GLADYS Vapeur britannique
Publié : mar. déc. 01, 2020 9:52 pm
Bonjour à tous,
GLADYS
Vapeur britannique construit en 1900 au chantier Scott & Sons Co de Bowling.
179 tx JB Longueur 29 m Largeur 6,6 m Creux 3 m
1 machine à vapeur compound 2 cylindres 1 hélice 8 nœuds
1900 GLADYS Monks J. Ltd Liverpool
1901 GLADYS Wyndham Bros Cardiff
La perte de GLADYS le 27 Novembre 1917
Le navire a quitté Middlesbrough le 20 Novembre pour Dieppe avec un chargement de tôles d’acier.
Capitaine Alexander Mc GREGOR DOWIE
8 hommes d’équipage en tout.
Rapport du capitaine
Le 26 Novembre à 12h30 j’étais à la passerelle faisant route au SSW à pleine vitesse, filant dans le sens des vagues. Vent de NW. Mer forte et navire embarquant beaucoup d’eau.
A 12h40 aperçu un sous-marin à trois encablures à bâbord. Continué à la même route jusqu’à 02h00 le 27, quand nous avons changé de route et fait face aux vagues à allure très lente.
Continué ainsi jusqu’à 03h30. A 03h40, à 3 milles au SW du cap Gris Nez, le navire est heurté par une mine ou une torpille, je ne peux préciser. Il coule en 30 secondes. Tout l’équipage était au repos depuis minuit 40. Moi-même et le timonier avons été les deux seuls à nous retrouver à la surface de l’eau quand le navire a disparu et nous avons pu nous accrocher à un canot retourné.
Nous avons été récupérés par le SS CANTERBURY à 09h00 du matin le 27 Novembre.
Liste des disparus
ASTRAND Carl Lieutenant Né à Stockholm Suédois
SUSLEY Chef mécanicien
GALLAGHER James 36 ans Second mécanicien Né à Liverpool Middlesbrough
JONES William 19 ans Matelot qualifié Né à South Bank Yorks
LOUTH James 38 ans Chauffeur Né à Scaborough Middlesbrough
OLIVER Alfred 17 ans Garçon Né à Darlington Middlesbrough
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 69 de l’Oblt z/s Hugo THIELMAN. GLADYS sera d’ailleurs sa dernière victime car il disparaîtra le 15 Mars 1918 avec l’UB 106 dont il avait pris le commandement, dans la baie de Kiel.
Cdlt
GLADYS
Vapeur britannique construit en 1900 au chantier Scott & Sons Co de Bowling.
179 tx JB Longueur 29 m Largeur 6,6 m Creux 3 m
1 machine à vapeur compound 2 cylindres 1 hélice 8 nœuds
1900 GLADYS Monks J. Ltd Liverpool
1901 GLADYS Wyndham Bros Cardiff
La perte de GLADYS le 27 Novembre 1917
Le navire a quitté Middlesbrough le 20 Novembre pour Dieppe avec un chargement de tôles d’acier.
Capitaine Alexander Mc GREGOR DOWIE
8 hommes d’équipage en tout.
Rapport du capitaine
Le 26 Novembre à 12h30 j’étais à la passerelle faisant route au SSW à pleine vitesse, filant dans le sens des vagues. Vent de NW. Mer forte et navire embarquant beaucoup d’eau.
A 12h40 aperçu un sous-marin à trois encablures à bâbord. Continué à la même route jusqu’à 02h00 le 27, quand nous avons changé de route et fait face aux vagues à allure très lente.
Continué ainsi jusqu’à 03h30. A 03h40, à 3 milles au SW du cap Gris Nez, le navire est heurté par une mine ou une torpille, je ne peux préciser. Il coule en 30 secondes. Tout l’équipage était au repos depuis minuit 40. Moi-même et le timonier avons été les deux seuls à nous retrouver à la surface de l’eau quand le navire a disparu et nous avons pu nous accrocher à un canot retourné.
Nous avons été récupérés par le SS CANTERBURY à 09h00 du matin le 27 Novembre.
Liste des disparus
ASTRAND Carl Lieutenant Né à Stockholm Suédois
SUSLEY Chef mécanicien
GALLAGHER James 36 ans Second mécanicien Né à Liverpool Middlesbrough
JONES William 19 ans Matelot qualifié Né à South Bank Yorks
LOUTH James 38 ans Chauffeur Né à Scaborough Middlesbrough
OLIVER Alfred 17 ans Garçon Né à Darlington Middlesbrough
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 69 de l’Oblt z/s Hugo THIELMAN. GLADYS sera d’ailleurs sa dernière victime car il disparaîtra le 15 Mars 1918 avec l’UB 106 dont il avait pris le commandement, dans la baie de Kiel.
Cdlt