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GROESWEN Vapeur britannique

Publié : mer. déc. 09, 2020 9:59 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

GROESWEN

Vapeur britannique construit en 1900 au chantier Readhead de South Shields.

3570 tx JB Longueur 104 m Largeur 14,2 m Creux 7,90 m
Deux chaudières Machine à triple expansion.
1 hélice

Armateur de 1900 à 1917 Jones W. & Co Ltd Cardiff

La perte de GROESWEN le 26 Novembre 1917

Le navire a quitté Hull avec une cargaison de charbon. Le port de destination n’est pas connu.

Il n’y a pas de rapport du capitaine aux archives. Les seuls renseignements donnés sont extraits du rapport de mer du capitaine du vapeur britannique GEORGE HARPER.

Rapport du capitaine du GEORGE HARPER

A 17h00, temps clair et vent modéré. Le bateau-feu Sunk se trouve à 3 ou 4 milles au SW1/2W.

A perçu une explosion sur un vapeur. Fait demi-tour et nous nous sommes dirigés vers le vapeur en train de couler. A mi-chemin, débordé et affalé les embarcations afin qu’elles soient prêtes si nécessaire.
Entre 17h30 et 18h30 manœuvrer notre navire et récupéré trois embarcations avec 35 hommes d’équipage en tout, y compris le pilote.

Nous sommes dirigés vers le bateau-feu Sunk et avons mouillé près de lui à 19h00 par 45 brasses de fond.

Le vapeur était le S/S GROESWEN, de Cardiff, transport de l’Amirauté.
Il a été torpillé et a coulé le 26 Novembre par 51°50 N et 01°35 E.

Sur le rapport, l’officier enquêteur écrit à la main : « Navire coulé par mine. Aucun membre de l’équipage manquant.

Le sous-marin incriminé

Le sous-marin qui avait largué la mine était l’UC 11 de l’Oblt z/s Ferdinand SCHWARTZ.

Cdlt

Re: GROESWEN Vapeur britannique

Publié : jeu. déc. 10, 2020 10:14 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Le navire sauveteur

GEORGE HARPER, ce navire, ex-allemand, avait été construit en 1907 au chantier Neptun AG de Rostock.pour l’armement Dampfs Ges. Goerge Harper mbh de Rostock.
Saisi par les Anglais, il naviguait pour l’Amirauté depuis 1914.
EN 1921 il deviendra le B.O. BORJESSON pour l’armement suédois Rederi A/B Gefion d’Helsinborg.

Il sautera lui-même sur une mine le 19 Novembre 1939 par 53°36 N et 00°21 E, c'est-à-dire pas très loin de l’endroit où il avait recueilli les naufragés du GROESWEN 22 ans plus tôt. Il allait de Northfleet à Hull et il y aura 6 victimes.

Voici une image de ce vapeur

Image

Cdlt