michelstl a écrit : ↑mar. sept. 22, 2020 6:25 pm
Bonjour Florian
Un trésor... et une belle aventure que placer tout cela chronologiquement en suivant les événements de la Guerre, des différents corps et unités d'affectations (s'il y a lieu pour votre GP), etc etc... puis tous les détails des enveloppes elles-mêmes (timbres, marques postales et militaires, adresses diverses) . Êtes-vous familier avec la recherche des JMO (journaux de marches et opérations) sur Mémoire des hommes?, Avez-vous trouvé sa fiche du registre matricule?
Salutations
Michel
Édition: Fiche MdH
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bd6276b37
220e RI de Marmande en 17e Région militaire / 67e D.I. 08-1914 au 01-12-1917 (dissolution)
Fiche du registre matricule, Lot et Garonne / 1904
https://matricules.archives47.fr/fr/1/5 ... l?id=26269
Bonsoir Michel,
C'est effectivement un vrai trésor ! Un trésor sur lequel je travaille depuis bientôt 1 an.
C'est une découverte fortuite, dans la cave de la maison familiale de toutes ces correspondances (qui étaient mélangées à de vieux journaux et méconnues de mes grandes parents). Ces lettres avaient été gardé par mes arrières grands parents (le fils de Jean Donis) sans que ma famille ne soit au courant.
Mon grand père (le petit fils de Jean Donis) ne savait pas où ni quand était-il décédé, ni où était-il enterré. Grâce à internet et plus précisément le site mémoiresdeshommes, j'ai pu retrouver ces informations. Et c'est avec beaucoup d'émotion que mon grand père les a apprises.
Déjà passionné d'Histoire et des 2 guerres mondiales, cette découverte familiale m'a captivé.
En parcourant les différentes lettres, j'ai pu découvrir leur diversité. La majorité des lettres ou cartes postales ont été écrite par Jean Donis. Une autre partie sont des réponses de sa femme, souvent inquiète de la situation de son mari (sa dernière lettre où elle s'étonne de ne plus avoir de nouvelles, fut écrite le jour du décès de Jean Donis). Deux des lettres proviennent du beau frère de Jean Donis (lui aussi parti dans les tranchées mais dans une compagnie différente). Et pour finir, les 2 dernières lettres ont été écrite par un camarade de tranchée de Jean Donis, qui raconte ses derniers jours ainsi que ses derniers moments : "je l'ai vu frapper par une balle de mitrailleuse, mais ne sait où, car il me fut impossible de lui porter secours, malgré mes bonnes volontés et mon courage, mais aussi, je gisais sur le sol parmi le nombre de blessés".
J'ai donc entrepris la classification, la datation, la numérisation et la retranscription de toutes ces lettres.
J'ai ensuite pu découvrir de nombreuses informations sur internet : le JMO du 220ème, la fiche du registre matricule, l'acte de naissance et les recensements de sa commune de domiciliation, sa fiche généalogique ainsi que le lieu de sa sépulture, l'historique du 220ème et sa fiche MdH.
Dans les affaires familiales, j'ai également retrouvé plusieurs photos de lui, dont une en uniforme, son diplôme militaire et une "affiche" mentionnant qu'il était Mort pour la France.
Après avoir pris contact avec la mairie de son village, ils n'ont pas de documents le concernant.
Il ne me manque plus que quelques informations/photos pour être presque "complet" sur son histoire et son parcours :
- des photos de sa sépulture à la Nécropole Nationale de Lacroix-sur-Meuse (merci Bernard)
- des informations sur son parcours entre sa mobilisation et son arrivée au front (j'ai pu retracer son parcours depuis Marmande grâce à ses lettres datées et situées géographiquement, mais la période me parait beaucoup trop longue, j'ai donc des doutes sur son parcours).
- des photos de lui parmi sa compagnie (à Marmande ou au front)
Mon objectif est donc de mettre en relation les lettres de correspondances avec le JMO et toutes les informations que j'ai pu recueillir. Je pourrais alors offrir ce précieux livret à mon grand père pour ses 80 ans.
Merci à vous pour votre message et votre intérêt.
Si vous voulez échanger sur tout cela, ce sera avec grand plaisir.
Bien cordialement
Florian