charge des blessés de la face lors de la
Grande Guerre (1914-1918) : de la blessure au retour à la vie civile, Mathieu Duvnjak
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01932301/document page 25

donc une majorité (60%) des soldats ont été blessés plusieurs fois.
Je vous rejoins là-dessus oui, je n'ai pas été assez clair. J'ai moi-même vu des personnes blessées trois fois dans ma famille lors de mes recherches, donc ce n'est pas vraiment sur le nombre de blessures que je doute. C'est plutôt la combinaison de trois blessures quasi-exactement dans la même partie du corps, dans des circonstances très similaires, dont la première blessure qui serait un pied carrément arraché avec une plaie infectée. Et en plus, pas une citation trouvable à son nom dans le JORF pour ses trois blessures. Et pas de registre de matricule militaire d'un Charles Guinant qui mentionne une quelconque blessure cohérente sur Grand Mémorial. Enfin sauf un, blessé à la jambe gauche, mais en juillet 1916, qui s'appelle Guignant, et qui ne s'est pas marié avant 1925.

Chaque élément à lui seul est possible, mais la combinaison de tous rend déjà cette histoire beaucoup plus douteuse. Si l'on ajoute ensuite à ça les lourdes incohérences signalées par les précédents intervenants ... Mais libre à chacun de se faire son propre avis, et l'influence de la copie par un collégien peut effectivement apporter aussi des explications.

Bien vu pour la lettre de la femme, effectivement.

Cordialement,
Jean-Baptiste.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Je confirme que ce n'est pas le nombre de blessures qui m'etonne, nombre de combattants ont été blessés plus d e3 fois, c'est la localisation, dont deux fois suite à une explosion d'obus à proximité donc même cause... Il y aurait deux blessures aux jambe sune au bras etc.. oui mais trois fois de suite au même endroit?? beaucoup de chances dans la malchance

ceci dit tout est possible, mais la rédaction de ces lettres m'étonne, que début mars un soldat de "base" connaisse Petain??? il n'y a pas mi mars 1916 de "culte" pour Pétain, sa renommée au niveau de la population vient quelques mois plus tard (et alors qu'il a été remplacé par Nivelle)
de plus à la date de la première Blessure, il n'y a pas d'offensive de "masse" et donc il n'y pas de raison que Pétain stoppe une offensive. en plus une offensive d e20 000 cela se prépare, il y a de sobjectifs etc..
La lettee qui fait état d'un manque d efacteurs?? pour un soldat ayant au moins un an de régiment, il connait parfaitement le fonctionnement de la poste aux armées..
Ces lettres me gènent car elle me font penser à des lettres écrites par un "pékin" là aussi tout est possible

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Fdanes, êtes-vous sûr qu'une collecte de documents a été lancée dès 1997 ? Le site europeana dit que cette collecte a été lancée en 2011.

Pour ce qui est de Charles Guinant, vous pouvez arrêter les recherches, j'ai pu avoir la confirmation qu'il s'agissait d'un travail d'écriture réalisé par trois collégiens en 2005. Travail inspiré des lettres de poilus publiées notamment dans le livre de Guéno.
Pour ceux qui le souhaiteraient, je peux donner plus de détails par messagerie privée.

La « magie » d'Internet a fait le reste. Maintenant il serait intéressant de savoir qui a diffusé ces lettres en les présentant comme des lettres authentiques, souvent même en citant des livres qui ne contiennent probablement pas lesdites lettres !

Cordialement,
Yves
Dernière modification par Yv' le lun. févr. 15, 2021 1:34 pm, modifié 1 fois.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Charles Guinant

Message par Scolari »

re-

il ne s'agit [pas] de la grande collecte organisée par les A.D
mais d'une collecte de document organisée par les antennes de Radio France.
Dans le cadre de l'opération " Paroles de poilus ", lors du 80e anniversaire de l'armistice de 1918, les antennes de Radio France ont demandé aux Français de leur envoyer les plus belles lettres de poilus de la Grande Guerre, qui restaient conservées dans leurs archives. Des milliers d'auditeurs ont répondu à cet appel. Radio France a reçu plus de 8 000 lettres et extraits de journaux de guerre écrits dans le feu de l'action et dans la boue des tranchées. Ce livre rassemble les plus beaux textes reçus : des lettres, ainsi que des extraits de correspondances et de journaux intimes réunis en florilèges. Regroupées au fil des " saisons de l'âme " qui ponctuèrent cinquante-deux mois de guerre, ces lettres sont illustrées par leurs manuscrits et par des documents originaux : photographies de leurs auteurs, cartes postales, objets de l'époque. Elles racontent les détails d'une guerre qui n'a jamais reçu ce type d'éclairage dans nos livres d'histoire. Elles disent les souvenirs, les souffrances et les espoirs de ces huit millions de poilus que furent nos pères, nos grands-pères et nos arrière-grands-pères. Elles reconstituent notre propre album de famille. Elles n'ont pas vieilli d'une seconde. A l'occasion du 90e anniversaire de la Grande Guerre, Paroles de poilus a été entièrement remis à jour. Des lettres d'inconnus (les dix fils Longevialle) et de célébrités (Alain-Fournier), sont venues l'enrichir, ainsi que des dizaines de documents iconographiques et l'intégralité des textes parus à la suite de l'opération de Radio France
source : https://www.amazon.fr/Paroles-Poilus-Le ... 2847341307
(site marchand, désolé)
comme la première édition date de 1998

Sinon merci Yves, pour la confirmation du travail d'écriture des collégiens.
l'histoire était trop belle, à mon grand regret....
par contre, la vérification des sources dans les ouvrages après 2005, bonjour le sérieux.
Frédéric

edition : manque un mot [PAS]
Dernière modification par Scolari le lun. févr. 15, 2021 5:44 pm, modifié 2 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »