Livre sur la 124ème DI

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonsoir,

Je me permet de mettre ce message pour rentrer en contact avec ceux d'entre vous qui souhaiteraient m'apporter leur aide.

Je suis actuellement dans la phase de recherche pour un livre sur la 124ème DI durant la grande guerre. Il s'agit d'un premier livre et j'ai commencé depuis quelques mois à accumuler beaucoup de documentation mais j'ai trop de zones d'ombre encore. Si certains auraient quelques informations ou documents à partager avec moi je serais vraiment reconnaissant.

Pour mémoire voici une liste non exhaustive des unités ayants fait partie de cette formation :
- 247ème brigade ( 101ème et 124ème RI)
- 248ème brigade (53ème et 142ème RI)
après novembre 1916 130ème RI
- groupes 1 et 3 + 108ème batterie de crapouillots du 44ème RAC
- éléments du 103ème RAL
- 17/1T du 2ème RG
- 7 esc. 10ème Dragon remplacé par le 1er puis 2ème esc. 14ème Hussard
- services et QG tirés de la 91ème DT

En ce qui concerne les témoignages, j'ai déjà à ma disposition d'une trentain, à quoi s'ajoute les classiques comme Verdun de Jacques Pericard qui regorge de citations mais j'aurais aimer approfondir avec d'autres témoins (autres livres méconnus, correspondances etc.)

Je recherche donc autant de canevas de tirs annotés, de témoignages, de documents, de photos que possible.

Merci de m'avoir lu et bonne soirée.

Zachary
Dernière modification par Ungernkhan le mer. déc. 21, 2022 8:36 pm, modifié 1 fois.
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par machault »

Bonjour Ungernkhan,

Je vous trouve bien courageux, à moins que ce ne soit bien téméraire.
Je ne voudrais pas vous décourager mais vous avez choisi un sujet énorme.
Il est déjà difficile de suivre un seul régiment pendant la guerre mais une DI (même si elle n'a été créée qu'en juin 1915) ce sera un travail de titan.
A suivre les régiments mayennais (124° et 130° RI qui ont été à la 124° DI), Bernard Sonneck en a fait 4 volumes !!!
Alors, si vous parlez de l'artillerie, de la cavalerie et du génie, de l'ID et de la DI (service de santé, prévôté, E-M) ça risque de faire lourd en papier !!!
Quel angle allez vous choisir si vous ne voulez pas répéter ce qu'il y a dans les JMO ?
On ne peut pas vous transférer aveuglément tout ce que nous avons sur nos sujets de prédilection en relation avec cette DI.
Moi, j'ai travaillé sur les combats d'Orfeuil (4 au 12-13 octobre 1918 : 73° et 124° DI), autrement dit sur une très courte période et ça représente une masse de documentation très conséquente. Il me faudrait plusieurs jours de travail pour vous router ce que j'ai accumulé sur cette petite période. Le dossier Orfeuil fait 2 GO et certains documents sont classés dans d'autres dossiers...
Je crois que vous aurez plus de chance d'obtenir des réponses du forum si vous nous demandez des points précis sur une période pour une unité donnée plutôt que de nous demander de vous "déverser" en masse nos documents, cartes, photos...
Je ne voudrais pas vous avoir découragé en cherchant à vous indiquer comment travailler au mieux avec les participants à ce forum. Bon courage pour la suite.

Cordialement.

JL Arnould
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonsoir merci pour votre réponse.

J'ai toujours percu les sujets historiques comme un oignon. Il est possible de creuser quasiment à l'infini sur un sujet. On pourrait résumé une guerre sur une seule page et on pourrait également écrire un ouvrage entier du parcours de chaque personne. Je vais essayer de me placer à mi-chemin. Pas assez de place pour parler de tout le monde bien sur mais j'ai envi qu'on sente que le numéro attribué à une unité est plus qu'un numéro, c'est le symbole d'une famille et quand un ancien parle de sa section, il parle en fait de ses amis. Je vais également tenter d'aborder les sujets techniques et la topographie avec des infographies que je réalise.

J'ai plusieurs fois changé ma formule et j'ai déjà une fois supprimé l'intégralité de mon travail par frustration... pour recommencer 3 jours plus tard à zéro.

A l'heure actuelle je suis concentré sur mai juin 1915. La dissolution de la 91e DT et la formation de la 124e DI. Le secteur est situé entre Brunay et Auberives avec l'état major à Mourmelon-le-Grand. Donc mes recherches actuellements sont focalisé sur cette periode. Je cherche des photos des PC, photos des cadres, premières lignes, vision panoramique des horizons, cartes, courriers etc.

Au combat toutes les composantes interarme sont liés et je ne me vois pas évoquer l'infanterie sans son soutien. Je suis entrain de mettre en place une trame chronologique qui va du GQG jusqu'au bataillon jour par jour en periode calme et du GQG jusqu'aussi loin que possible (compagnie/escouade) "minute par minute" en periode de combat. Ce qui fait une centaine de colonnes
Ma narration se basera sur cette trame. Chaque donnée entré dans la trame est référencé et j'essaye de suivre toute les unités sur des cartes.

Comme je le disais dans mon méssage de présentation je suis depuis 2018 ancien militaire sans aucune formation littéraire. Avant l'armée j'ai vécu à Verdun ou j'ai pu prendre le temps d'éffleurer l'immense complexité du champs de bataille. Et avant d'habiter à Verdun, j'étais un ado qui déssinait des BD ayant pour héros les membres du 142e RI de la 124e DI. Alors j'ai beaucoup de temps devant moi et un sujet qui me colle à la peau donc je ne m'inquiète pas. Même si ce livre n'est jamais publié, j'ai prévu de l'offrir à mes enfants.

