GROESWEN Vapeur britannique
Publié : mer. déc. 09, 2020 9:59 am
Bonjour à tous,
GROESWEN
Vapeur britannique construit en 1900 au chantier Readhead de South Shields.
3570 tx JB Longueur 104 m Largeur 14,2 m Creux 7,90 m
Deux chaudières Machine à triple expansion.
1 hélice
Armateur de 1900 à 1917 Jones W. & Co Ltd Cardiff
La perte de GROESWEN le 26 Novembre 1917
Le navire a quitté Hull avec une cargaison de charbon. Le port de destination n’est pas connu.
Il n’y a pas de rapport du capitaine aux archives. Les seuls renseignements donnés sont extraits du rapport de mer du capitaine du vapeur britannique GEORGE HARPER.
Rapport du capitaine du GEORGE HARPER
A 17h00, temps clair et vent modéré. Le bateau-feu Sunk se trouve à 3 ou 4 milles au SW1/2W.
A perçu une explosion sur un vapeur. Fait demi-tour et nous nous sommes dirigés vers le vapeur en train de couler. A mi-chemin, débordé et affalé les embarcations afin qu’elles soient prêtes si nécessaire.
Entre 17h30 et 18h30 manœuvrer notre navire et récupéré trois embarcations avec 35 hommes d’équipage en tout, y compris le pilote.
Nous sommes dirigés vers le bateau-feu Sunk et avons mouillé près de lui à 19h00 par 45 brasses de fond.
Le vapeur était le S/S GROESWEN, de Cardiff, transport de l’Amirauté.
Il a été torpillé et a coulé le 26 Novembre par 51°50 N et 01°35 E.
Sur le rapport, l’officier enquêteur écrit à la main : « Navire coulé par mine. Aucun membre de l’équipage manquant.
Le sous-marin incriminé
Le sous-marin qui avait largué la mine était l’UC 11 de l’Oblt z/s Ferdinand SCHWARTZ.
Cdlt
GROESWEN
Vapeur britannique construit en 1900 au chantier Readhead de South Shields.
3570 tx JB Longueur 104 m Largeur 14,2 m Creux 7,90 m
Deux chaudières Machine à triple expansion.
1 hélice
Armateur de 1900 à 1917 Jones W. & Co Ltd Cardiff
La perte de GROESWEN le 26 Novembre 1917
Le navire a quitté Hull avec une cargaison de charbon. Le port de destination n’est pas connu.
Il n’y a pas de rapport du capitaine aux archives. Les seuls renseignements donnés sont extraits du rapport de mer du capitaine du vapeur britannique GEORGE HARPER.
Rapport du capitaine du GEORGE HARPER
A 17h00, temps clair et vent modéré. Le bateau-feu Sunk se trouve à 3 ou 4 milles au SW1/2W.
A perçu une explosion sur un vapeur. Fait demi-tour et nous nous sommes dirigés vers le vapeur en train de couler. A mi-chemin, débordé et affalé les embarcations afin qu’elles soient prêtes si nécessaire.
Entre 17h30 et 18h30 manœuvrer notre navire et récupéré trois embarcations avec 35 hommes d’équipage en tout, y compris le pilote.
Nous sommes dirigés vers le bateau-feu Sunk et avons mouillé près de lui à 19h00 par 45 brasses de fond.
Le vapeur était le S/S GROESWEN, de Cardiff, transport de l’Amirauté.
Il a été torpillé et a coulé le 26 Novembre par 51°50 N et 01°35 E.
Sur le rapport, l’officier enquêteur écrit à la main : « Navire coulé par mine. Aucun membre de l’équipage manquant.
Le sous-marin incriminé
Le sous-marin qui avait largué la mine était l’UC 11 de l’Oblt z/s Ferdinand SCHWARTZ.
Cdlt