FARN Vapeur britannique
Publié : mar. oct. 27, 2020 1:32 pm
Bonjour à tous,
FARN
Vapeur britannique construite en 1910 au chantier W. Doxford & Sons de Pallion.
4393 tx JB Longueur 112,6 m largeur 15,2 m
1 machine 3 cylindres à triple expansion 1 hélice 10 nœuds
1910 FARN Fargrove Steamship Co Ltd Londres
1914 KD 111 Capturé par le croiseur KARLSRUHE. Il reçut un équipage allemand.
Mais suite à des ennuis de machine, il se réfugia en Janvier 1915 dans le port de San Juan de Porto Rico où il fut interné par le Gouvernement américain. Tentative de sabordage par l’équipage allemand le 10 Avril 1917, mais empêché par les Américains. Remis à son armateur d’origine, Fargrove.
1917 FARN Gouvernement britannique Londres
La perte de FARN le 19 Novembre 1917
Le navire a quitté Londres le 15 Novembre 1917 pour Salonique via Falmouth avec 4500 tonnes de divers, affrété par le Gouvernement.
Capitaine Benjamin ALLEN
34 hommes d’équipage dont 28 Britanniques, 4 Russes, 1 Danois et 1 Norvégien.
Equipé d’un canon japonais de 4,7 pouces armé par John Collie CAMPBELL et Charles Edward TOMBS.
Rapport du capitaine
Le 19 Novembre 1917 à 14h45 le navire se trouve à 5 milles au NE de Start Point et relève Torcross au SSE. Il fait route à 8,5 nœuds au SW.
Temps nuageux. Mer belle. Légère brise d’Ouest. Bonne visibilité.
Capitaine et lieutenant à la passerelle, 1 veilleur dans le nid de pie et les 2 canonniers à la plate-forme du canon.
Pavillon à poste.
Nombreux navires aux alentours, faisant même route ou route inverse.
Aperçu un périscope à 75 yards au NW. Mis aussitôt la barre toute à droite. Le sous-marin plonge. Une torpille frappe le navire par tribord, arrachant sans doute l’hélice.
Le navire commence à couler et est abandonné.
Un soutier est blessé et brûlé par la vapeur et les pièces machines dispersées par l’explosion.
Tous les rescapés sont débarqués à Dartmouth par le chalutier TYRIE.
Note de l’officier enquêteur
Le capitaine a fait tout ce qui était en son pouvoir et a respecté les instructions de l’Amirauté. La torpille a du être lancée au moment où le périscope a été aperçu et le capitaine, en mettant la barre toute à droite a fait ce qu’il a pu.
Le navire a immédiatement commencé à couler et a du être abandonné.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 31 de l’Oblt z/s Thomas BIEBER.
Le navire sauveteur
Le chalutier TYRIE, 93 tx JB, avait été construit en 1908 à Aberdeen. Il fut réquisitionné sous le numéro 596 de Décembre 1914 jusqu’en 1919 et équipé d’un canon de 6 livres. Remis ensuite à divers armateurs, il reprit du service pendant la 2e guerre mondiale sous le nom de PUNGENT. Vendu à la démolition en Mars 1951.
Cdlt
FARN
Vapeur britannique construite en 1910 au chantier W. Doxford & Sons de Pallion.
4393 tx JB Longueur 112,6 m largeur 15,2 m
1 machine 3 cylindres à triple expansion 1 hélice 10 nœuds
1910 FARN Fargrove Steamship Co Ltd Londres
1914 KD 111 Capturé par le croiseur KARLSRUHE. Il reçut un équipage allemand.
Mais suite à des ennuis de machine, il se réfugia en Janvier 1915 dans le port de San Juan de Porto Rico où il fut interné par le Gouvernement américain. Tentative de sabordage par l’équipage allemand le 10 Avril 1917, mais empêché par les Américains. Remis à son armateur d’origine, Fargrove.
1917 FARN Gouvernement britannique Londres
La perte de FARN le 19 Novembre 1917
Le navire a quitté Londres le 15 Novembre 1917 pour Salonique via Falmouth avec 4500 tonnes de divers, affrété par le Gouvernement.
Capitaine Benjamin ALLEN
34 hommes d’équipage dont 28 Britanniques, 4 Russes, 1 Danois et 1 Norvégien.
Equipé d’un canon japonais de 4,7 pouces armé par John Collie CAMPBELL et Charles Edward TOMBS.
Rapport du capitaine
Le 19 Novembre 1917 à 14h45 le navire se trouve à 5 milles au NE de Start Point et relève Torcross au SSE. Il fait route à 8,5 nœuds au SW.
Temps nuageux. Mer belle. Légère brise d’Ouest. Bonne visibilité.
Capitaine et lieutenant à la passerelle, 1 veilleur dans le nid de pie et les 2 canonniers à la plate-forme du canon.
Pavillon à poste.
Nombreux navires aux alentours, faisant même route ou route inverse.
Aperçu un périscope à 75 yards au NW. Mis aussitôt la barre toute à droite. Le sous-marin plonge. Une torpille frappe le navire par tribord, arrachant sans doute l’hélice.
Le navire commence à couler et est abandonné.
Un soutier est blessé et brûlé par la vapeur et les pièces machines dispersées par l’explosion.
Tous les rescapés sont débarqués à Dartmouth par le chalutier TYRIE.
Note de l’officier enquêteur
Le capitaine a fait tout ce qui était en son pouvoir et a respecté les instructions de l’Amirauté. La torpille a du être lancée au moment où le périscope a été aperçu et le capitaine, en mettant la barre toute à droite a fait ce qu’il a pu.
Le navire a immédiatement commencé à couler et a du être abandonné.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 31 de l’Oblt z/s Thomas BIEBER.
Le navire sauveteur
Le chalutier TYRIE, 93 tx JB, avait été construit en 1908 à Aberdeen. Il fut réquisitionné sous le numéro 596 de Décembre 1914 jusqu’en 1919 et équipé d’un canon de 6 livres. Remis ensuite à divers armateurs, il reprit du service pendant la 2e guerre mondiale sous le nom de PUNGENT. Vendu à la démolition en Mars 1951.
Cdlt