Tunnel Winterberg

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Tunnel Winterberg

Message par Skyrix »

Bonjour,
Moi j'avais compris qu'ils allaient essayer de refaire des fouilles l'été prochains ou dans quelques mois. Mais j'ai peux être mal lu...

Affaire à suivre.

Bon week-end,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Tunnel Winterberg

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour, brevet français de 1889. Je poursuis en privé
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par bill02 »

bonjour
les dernières nouvelles sont que les allemands ont fait une demande de recherche
complémentaire mais sans creusement ( par carottage) .
depuis les dernières fouilles tous est calme mais toujours sous surveillance camera connecté .
rien d autre même pas des suites de celui qui a fait les fouilles illégalement .
on verra aux beaux jours
fred
fred
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Tunnel Winterberg

Message par stenog »

bonjour
pour le transfert de K7 en numérique il reste une solution quand rien d'autre ne fonctionne mais le résultat est moyen :oops:
raccorder la sortie casque tv au pc et enregistrer le son
filmer l'écran de la tv ( le son coupé c'est top) avec un caméscope au pire un téléphone portable à condition de bien le caler :lol:
avec un logiciel basique (et gratuit :D ) de montage video raccorder la bande son et la bande video (c'est le moment le plus pointilleux ...)
bons essais
cdlt
Gérard
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par Ardennes 59 »

Bonjour,
Et Oui , il me reste à copier les films VHS avec mon appareil photo numérique équipé d'une caméra.
J'ai un trépied spécial, du temps et puis je verrai le résultat ultérieurement.
L'informatique n'étant pas mon fort, je ferais de mon mieux.
Une erreur de ma part, je n'aurai pas dû mettre cet appel dans le sujet du tunnel Winterberg.
Si un modérateur peut le déplacer, cela éviterai une mauvaise orientation pour le membres.
Merci de votre aide à tous.
Salutations,
Claude
Plus est en nous
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par Tanker »

Bonjour,

Exposition à la caverne du Dragon du 16 au 30 Juin 2022.


Caverne du Dragon - Tunnel Winterberg (01).jpg
Caverne du Dragon - Tunnel Winterberg (01).jpg (570.5 Kio) Consulté 1922 fois

En savoir plus :

http://r.newsletter.aisne.fr/mk/cl/f/_1 ... -neBBXSN3H


Bonne lecture ou bonne visite - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par air339 »

Bonjour Michel,

Merci pour l'information et le lien vers l'article qui démystifie la "découverte".

La situation du tunnel était donc déjà documentée : "Les recherches menées sur place en 2014 et 2017 par le Département de l’Aisne ont permis de trouver les plans allemands des tunnels de Craonne. La position du Winterbergtunnel n’était donc pas un mystère ou une énigme pour les chercheurs en Histoire"

La fouille clandestine n'a pas mis à jour l'entrée nord, ni des corps : l'entrée "s’est avérée n’être qu’une sape parallèle dédiée au stockage de matériels, discréditant les récits attestant la découverte du tunnel et encore moins de corps".

L'intérêt de la fouille est questionné : "il appartient aux archéologues de se prononcer sur la pertinence de fouiller ce tunnel et ce qu’un tel projet pourrait apporter à la science", "les restes des soldats doivent-ils être exhumés et enterrés Dans une nécropole militaire, ou doit-on condamner le tunnel et le considérer comme leur dernière demeure, comme beaucoup d’autres soldats encore présents dans la terre de Craonne ? "

Enfin, l'article rappelle les pertes des 18e et 34 RI français (2 000 hommes), le 111e RIR allemand n'est pas le seul a subir un drame ce jour-là.

Cordialement,

Régis R.
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par bill02 »

bonjour
la 1er semaine de mai une prospection non invasive va être effectuée sur le tunnel pour
visionner les cavités visibles lors du passage du radar de sol .
secteur bouclé durant cette semaine .
pour info zone toujours très bien surveillée ( sourie vous êtes filmés ) .
bien a vous
fred
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Tunnel Winterberg

Message par pierret »

Bonjour

Source : https://www.lepoint.fr/societe/aisne-le ... 168_23.php

Aisne: le "tunnel Winterberg" sondé à la recherche de soldats allemands emmurés en 1917

Publié le 03/05/2022 à 19h31

23153245lpw-23153243-article-jpg_8732389_660x287.jpg
23153245lpw-23153243-article-jpg_8732389_660x287.jpg (54.49 Kio) Consulté 2045 fois
L'organisme allemand chargé des sépultures de guerre a lancé mardi une opération de forage dans la forêt de Craonne (Aisne) pour atteindre un tunnel où ont péri emmurés des dizaines de soldats allemands en 1917, au cours de la meurtrière offensive du "Chemin des Dames".

Après des recherches menées en avril 2021, qui avaient permis d'identifier l'entrée du site, dit "tunnel Winterberg" et de découvrir des objets appartenant à des soldats allemands, cette nouvelle opération vise à atteindre des cavités du tunnel puis à y introduire une caméra pour déterminer ce qu'elles renferment.

Mardi, le forage horizontal a permis d'atteindre une première cavité, à environ 50 m de l'entrée du tunnel. Dès mercredi, une caméra devrait pouvoir y être introduite, grâce à un forage vertical cette fois, selon la préfecture.

"Nous supposons qu'il y a une centaine de soldats dans le tunnel", a expliqué sur place mardi Arne Schräder, responsable du service exhumation du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK), qui conduit les opérations de prospection, avec le soutien des autorités françaises.

Ces soldats du 111e régiment d'infanterie de réserve de Bade sont morts asphyxiés ou de privations.

Le 4 mai 1917, le site "a subi un violent bombardement dont une pièce de gros calibre est tombée à l'entrée du tunnel et a provoqué l'effondrement de son entrée (...), emmurant les soldats", a résumé le préfet de l'Aisne, Thomas Campeaux.

Si la décision d'une éventuelle exhumation des restes de soldats ne sera prise qu'ultérieurement, "il y aura de toute façon par la suite un travail pour faire de ce lieu un lieu de mémoire", a souligné le préfet.

En cas d'exhumation, les corps rejoindront une nécropole de la région, sauf si les descendants demandent leur rapatriement en Allemagne.

"On n'est pas dans un objectif absolu de récupération des corps comme dans les années 1970", a expliqué Yves Desfossés, chargé de mission archéologie des conflits contemporains à la Direction régionale des affaires culturelles, rappelant que "650.000 corps sont restés sur le terrain sur le front ouest", lors du premier conflit mondial.

Il souligne l'intérêt de ce site "assez exceptionnel" pour documenter la vie quotidienne de ces soldats et la façon dont ils sont morts.

"Nous avons rarement des chantiers d'une telle ampleur avec un tel soutien logistique", a insisté M. Schräder, remerciant les autorités françaises.

L'offensive du Chemin des Dames, une petite route de crête entre les rivières Aisne et Ailette, avait été lancée par le général Nivelle le 16 avril 1917, pour briser les lignes allemandes.

Censée être rapide et décisive grâce aux tout premiers chars de combats, elle tourna au fiasco et les combats durèrent finalement jusqu'au 25 octobre 1917, engendrant des pertes colossales: 187.000 vies côté français, dont de nombreux tirailleurs sénégalais, et 163.000 côté allemand.

03/05/2022 19:29:16 - Craonne (France) (AFP) - © 2022 AFP[/i]


Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Tunnel Winterberg

Message par Fdanes »

Bonjour,

Reportage France Info entendu ce jour.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 94532.html

Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »