ERIC HOLLAND Chalutier anglais
Publié : mer. oct. 21, 2020 10:15 am
Bonjour à tous,
ERIC HOLLAND
Chalutier britannique portant la marque M 83
Armateur W. Farror
Attaque par un sous-marin le 26 Novembre 1917
Le chalutier a quitté Milford Haven le 23 Novembre pour aller pêcher dans la baie de Caerfyrddin.
Capitaine Thomas ROWLANDS
4 hommes d’équipage en tout, tous britanniques.
Chalutier non armé.
Rapport d’enquête
Le 26 Novembre à 12h30, ERIC HOLLAND se trouve à environ 8 milles à l’WSW de Caldey Island, par 51°31 N et 04°50 W.
Le navire remorque son chalut. Mer belle. Vent d’Ouest modéré, se renforçant pendant l’attaque. Fortes averses de pluie.
Le pavillon est affalé.
Le sous-marin est aperçu à environ deux milles au Sud, en surface. Il tire sur un vapeur. Changé aussitôt de route et mis le cap sur Lundy Road. Le grand vapeur visé par le sous-marin, qui allait sans doute à Bristol, met le cap au Nord.
Le sous-marin tire une douzaine de coups espacés de deux minutes. A 13h00, il cesse le feu, fait le tour du steamer, et reprend son tir.
Le sort du vapeur n’est pas connu, mais de la fumée s’échappe du pont sur le côté tribord et l’équipage du chalutier pense qu’il ne s’agit pas d’un écran de fumée.
L’équipage a bien réagi. Il avait déjà échappé à un sous-marin. S’il avait tenté d’aller au secours du vapeur, il aurait sans doute perdu son navire et aurait été capturé.
Le sous-marin a pris en chasse le chalutier, dans les averses de pluie, en faisant route au NE vers Caldey Island, puis a abandonné la poursuite et a fait route à l’Ouest.
Il semblait être un grand sous-marin.
Le sous-marin attaquant
Très probablement l’U 96 du Kptlt Heirich JESS.
Le navire qu’il canonnait était le norvégien DROT qui fut perdu et sur lequel il y eut deux victimes.
Cdlt
ERIC HOLLAND
Chalutier britannique portant la marque M 83
Armateur W. Farror
Attaque par un sous-marin le 26 Novembre 1917
Le chalutier a quitté Milford Haven le 23 Novembre pour aller pêcher dans la baie de Caerfyrddin.
Capitaine Thomas ROWLANDS
4 hommes d’équipage en tout, tous britanniques.
Chalutier non armé.
Rapport d’enquête
Le 26 Novembre à 12h30, ERIC HOLLAND se trouve à environ 8 milles à l’WSW de Caldey Island, par 51°31 N et 04°50 W.
Le navire remorque son chalut. Mer belle. Vent d’Ouest modéré, se renforçant pendant l’attaque. Fortes averses de pluie.
Le pavillon est affalé.
Le sous-marin est aperçu à environ deux milles au Sud, en surface. Il tire sur un vapeur. Changé aussitôt de route et mis le cap sur Lundy Road. Le grand vapeur visé par le sous-marin, qui allait sans doute à Bristol, met le cap au Nord.
Le sous-marin tire une douzaine de coups espacés de deux minutes. A 13h00, il cesse le feu, fait le tour du steamer, et reprend son tir.
Le sort du vapeur n’est pas connu, mais de la fumée s’échappe du pont sur le côté tribord et l’équipage du chalutier pense qu’il ne s’agit pas d’un écran de fumée.
L’équipage a bien réagi. Il avait déjà échappé à un sous-marin. S’il avait tenté d’aller au secours du vapeur, il aurait sans doute perdu son navire et aurait été capturé.
Le sous-marin a pris en chasse le chalutier, dans les averses de pluie, en faisant route au NE vers Caldey Island, puis a abandonné la poursuite et a fait route à l’Ouest.
Il semblait être un grand sous-marin.
Le sous-marin attaquant
Très probablement l’U 96 du Kptlt Heirich JESS.
Le navire qu’il canonnait était le norvégien DROT qui fut perdu et sur lequel il y eut deux victimes.
Cdlt