ELSENA Vapeur britannique
Publié : dim. sept. 06, 2020 2:28 pm
Bonjour à tous,
ELSENA
Vapeur caboteur britannique construit en 1911 au chantier George Brown & Co de Greenock sous le nom de LADY BACON.
335tx JB Longueur 45 m Largeur 7,3 m. 1 machine 2 cylindres compound expansion. 1 chaudière. 1 hélice.
1911 LADY BACON John Bacon Ltd Liverpool
1913 ELSENA Joseph Monks & Co Ltd Liverpool (30 Brunswick Street)
La perte d’ELSENA le 22 Novembre 1917
Le navire effectue une traversée Waterford – Manchester avec un chargement de grains. Il a quitté Waterford le 21 Novembre.
Capitaine George GRIFFITH
9 hommes d’équipage tous britanniques.
Rapport du capitaine
Le 22 Novembre à 07h00 ELSENA est à 16 milles au SE du bateau-feu de South Arklow, par 52°32 N et 05°36, faisant route au SE1/2S, sans zigzags, quand je suis appelé par le lieutenant qui me dit qu’il y a quelque chose ressemblant à un sous-marin.
Vent de NW modéré force 3 à 4. Faible visibilité. Pavillon hissé.
En plus du ketch CONOVIUM, il y avait deux vapeurs dans l’Est, l’un faisant route au Sud et l’autre au Nord.
Je monte à la passerelle et vois un sous-marin à 3 ou 4 quarts sur tribord, distant de 2 ou 3 milles. Il change de cap et vient vers l’Ouest. Quand il est à 5 quarts sur bâbord et à 4 ou 5 milles, il largue des boites à fumée. Quand la fumée se dissipe, vers 08h00, on ne le voit plus.
Je fais route plein Est, essayant de garder le sous-marin sur l’arrière, et à 08h20 un obus tombe à 200 pieds sur l’avant. Je détruis les documents secrets. N’ayant aucun moyen de défense, tout l’équipage quitte le navire dans les deux embarcations après que 5 coups de canon aient été tirés, chaque obus tombant près du navire, mais pas sur les embarcations. En tout 17 coups sont tirés et aucun ne touche le navire. Toutefois, quelques uns tombent prés des embarcations sans causer de dommages.
Le navire est rejoint par l’équipage du ketch CONOVIUM. Le sous-marin s’approche alors et braque son canon sur les canots. Il y avait 4 ou 5 hommes au canon et le commandant du sous-marin leur crie quelque chose et leur fait signe de la main de tourner le canon dans une autre direction. Les hommes le détourne alors des embarcations.
Le sous-marin vient le long de mon embarcation, et lui lance une amarre qui est tournée à bord. Le canot est alors remorqué et un officier nous demande nom du navire, cargaison et destination. Puis il dit : »Larguez » et se rend près du schooner CONOVIUM qui était toujours sous voile, mais sans équipage. Le CONOVIUM coule et le sous-marin revient vers ELSENA, mais ne tire pas d’autre coup de canon.
Puis il fait route au SE et est perdu de vue à 6 ou7 milles. On ne le revoit plus.
L’équipage revient sur ELSENA et un remorquage est entrepris à 12h00 par le yacht HECATE qui est venu le long du bord. A l’avant, la cloison anti collision est gravement endommagée. Il y a un grand trou entre le gaillard et la cale 1 et celle-ci se remplit d’eau.
HECATE tente donc de remorquer le navire par l’arrière. Mais finalement il doit être abandonné et coule à 17h20 par 52°14 N et 05°10 W.
Les deux équipages sont récupérés par HECATE et débarqués le même jour à 22h00 à Fishguard.
Description du sous-marin
Environ 200 pieds de long.
Etrave oblique
2 canons, 1 (22 pdr) sur l’avant du kiosque et 1 sur l’arrière
Peint de couleur gris-noir.
Vu 5 officiers dont 3 bruns, assez grands, portant moustaches, et deux plus petits, bien rasés, plutôt blonds et bien bâtis. Le commandant a posé les questions.
Voici la silhouette de ce sous-marin.

