Page 1 sur 2
AD 29, pourquoi faire simple ?
Publié : jeu. janv. 07, 2021 5:25 pm
par Lucien Morareau
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de lire les FM des pilotes recrutés dans le 29. Il existait précédemment une procédure, pas très souple, mais néanmoins facile d'utilisation. Or, on a mis en place un nouvel accès qui non seulement n'amène strictement rien de mieux mais qui d'une complexité rare et, en ce qui me concerne tout au moins, ne fonctionne pas du tout !
Pour faire court, pas de recherche nominative alors que pratiquement toutes les AD offrent maintenant cette facilité. Il faut donc tout d'abord connaitre la classe, facile, le bureau, moins évident, et ensuite trouver la table correspondante par un cheminement parfaitement ubuesque ! Lorsqu'enfin on a trouvé le n° matricule, autre parcours du combattant pour trouver le registre correspondant et lorsque finalement on a trouvé la page n° 1 du registre, il n'est pas possible d'en bouger ! J'ai tout essayé, appuyé sur tous les boutons, rien n'y fait...
Si quelqu'un a trouvé comment se sortir de ce piège, il aura droit à ma reconnaissance éternelle pour trois mois.
Re: AD 29, pourquoi faire simple ?
Publié : jeu. janv. 07, 2021 5:39 pm
par Yv'
Bonjour Lucien,
Je viens de faire l'essai (PC sous Chrome). Après avoir cherché péniblement une classe intéressante -il ne semble pas y avoir d'accès direct-, j'ai fini par ouvrir le 1er registre de la classe 1917 du bureau de Quimper.
Ce registre s'est ouvert avec la visionneuse BACH, et là je n'ai pas eu de problème particulier, des flèches à droite et à gauche permettent d'avancer-reculer d'une ou de dix images.
https://recherche.archives.finistere.fr ... 1R/1R01591
Yves
Re: AD 29, pourquoi faire simple ?
Publié : jeu. janv. 07, 2021 7:49 pm
par yvo35
Bonsoir,
Pour moi, pas de problème particulier. Sous Firefox, je n'ai pas essayé avec d'autres navigateurs.
À gauche on peut faire des choix.
Dans "Typologie": Registres, Tables, ...
Dans "Dates": la classe. Il faut mettre deux fois la même année et ne pas oublier de faire "Go".

- AD29.jpg (151.65 Kio) Consulté 1447 fois
Re: AD 29, pourquoi faire simple ?
Publié : ven. janv. 08, 2021 12:46 am
par shadoko
Bonsoir,
J'ai essayé le lien donné par Yv' et ça fonctionne chez moi alors que j'utilise un "système" plutôt vieux : Firefox 49.0.2 sous ... Windows XP : avancer ou reculer d'une page, page par page ou par 10 pages, accès direct à une page en remplissant la case en haut au milieu, choix de la définition (800x800 ou 2009x2993) avec enregistrement ou copie de l'image par clic droit dessus.
Bonne année à tous !
PM
Re: AD 29, pourquoi faire simple ?
Publié : ven. janv. 08, 2021 6:25 am
par Lucien Morareau
OK, tout ça fonctionne aussi, péniblement, mais je trouve parfaitement ridicule de faire deux fois la même manip, la première pour trouver le n° matricule sur les tables, la seconde pour accéder aux registres, alors que, dans d'autres AD, le 69 par exemple, table et registres sont affichés en même temps. Par ailleurs, avancer par 10 pages lorsqu'il y en a 500 à faire, ça prend du temps... J'ai essayé de modifier le n° de page dans la case en haut à droite mais ça ne donne rien.
LM
Re: AD 29, pourquoi faire simple ?
Publié : ven. janv. 08, 2021 11:08 am
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Tout fonctionne parfaitement avec Firefox 84. Pas de souci non plus pour aller à la page 371 par ex.
Il faudra s'habituer a des changements avec la disparition de Flash
Pour conserver le résultat contenant registres st tables, faites un clic-droit ouvrir dans un autre onglet.
Cordialement
Alain
Re: AD 29, pourquoi faire simple ?
Publié : ven. janv. 08, 2021 6:39 pm
par garigliano1
Bonsoir à tous
Suivant les AD, les recherches sont soit très faciles comme aux AD01, AD09 ou 71 soit "pénibles" . Le nombre AD ayant indexées les FM s'accroit régulièrement comme le Var.
Pour le Finistère, c'est un cercle généalogique qui a fait le travail :
https://recif.cgf.bzh/r2_ad_regmat_CONT.php?ctxt=0
C'est moins abouti que l'outil mis en place pour les Cotes d'Amor mais c'est bien utile
Cordialement
yves
Re: AD 29, pourquoi faire simple ?
Publié : ven. janv. 08, 2021 7:00 pm
par Lucien Morareau
Bonsoir,
Effectivement, un outil très utile, alors que je viens de me "farcir" une cinquantaine de recherches dans le 29 !!!
Mais n'ayez crainte, je le mets au frais pour le futur.
Merci vivement et bonne soirée.
LM
Re: AD 29, pourquoi faire simple ?
Publié : sam. janv. 09, 2021 7:04 am
par Lucien Morareau
M. Garigliano (je présume que ce n'est pas votre patronyme réel...)
Si vous connaissez d'autres moteurs ou applications de recherche développés par des associations généalogiques, autres que ceux du 22 et du 29, je suis preneur.
Merci d'avance et cordiales salutations.
Re: AD 29, pourquoi faire simple ?
Publié : sam. janv. 09, 2021 11:42 am
par garigliano1
Bonjour
Garigliano est un hommage aux soldats du corps expéditionnaire français en Italie. J'ai eu la chance d'en connaitre plusieurs qui sont devenus des amis. Ils avaient tous un sacré parcours. L'un d'entre eux débuta son service militaire en 37, maintenu par les évènements, fait prisonnier, il s'est évadé avant la frontière , a traversé la France non pas avec une vache mais avec un cheval. Réengagé en AFN, campagne de Tunisie , d'Italie , débarquement en Provence avant de finir la guerre en Autriche. Presque 10 ans sous les drapeaux. Plusieurs fois, ils ont rencontré Juin que les hommes "adoraient" même ceux de la 1ère DFL( pas trop au début) .
Pour revenir aux outils similaires à ceux du 22 ou 29, je n'en ai pas trouvé d'autres à ce jour. Heureusement que , petit à petit, certaines AD indexent les FM : 83, 10, 02,33, 24 . La carte de Francearchives est mal conçue.
Quand la recherche concerne beaucoup d'individus, sans une véritable indexation, cela devient très fastidieux. Si on ajoute le problème de la disparition de Flash qui est connu depuis longtemps. Il y a plus de 6 mois que les AD concernées auraient pu passer leurs sites en HTML5. Pour certains sites, on peut même se demander si ce sont des développeurs informatiques qui ont réalisé le travail tellement c'est archaïque.
Désolé
Bien cordialement
yves