M Sonneck à en effet écrit des incontournables sur le sujet avec sa série sur les régiment mayennais dans la grande guerre.

Les combats d'Orfeuil sont dans un futur lointain pour moi. A ce stade j'avais juste identifié un livre écrit par le capitaine Maurice Legendre du 130e RI et publié dans les annés 30 mais je vois que vous avez déjà bien exploré le sujet. Bien sur je ne demande pas qu'on me déverse des Go de données en vrac. J'essayais simplement dans mon méssage precédent d'exposer ma démarche.

Je sais que le projet est parti pour plusieurs années mais lorsqu'on aime...

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonjour à tous,

J'essaye actuellement de remettre la main sur une instruction provisoire datant de 1915 il me semble.

Il s'agit de celle qui établit la nouvelle organisation des bataillons d'infanterie ainsi que la conversion des 4eme compagnies des bataillons en CM.

Peut-être qu'un membre pourrait me remettre sur la piste?

Merci par avance.
Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par b sonneck »

Bonjour,
Cela ne s'est pas fait en 1915, mais en 1916 ; aux mois de mai et juin.
Ce ne sont pas les quatrièmes compagnies qui sont devenues des compagnies de mitrailleuses. On a d'une part utilisé les compagnies de mitrailleuses qui existaient déjà :
- celles formées dans chaque régiment par le regroupement, en 1915, des trois sections existantes à la mobilisation ,
- les deux compagnies dont chaque brigade était dotée depuis la fin 1915.
Les autres ont été créées.
Les quatrièmes compagnies ont continué à exister et sont allées rejoindre le dépôt divisionnaire, où les compagnies d'un même régiment ont été regroupées au sein d'un bataillon. Avant de quitter le régiment, elles ont toutefois contribué à la remise à hauteur des effectifs des autres compagnies.

Cordialement
Bernard
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonjour et merci de votre réponse.

Si j'ai bien compris il y a 8 CM dans les divisions début 1916 (4 dans les régiments et 4 dans les brigades) et 12 CM à compter de mi 1916.

Jusque là je pensais que depuis mai-juin 1915, il y avait 1 CM par brigade et 1 par régiment soit 6 en tout. Je me demandais comment l'industrie avait pu permettre aux armées de passer de 6 CM à 12 par division en l'espace de deux mois mais avec vos explications on sent une montée en puissance progressive.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Voici quelque chose de plus visuel pour situer les lacunes au niveau du 15 juin 1915.

Image

MàJ 30/11/2020

Je précise que tout cela n'est qu'un brouillon, donc si certains souhaitent m'apporter leur concours avec des noms, des portraits photographiques, des cartes ou des photos des lieux je les remercie chaudement par avance.

De plus je suis certains d'avoir fait des erreurs à tout les niveaux donc je remercie également les éventuels correcteurs.

La symbolique OTAN étant celle ou je suis le plus à l'aise c'est celle que j'ai utilisé.

Cordialement

Zachary
Dernière modification par Ungernkhan le lun. nov. 30, 2020 7:11 am, modifié 2 fois.
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Scolari »

Bonjour,

je suivais votre fil de recherche de loin, me demandant comment vous alliez avancer sur vos recherches au niveau d'une DI.
Je suis intéressée par votre formalisation, au niveau DI, car je pense qu'à la IIIe décennie du XXIe siècle, notre regard devrait se porter davantage effectivement vers la DI plutôt qu'éternellement vers les régiments.
l'un n’empêche pas l'autre et l'étude régimentaire est un préalable.
je réfléchis pour la 60e DI (R) mais avec 6 régiments d'infanterie de Réserve, je suis calmé.(+le reste...)

j'en arrive à ma question, avec quel logiciel vous avez formalisé votre visualisation schématique DI??
Cordialement,
Frédéric
Dernière modification par Scolari le sam. nov. 28, 2020 3:27 pm, modifié 1 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Il s'agit de MS Paint tout simplement. La version définitive sera faite sur Corel avec des ombrages des transparences etc. Elle sera sans doute simplifié ou alors plusieurs organigrammes à la suite pour décomposer les unités en blocs plus faciles a digérer par le lecteur.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Scolari »

Bonjour,

merci pour votre réponse.
les astérisques rouge et jaune à coté de certains grades ou patronymes ont une signification particulière?, je suppose, en rapport avec un décalage temporelle par rapport à la date ou une montée en grade ?

Est-il possible d'avoir une copie de votre fichier ? afin de l'adapter pour la 60e D.I (R), ce sont des régiments d'infanterie de Réserve à 2 bataillons en 1914, mais avec 6 régiments à 2 bataillons, on arrive au même nombre de bataillon que des D.I (d'active).
en quelques sortes, si vous en êtes d'accord, cette représentation pourrait devenir un 'standard' de représentation... au moins entre nous 2... après par diffusion...

je pense qu'une photographie de D.I est possible à certaine date, dont celle à la mobilisation.
Votre représentation permet d'avoir cette vision de la D.I à un instant donnée, un instantanée commun à tous les chercheurs... avant les évolutions qui interviennent dans tous les régiments après la date de l'instantanée (peu importe la date...) (une évolution temporelle de DI nécessitera plusieurs 'instantanées ')

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »