Page 1 sur 1

recrutement et affectation

Publié : lun. déc. 14, 2020 10:24 pm
par PetiPoilu
Bonjour,

Petite question surement bête,

Lors de la mobilisation générale, sous quel condition étais affecté un homme dans un régiment ? Y avait-il une visite médical ? Par exemple un homme mesurant 1m75 et pesant 95kg pouvait-il être affecté dans un régiment d'infanterie

Respectueusement,

PetiPoilu.

Re: recrutement et affectation

Publié : mar. déc. 15, 2020 10:14 am
par Carcharo
Bonjour

Lorsqu'un soldat est libéré de son service militaire, son livret individuel lui indique à quel régiment il est affecté dans la réserve de l'armée d'active. Plus tard, on lui indiquera son affectation dans l'armée territoriale et dans sa réserve.
En cas de mobilisation, s'il ne reçoit pas un autre ordre, il rejoint le dépôt correspondant à son affectation. Il y avait sûrement un contrôle médical pour déterminer si le mobilisé était toujours apte à la fonction qui avait été initialement prévue.
J'avoue ne pas savoir si un poids de 95kg était considéré comme un handicap susceptible de faire passer le mobilisé dans le service auxiliaire.

Re: recrutement et affectation

Publié : mar. déc. 15, 2020 12:14 pm
par yvo35
Bonjour,
PetiPoilu a écrit : lun. déc. 14, 2020 10:24 pm Par exemple un homme mesurant 1m75 et pesant 95kg pouvait-il être affecté dans un régiment d'infanterie
C'est un exemple réel?
Si oui, que dit la fiche matricule?

Re: recrutement et affectation

Publié : mer. déc. 16, 2020 7:50 pm
par grain
Bonsoir.
Ils devaient etres rares les 1m75 95 kg !
Ils étaient plus reformés pour faiblesses generale!
Une autre époque, ou la nourriture n'était pas si riche qu'aujourd'hui.

Martial

Re: recrutement et affectation

Publié : lun. déc. 21, 2020 9:35 am
par PetiPoilu
Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Non ce n'es pas un cas réel, mais je me posais la question de l'inaptitude à servire et les raison des inaptitudes

Cordialement

Re: recrutement et affectation

Publié : lun. déc. 21, 2020 12:21 pm
par yvo35
Bonjour,

Les critères évoluaient en fonction des périodes (paix, guerre) et aussi pendant le conflit. Plus les besoins sont importants moins on est difficile.

En interrogeant Gallica on trouve des instructions traitant de l'aptitude physique au service militaire, au moins une de 1905 et une autre de 1916.

https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... &suggest=1