ELWY Vapeur britannique
Publié : jeu. oct. 15, 2020 9:34 am
Bonjour à tous,
ELWY
Vapeur britannique construit en 1914 au chantier Rennolson de South Shield.
293 tx JB Longueur 39 m Largeur 7 m 1 hélice
1914 ELWY
1931 WHEATFEED
1933 TANLAN
Démoli à Cork en 1958
Voici trois images de ce caboteur, après 1933, sous le nom de TANLAN



Rencontre avec un sous-marin le 22 Novembre 1917
Le navire a quitté Cardiff pour Belfast avec une cargaison de charbon.
Rapport du capitaine
Le 22 Novembre 1917 à 08h00 le navire se trouve par 52°38’30 N et 05°50 W (Nota : au SE de Arklow Bank) relevant à l’WNW Blackwater Light Ship à 12 milles.
Je vois des éclairs de canon sur bâbord à environ deux quarts de l’avant. Au milieu des éclairs j’aperçois la silhouette d’un sous-marin en surface. Apparemment il tire sur un grand navire situé sur notre arrière. Mais la visibilité est très mauvaise. Le sous-marin tire neuf coups de canon, mais avant le 9e coup il y a une pose de 5 minutes.
J’observe que le vapeur crache de la fumée et bientôt je perds de vue à la fois le sous-marin et le vapeur.
Il y avait aussi un petit vapeur côtier sur l’arrière, qui a changé sa route vers l’Est. Il a rapidement été perdu de vue.
J’ai largué une de mes boites à fumée et me suis éloigné.
Je rapporte ces faits à mon arrivée à l’Examination Steamer de Greypoint.
Le sous-marin aperçu
Il s’agit très probablement de l’U 97 du Kptlt Otto WÜNSCHE qui tirait sur le vapeur britannique HARTLAND, 4785 tx, qui allait de Glasgow à Barry Dock sur ballast. Il y eut deux victimes sur ce vapeur qui fut torpillé, mais put être remorqué jusqu’au port.
Cdlt
ELWY
Vapeur britannique construit en 1914 au chantier Rennolson de South Shield.
293 tx JB Longueur 39 m Largeur 7 m 1 hélice
1914 ELWY
1931 WHEATFEED
1933 TANLAN
Démoli à Cork en 1958
Voici trois images de ce caboteur, après 1933, sous le nom de TANLAN



Rencontre avec un sous-marin le 22 Novembre 1917
Le navire a quitté Cardiff pour Belfast avec une cargaison de charbon.
Rapport du capitaine
Le 22 Novembre 1917 à 08h00 le navire se trouve par 52°38’30 N et 05°50 W (Nota : au SE de Arklow Bank) relevant à l’WNW Blackwater Light Ship à 12 milles.
Je vois des éclairs de canon sur bâbord à environ deux quarts de l’avant. Au milieu des éclairs j’aperçois la silhouette d’un sous-marin en surface. Apparemment il tire sur un grand navire situé sur notre arrière. Mais la visibilité est très mauvaise. Le sous-marin tire neuf coups de canon, mais avant le 9e coup il y a une pose de 5 minutes.
J’observe que le vapeur crache de la fumée et bientôt je perds de vue à la fois le sous-marin et le vapeur.
Il y avait aussi un petit vapeur côtier sur l’arrière, qui a changé sa route vers l’Est. Il a rapidement été perdu de vue.
J’ai largué une de mes boites à fumée et me suis éloigné.
Je rapporte ces faits à mon arrivée à l’Examination Steamer de Greypoint.
Le sous-marin aperçu
Il s’agit très probablement de l’U 97 du Kptlt Otto WÜNSCHE qui tirait sur le vapeur britannique HARTLAND, 4785 tx, qui allait de Glasgow à Barry Dock sur ballast. Il y eut deux victimes sur ce vapeur qui fut torpillé, mais put être remorqué jusqu’au port.
Cdlt