Le sous-marin attaquant
C’était l’U 97 du Kptlt Otto WÜNSCHE
Le patrouilleur HECATE
Dans le rapport de CONOVIUM, le patrouilleur est orthographié HEERTI. Mais aucun navire de ce nom n’a appartenu à la Royal Navy en 14-18. Heureusement le nom correct figure dans le rapport d’ELSENA.
Yacht en acier construit en 1903 au chantier Henderson de Meadowside.
485 tx JB Longueur 49 m. Largeur 7,8 m. Creux 3,8 m.
Moteur diesel 2x3 cylindres. Re-motorisé en 1932 avec un moteur 2x6 cylindres Blohm & Voss. 2 arbres et deux hélices.
Réquisitionné du 15 Octobre 1914 au 30 Mars 1919 sous le numéro 029.. Armé de 2 canons, 1 de 12 pdr et 1 de 6 pdr. Equipé de TSF.
Devenu AAR V en 1935, il sert pour la Royal Navy sous le nom de AARLA de 1939 à 1943. En 1943 il est envoyé à Freetown et sert de base pour bateaux pilotes, armé par Elder Dempster.
Après la guerre il revient en Ecosse et est vendu en 1947 à l’armement Park Lane Court Ltd. Lors de son premier voyage pour cet armateur, entre Ardrossan et Lowestoft, le yacht est perdu le 18 Juin 1947, dans le mauvais temps, suite à une explosion, avec tout son équipage. L’explosion fut peut-être due à une mine mais sans certitude.
Voici une photo de ce yacht sous le nom de Hecate

Sous le nom de AAR V, à Cannes en 1935

Et sous le nom de AARLA (Source Ships Nostalgia)

Et son plan

Cdlt
ELSENA
Vapeur caboteur britannique construit en 1911 au chantier George Brown & Co de Greenock sous le nom de LADY BACON.
335tx JB Longueur 45 m Largeur 7,3 m. 1 machine 2 cylindres compound expansion. 1 chaudière. 1 hélice.
1911 LADY BACON John Bacon Ltd Liverpool
1913 ELSENA Joseph Monks & Co Ltd Liverpool (30 Brunswick Street)
La perte d’ELSENA le 22 Novembre 1917
Le navire effectue une traversée Waterford – Manchester avec un chargement de grains. Il a quitté Waterford le 21 Novembre.
Capitaine George GRIFFITH
9 hommes d’équipage tous britanniques.
Rapport du capitaine
Le 22 Novembre à 07h00 ELSENA est à 16 milles au SE du bateau-feu de South Arklow, par 52°32 N et 05°36, faisant route au SE1/2S, sans zigzags, quand je suis appelé par le lieutenant qui me dit qu’il y a quelque chose ressemblant à un sous-marin.
Vent de NW modéré force 3 à 4. Faible visibilité. Pavillon hissé.
En plus du ketch CONOVIUM, il y avait deux vapeurs dans l’Est, l’un faisant route au Sud et l’autre au Nord.
Je monte à la passerelle et vois un sous-marin à 3 ou 4 quarts sur tribord, distant de 2 ou 3 milles. Il change de cap et vient vers l’Ouest. Quand il est à 5 quarts sur bâbord et à 4 ou 5 milles, il largue des boites à fumée. Quand la fumée se dissipe, vers 08h00, on ne le voit plus.
Je fais route plein Est, essayant de garder le sous-marin sur l’arrière, et à 08h20 un obus tombe à 200 pieds sur l’avant. Je détruis les documents secrets. N’ayant aucun moyen de défense, tout l’équipage quitte le navire dans les deux embarcations après que 5 coups de canon aient été tirés, chaque obus tombant près du navire, mais pas sur les embarcations. En tout 17 coups sont tirés et aucun ne touche le navire. Toutefois, quelques uns tombent prés des embarcations sans causer de dommages.
Le navire est rejoint par l’équipage du ketch CONOVIUM. