Charles Guinant

Parcours individuels & récits de combattants
PoissonAustral
Messages : 14
Inscription : mer. août 19, 2020 10:21 am

Re: Charles Guinant

Message par PoissonAustral »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Yves pour cette information, nous sommes effectivement fixés !

C'est vrai que la lettre était un peu trop parfaite pour être vraie, c'est sûrement ça qui a fait qu'elle soit devenue aussi populaire. En tout cas bravo à cet ou ces élèves, qui ont au moins réussi à être publiés ;)

Cordialement,
Jean-Baptiste.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Frédéric : merci pour ces précisions sur la collecte lancée par Radio France. J'ai voulu en savoir plus, et j'ai trouvé une interview de Jean-Pierre Guéno où il explique que c'est lui qui a lancé cette collecte en 1998. Une fois de plus, il me paraît très peu probable que les lettres de Charles Guinant aient pu paraître dans un de ses ouvrages. Il faudrait que nous allions vérifier nous-mêmes (ce que nous avons déjà commencé à faire ici collectivement), à moins de pouvoir poser la question directement à l'intéressé ?
Je me pose aussi la question de savoir ce que sont devenus tous les documents collectés à l'époque.
https://www.ladepeche.fr/article/2014/0 ... urite.html

Jean-Baptiste : Tout d'abord, merci d'avoir posé en premier la question de l'origine de ces fameuses lettres ! Et vous avez raison, on peut tout de même dire bravo aux auteurs, qui étaient quand même doués pour des collégiens.
Maintenant, est-ce que la diffusion de fausses informations va s'arrêter ? Je crains que non, quand on voit par exemple le succès de la vidéo qui a été mise en ligne en 2020, "La dernière lettre du soldat français Charles Guinant"... Ou plus simplement la citation de Charles Guinant sur le site du ministère de la défense, comme cela a déjà été signalé plus haut.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Charles Guinant

Message par michelstl »

Bonjour
Bravo.
Pour les collégiens... il faut même les lire entre les lignes... ; car sur celles du front, on trépassait debout, déjà... agonisant encore...
«Les cadavres tombent, criant de douleur»
On pourrait oser traduire par: Les soldats déjà condamnés lors d'un assaut fou, puis même morts, semblaient encore crier leur douleur...
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Un scoop aujourd'hui : on a retrouvé la lettre du soldat Charles Guinant ! Et il y a sa photo en prime !
Ch_Guinant-emaze.jpg
Ch_Guinant-emaze.jpg (123.02 Kio) Consulté 1624 fois
La source de la lettre manuscrite est très fiable, c'est écrit dessus, c'est un « site historique ».
https://clementredaction.wixsite.com/mo ... 916-verdun

Trêve de plaisanteries, j'ai enfin pu me procurer l'édition 2003 de Paroles de poilus (beau livre paru chez Tallandier, aujourd'hui épuisé, plutôt bien fait d'ailleurs -allez, je relève quand même deux fautes de frappe, le « 782e régiment d'infanterie » au lieu de 78e p. 134, et le « 217e RKAC » au lieu de 217e RAC p. 136).
Ce livre est souvent cité comme source des lettres de Charles Guinant, mais comme l'on pouvait s'y attendre, c'est totalement faux.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Charles Guinant

Message par Eric15 »

Bonjour,


Je viens de me pencher sur les derniers post concernant Charles Guinant...
*DOnc ces lettres diffusées sur le net seraient des faux ?
Pourquoi ces faux ?

Cordialement

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par Yv' »

Bonsoir Eric,

Je vais essayer de résumer l'affaire, car ce n'était peut-être pas très clair dans les derniers messages.

En 2005, un exercice de rédaction de collégiens est publié dans un journal numérique. Voici un extrait de ce que j'ai pu récupérer l'an dernier dans les archives d'Internet :
Guinant-2005.jpg
Guinant-2005.jpg (66.12 Kio) Consulté 723 fois
Il y avait 3 lettres de Charles Guinant, signées par 3 élèves différents. J'ai réussi à contacter en février 2021 Antoine, l'auteur de la lettre la plus connue. Je le cite : « Nous n'avons jamais reçu ces lettres. C'était juste un exercice de français où il fallait imaginer une lettre qu'un poilu aurait pu envoyer. »

Ces lettres sont donc d'authentiques exercices de rédaction qui datent du XXIe siècle, et par conséquent de fausses lettres de poilu.

Cordialement,
Yves
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Charles Guinant

Message par Ungernkhan »

Bonjour, Je viens de lire la lettre pour la première fois et j'allais justement soumettre qu'il s'agissait là sans doute d'un création d'écolier. :D

Cela dit, pour des.collegiens, bravo !

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »