CRENELLA Pétrolier britannique
Publié : dim. sept. 13, 2020 11:01 am
Bonjour à tous,
CRENELLA
Pétrolier britannique construit comme cargo sous le nom de MONTCALM en 1897 au chantier Palmer’s de Jarrow.
6983 tx JB Longueur 135,6 m Largeur 16 m. 1 hélice 12,5 nœuds
1897 MONTCALM African SS Co Liverpool
1900 MONTCALM Elder Demper Sg Ltd Liverpool
1903 MONTCALM Canadian Pacific Railway Co Liverpool
1916 AUDACIOUS Amirauté britannique Liverpool
(Utilisé comme faux navire de guerre) Liverpool
1916 CRENELLA Anglo-Saxon Petroleum Co Ltd Londres
(Transformé en pétrolier)
1923 REY ALFONSO A/S Larvik Hvalfangerselskap Larvik
1925 REY ALFONSO H.M. Wrangell & Co Ltd Haugesund
1927 ANGLO-NORSE Anglo-Norse Co Ltd Tonsberg
1929 POLAR CHIEF Falkland Whaling Co Ltd Jersey
1941 EMPIRE CHIEF Gouvernement britannique Londres
1946 POLAR CHIEF South Georgia Co Ltd Leith
Démoli à Dalmuir en Avril 1952.
Voici ce navire sous le nom de CRENELLA

Puis sous le nom d’ANGLO-NORSE

Rencontre avec un sous-marin le 26 Novembre 1917
Le navire a quitté Queenstown le 26 Novembre 1917 en convoi de 7 navires à destination de Hampton Roads. Sur ballasts.
Capitaine Henry Ernest HILL
58 hommes d’équipage tous Britanniques. Très bonne conduite.
1 canon de 4,7 pouces armé par Alfred Cecil HOPKINS, Thomas MEAD et Robert DEAN. N’a pas tiré.
Rapport du capitaine
Le 26 Novembre à 11h00 le navire se trouve par 50°18 N et 10°38 W (nota : environ 90 milles au SW du Fastnet) faisant route au S75W à 8 nœuds, avec zigzags.
Ciel nuageux et sombre, mer forte, visibilité 7 milles.
1 veilleur à la passerelle, 1veilleur au mât avant, 1 veilleur à la plateforme du canon arrière.
Pavillon non hissé.
Le sillage d’une torpille est soudain aperçu à 150 yards à 5 quarts tribord. Aucun périscope de sous-marin n’est aperçu. La barre est aussitôt balancée toute à gauche et la machine mise en arrière toute.
La torpille longe le côté tribord du navire sur l’avant de la passerelle depuis la ligne de flottaison jusqu’au fond de cale sans exploser.
On ne peut estimer les dégâts avant que le navire n’entre en cale sèche.
Un message TSF est envoyé auquel répond un destroyer américain de l’escorte.
Les documents confidentiels ont été gardés par le capitaine.
Note de l’officier enquêteur
Le navire se trouvait dans la partie Ouest du convoi escorté par des destroyers américains. Toutes les instructions de l’Amirauté ont été observées.
Si le capitaine n’avait pas mis la barre toute à gauche et battu en arrière toute, la torpille aurait frappé le navire dans la salle des machines.
Le moteur de barre a été endommagé par la secousse ce qui a rendu l’utilisation de la barre très difficile. Mais le navire est revenu au port par ses propres moyens sur une distance de 136 milles, ce qui constitue une très estimable performance.
Le sous-marin attaquant
Il s’agissait de l’U 101 du Kptlt Karl KOOPMAN.
En Septembre 1917 il avait déjà coulé le grand voilier français JACQUELINE et le lendemain 27 Novembre il allait couler le voilier français NOTRE DAME DE ROSTRENEN.
Voici l’U 101 photographié à FALMOUTH après la guerre.

Cdlt
CRENELLA
Pétrolier britannique construit comme cargo sous le nom de MONTCALM en 1897 au chantier Palmer’s de Jarrow.
6983 tx JB Longueur 135,6 m Largeur 16 m. 1 hélice 12,5 nœuds
1897 MONTCALM African SS Co Liverpool
1900 MONTCALM Elder Demper Sg Ltd Liverpool
1903 MONTCALM Canadian Pacific Railway Co Liverpool
1916 AUDACIOUS Amirauté britannique Liverpool
(Utilisé comme faux navire de guerre) Liverpool
1916 CRENELLA Anglo-Saxon Petroleum Co Ltd Londres
(Transformé en pétrolier)
1923 REY ALFONSO A/S Larvik Hvalfangerselskap Larvik
1925 REY ALFONSO H.M. Wrangell & Co Ltd Haugesund
1927 ANGLO-NORSE Anglo-Norse Co Ltd Tonsberg
1929 POLAR CHIEF Falkland Whaling Co Ltd Jersey
1941 EMPIRE CHIEF Gouvernement britannique Londres
1946 POLAR CHIEF South Georgia Co Ltd Leith
Démoli à Dalmuir en Avril 1952.
Voici ce navire sous le nom de CRENELLA

Puis sous le nom d’ANGLO-NORSE

Rencontre avec un sous-marin le 26 Novembre 1917
Le navire a quitté Queenstown le 26 Novembre 1917 en convoi de 7 navires à destination de Hampton Roads. Sur ballasts.
Capitaine Henry Ernest HILL
58 hommes d’équipage tous Britanniques. Très bonne conduite.
1 canon de 4,7 pouces armé par Alfred Cecil HOPKINS, Thomas MEAD et Robert DEAN. N’a pas tiré.
Rapport du capitaine
Le 26 Novembre à 11h00 le navire se trouve par 50°18 N et 10°38 W (nota : environ 90 milles au SW du Fastnet) faisant route au S75W à 8 nœuds, avec zigzags.
Ciel nuageux et sombre, mer forte, visibilité 7 milles.
1 veilleur à la passerelle, 1veilleur au mât avant, 1 veilleur à la plateforme du canon arrière.
Pavillon non hissé.
Le sillage d’une torpille est soudain aperçu à 150 yards à 5 quarts tribord. Aucun périscope de sous-marin n’est aperçu. La barre est aussitôt balancée toute à gauche et la machine mise en arrière toute.
La torpille longe le côté tribord du navire sur l’avant de la passerelle depuis la ligne de flottaison jusqu’au fond de cale sans exploser.
On ne peut estimer les dégâts avant que le navire n’entre en cale sèche.
Un message TSF est envoyé auquel répond un destroyer américain de l’escorte.
Les documents confidentiels ont été gardés par le capitaine.
Note de l’officier enquêteur
Le navire se trouvait dans la partie Ouest du convoi escorté par des destroyers américains. Toutes les instructions de l’Amirauté ont été observées.
Si le capitaine n’avait pas mis la barre toute à gauche et battu en arrière toute, la torpille aurait frappé le navire dans la salle des machines.
Le moteur de barre a été endommagé par la secousse ce qui a rendu l’utilisation de la barre très difficile. Mais le navire est revenu au port par ses propres moyens sur une distance de 136 milles, ce qui constitue une très estimable performance.
Le sous-marin attaquant
Il s’agissait de l’U 101 du Kptlt Karl KOOPMAN.
En Septembre 1917 il avait déjà coulé le grand voilier français JACQUELINE et le lendemain 27 Novembre il allait couler le voilier français NOTRE DAME DE ROSTRENEN.
Voici l’U 101 photographié à FALMOUTH après la guerre.

Cdlt