Quelqu'un du bataillon pourrait-il me dire à quoi correspond précisément Beauséjour ?
Bonsoir à tous, bonsoir Jacques.
Je ne peux pas m'empêcher de rajouter mon grain de sel, parce que je connais bien le coin, y ayant fait plusieurs "pèlerinages" sur les traces de mon grand-père, tombé aux alentours de "Beauséjour" (...dont il ne reste rien, ou quasiment rien : une pierre de meule cassée et quelques débris de matériel de cuisine de la ferme). J'en ai déjà beaucoup parlé ici, mais c'est vieux !..
"Beauséjour" était
un lieu-dit sur lequel était implantée une ferme, au bord du ruisseau du Marson et sur
une petite route (interdite d'accès) qui donne sur la D. 566. Sur cette départementale, du reste, a été créée une "Nécropole Nationale" où se trouvent plusieurs ossuaires rassemblant les restes non identifiés de nombreux poilus tombés dans le secteur (et parmi lesquels, peut-être, se trouve mon grand-père
Désiré, dit Gaston )
Mon G.P., sarcastique pour une fois, a dit un jour à son épouse :
Tu parles d'un "beau séjour" !
"Minaucourt" : est devenu Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus, car les villages d'Hurlus, de Perthe-lès-Hurlus et de Mesnil-lès-Hurlus ont été détruits. Ces trois lieux, ainsi que la Ferme de Beauséjour, sont invisitables en temps normal parce qu'ils se situent à l'intérieur d'une zone militaire fermée, appelée "Camp de Suippe" (au nord-est du "Camp de Mourmelon"). Une "journée portes ouvertes" a toutefois lieu une fois par an, parfois tous les deux ans.
J'ai rendu hommage à mon grand-père sur "genealia" :
http://genealia.com/temoignages/temoign ... cloux.html
Voici l'entrée du chemin qui mène à la "ferme de Beauséjour":
Et voici ce qui reste de la ferme :
Voici aussi l'un des ossuaires de la Nécropole de "Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus" :
Bien cordialement.
Mounette.