MON CAPITAINE ?

leuques

MON CAPITAINE ?

Message par leuques »

Bonjour

ma question n a pas de rapport direct
avec la GG mais en visionnant le film de Roman Polanski
' j accuse' le capitaine Dreyfus demande pourquoi Piquart
lui a octroyé une mauvaise note. il l interpelle dans un couloir
' mon commandant' ! et Piquart lui répond " mon capitaine" !?
n'aurait il pas dû dire " capitaine"?
cordialement
Dernière modification par leuques le sam. déc. 05, 2020 8:58 pm, modifié 1 fois.
leuques

Re: MON CAPITAINE ?

Message par leuques »

Oui merci
j aurais dû lire mon 'Grévisse'

je lis ceci :

"(...) un supérieur, parlant à un inférieur, dit, sans possessif : colonel, major etc
Notons que quelques uns voient dans le mon du protocole militaire non un mot possessif
originellement, mais le mot mons abréviation de monsieur :" "ce procès étymologique
est pendant ; mais comment qu'on le résolve, il reste que synchroniquement, à notre époque, mon est compris comme un possessif par tous les locuteurs"" Damourette et Pichon" fin de citation


Ensuite et pour en finir, il précise que dans la marine on ne dit jamais mon devant l'appellation du grade et que par ailleurs on dit monsieur le Maréchal et non mon Maréchal ....

Je reste donc surpris que ce film qui semble, selon mon niveau de connaissance
et d après mes lectures des critiques, avoir pris soin de trouver les uniformes idoines
commette cette entorse au protocole militaire !!

fermez le ban

cordialement
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: MON CAPITAINE ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le film n'a commis aucune erreur quant aux appellations!
Connaissant votre amour immodéré de l'Armée, je vous livre quelques pages tirées du livre du colonel Léon Vignal qui a constitué longtemps la "bible" de tous les militaires en matière d'appellations et de correspondance militaire.
Voici, tiré de la 16e édition (c'est un "best-seller", il y a bien d'autres éditions depuis, avis aux collectionneurs!), ce qu'on lit sur les appellations :
001a.jpg
001a.jpg (193.33 Kio) Consulté 2551 fois
001b.jpg
001b.jpg (190.7 Kio) Consulté 2551 fois
001c.jpg
001c.jpg (155.14 Kio) Consulté 2551 fois
Quelques précisions:
-noter que, parmi les sous-officiers, les adjudants et adjudants-chefs ont droit au "mon" (pour "monsieur le..." rappelons cette signification aux dispensés, réformés , non appelés, etc...).

-à noter aussi que nos très chers ennemis d'hier, emploient la même appellation de "Herr Oberst" pour "mon colonel" (même chose pour les autres grades) pour désigner un officier, même si les traducteurs emploient stupidement la seule désignation de "colonel" pour traduire "Herr Oberst"!

Enfin, pour vous faire sourire, vous noterez le cas particulier de la Marine où un "capitaine de vaisseau" est un capitaine, qui porte des galons de colonel et que l'on appelle "commandant", c'est simple, non?

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: MON CAPITAINE ?

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Concernant la Marine, texte piqué sur le "saviez-vous" du site de la Defense mais dont l'histoire était véhiculée pendant mes classes.

La légende prétend qu’après la défaite de Trafalgar, le 21 octobre 1805, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale » – alors appellation de la Marine –, décida qu’on ne leur dirait plus « Mon » devant leur appellation de grade, « Mon » étant le diminutif de « Monsieur ». Ainsi, il les punit en leur retirant cet honneur.
En réalité, on a le choix d’appeler un officier de Marine « Monsieur/Madame le (au masculin toujours) [son grade] » ou « Monsieur/Madame (tout court) » ou – et c’est effectivement la manière la plus courante – les appellations courtes type : « amiral », « commandant », « capitaine », « lieutenant », etc
.

Bonne soirée
leuques

Re: MON CAPITAINE ?

Message par leuques »

Bonjour et merci pour vos réponses
la question a été traitée complétement ce me semble
ce film n a donc pas fait d'erreur au temps pour moi :oops:
mais entre ce que dit la bible et l'usage ?

pour Guy François
vous êtes général un lieutenant s'adresse à vous
'mon général ! "
oui mon lieutenant ?
c 'est ce que je dois comprendre parce que vous pensez Monsieur le ?


cordialement
Dernière modification par leuques le mar. déc. 15, 2020 12:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: MON CAPITAINE ?

Message par b sonneck »

Bonjour,
vous êtes général un lieutenant s'adresse à vous
'mon général ! "
oui mon lieutenant ?
c 'est ce que je dois comprendre parce que vous pensez Monsieur le ?
" Mon général ! " correct.
Réponse normale du général : " Oui lieutenant ? ".

Cordialement
Bernard
bbl56
Messages : 39
Inscription : mar. févr. 25, 2020 6:20 pm

Re: MON CAPITAINE ?

Message par bbl56 »

Bonjour
En fait, tout dépend des liens de connaissance et d'appréciation entre le supérieur et le subordonné. Il est bien dit dans le manuel que le supérieur a le choix ("s'il le juge à propos"). Dans mon souvenir, quand le supérieur dit "mon Lieutenant", c'est plus courtois qu'un "Lieutenant" tout sec, c'est que le Lieutenant est plus apprécié. Mais ALVF me contredira peut-être.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: MON CAPITAINE ?

Message par b sonneck »

re-bonjour,
Répondre " Oui mon lieutenant ? " serait en effet une marque appuyée et intentionnelle de courtoisie.
Je l'ai fréquemment entendue dans la bouche d'officiers s'adressant à des sous-officiers anciens, du grade d'adjudant ou d'adjudant-chef et leur donnant du "mon adjudant" ou "mon adjudant-chef". Pour ceux du grade de major, j'ai remarqué qu'on les appelle généralement "major" tout court tant qu'ils sont en activité, mais " monsieur le major " quand ils sont à la retraite.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: MON CAPITAINE ?

Message par chevalier »

Bonsoir

Merci mon Général de nous avoir, une fois encore, expliquer avec clarté et finesse les règles et usages de l'Armée.

Pour ce qui est de la marine, le modeste quartier maître que j'étais, se souvient que l'officier qui commande un navire est appelé Commandant même s'il est lieutenant de vaisseau donc appelé ailleurs capitaine et il arrive que, par exemple, l'officier mécanicien soit capitaine de corvette et soit appelé lui aussi commandant !

Il me semble que cela existe aussi dans l'aviation où un pilote peut être moins gardé qu'un navigateur.

C'est quand même plus simple dans l'armée de terre ou la gendarmerie.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: MON CAPITAINE ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne partage pas l'avis de Bernard, un général devrait appeler normalement un lieutenant "mon lieutenant" (et de même pour les autres grades). A mon sens, il ne viendrait pas à l'idée d'un officier général ou d'un officier supérieur d'appeler un adjudant sous une autre forme que "mon adjudant".
Si l'officier supérieur ou général connait bien un officier, il l'appellera généralement par son nom précédé ou non de la mention "mon...". L'appellation par le seul nom devrait être réservé aux officiers isolés.
Tout ceci est théorique car, de plus en plus, certains officiers s'affranchissent de ces règles jugées surannées mais qui avaient l'avantage de bien marquer un respect mutuel en toute circonstance.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »