COURAGE Bateau de pêche britannique
Publié : jeu. sept. 10, 2020 1:55 pm
Bonjour à tous,
COURAGE
Bateau de pêche britannique (voile et vapeur) de 51 tx JB, construit en 1914 au chantier Jackman & Robert de Brixham.
Gréement de ketch.
Machine à 3 cylindres à triple expansion.
Armateur George Pawlyn domicilié Ding Hotel à Padstow.
La perte de COURAGE le 30 Novembre 1917
Le navire avait quitté Padstow le 29 Novembre 1917 avec l’autorisation de pêcher dans le Sud et l’Ouest de Lundy Island.
Capitaine George SAUNDERN, domicilié Guineaport Road à Wadebridge
- James BENTON Lieutenant
- Fred RODWELL Matelot
- George BENTON Matelot
(4 hommes d’équipage en tout)
Rapport du capitaine
Le 30 Novembre à 07h15 le navire se trouve par 51°09’ 30 N et 04°49 W, à 6 milles au NW du phare Nord de Lundy Island, faisant route au Sud, sous voiles, à 5 nœuds.
Temps clair avec pluie occasionnelle, vent WNW force 4-5, mer agitée.
Un sous-marin est aperçu à environ 1,5 mille sur bâbord faisant route à 10 nœuds au WNW. Il ouvre le feu et après le 2 coup de canon la voile est amenée, le navire mis bout au vent, et nous l’abandonnons. Six autres coups de canon sont tirés sur lui.
Il y avait 8 autres bateaux de pêche avec leurs chaluts à la mer. Tous coupent leurs câbles de chaluts et font route à toute vitesse sur Lundy Island. Pas de signaux entre eux. Un autre bateau de pêche est attaqué au canon tandis que COURAGE coule par l’avant (Nota : il s’agit de GAZELLE).
Le sous-marin plonge et disparaît lorsqu’un navire patrouilleur s’approche des bateaux de pêche.
Il n’y a pas eu de victimes.
Nous sommes récupérés par le HMD NESMAR
Note de l’officier enquêteur
N’étant pas armé et n’ayant pas de puissance, ce pêcheur ne pouvait éviter la destruction.
Le HMD OCEAN FOAM était sensé protéger la flottille de pêche. L’endroit où il se trouvait au moment de l’attaque n’est pas clair. Il est arrivé sur les lieux après que les patrouilleurs de Lundy et d St Govens aient engagé le combat et forcé le sous-marin à plonger.
Le capitaine a abandonné son navire car le sous-marin avait la supériorité et rester à bord eut entraîné des pertes inutiles.
Description du sous-marin
Environ 250 pieds de longueur
2 canons sur l’avant et sur l’arrière du kiosque. Calibre inconnu.
Pas vu de mât ou de périscope.
Antenne radio allant de l’avant à l’arrière et passant par-dessus le kiosque.
Vieille peinture de couleur grise.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 57 du Kptlt Karl-Siegfried RITTER von GEORG.
Cdlt
COURAGE
Bateau de pêche britannique (voile et vapeur) de 51 tx JB, construit en 1914 au chantier Jackman & Robert de Brixham.
Gréement de ketch.
Machine à 3 cylindres à triple expansion.
Armateur George Pawlyn domicilié Ding Hotel à Padstow.
La perte de COURAGE le 30 Novembre 1917
Le navire avait quitté Padstow le 29 Novembre 1917 avec l’autorisation de pêcher dans le Sud et l’Ouest de Lundy Island.
Capitaine George SAUNDERN, domicilié Guineaport Road à Wadebridge
- James BENTON Lieutenant
- Fred RODWELL Matelot
- George BENTON Matelot
(4 hommes d’équipage en tout)
Rapport du capitaine
Le 30 Novembre à 07h15 le navire se trouve par 51°09’ 30 N et 04°49 W, à 6 milles au NW du phare Nord de Lundy Island, faisant route au Sud, sous voiles, à 5 nœuds.
Temps clair avec pluie occasionnelle, vent WNW force 4-5, mer agitée.
Un sous-marin est aperçu à environ 1,5 mille sur bâbord faisant route à 10 nœuds au WNW. Il ouvre le feu et après le 2 coup de canon la voile est amenée, le navire mis bout au vent, et nous l’abandonnons. Six autres coups de canon sont tirés sur lui.
Il y avait 8 autres bateaux de pêche avec leurs chaluts à la mer. Tous coupent leurs câbles de chaluts et font route à toute vitesse sur Lundy Island. Pas de signaux entre eux. Un autre bateau de pêche est attaqué au canon tandis que COURAGE coule par l’avant (Nota : il s’agit de GAZELLE).
Le sous-marin plonge et disparaît lorsqu’un navire patrouilleur s’approche des bateaux de pêche.
Il n’y a pas eu de victimes.
Nous sommes récupérés par le HMD NESMAR
Note de l’officier enquêteur
N’étant pas armé et n’ayant pas de puissance, ce pêcheur ne pouvait éviter la destruction.
Le HMD OCEAN FOAM était sensé protéger la flottille de pêche. L’endroit où il se trouvait au moment de l’attaque n’est pas clair. Il est arrivé sur les lieux après que les patrouilleurs de Lundy et d St Govens aient engagé le combat et forcé le sous-marin à plonger.
Le capitaine a abandonné son navire car le sous-marin avait la supériorité et rester à bord eut entraîné des pertes inutiles.
Description du sous-marin
Environ 250 pieds de longueur
2 canons sur l’avant et sur l’arrière du kiosque. Calibre inconnu.
Pas vu de mât ou de périscope.
Antenne radio allant de l’avant à l’arrière et passant par-dessus le kiosque.
Vieille peinture de couleur grise.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 57 du Kptlt Karl-Siegfried RITTER von GEORG.
Cdlt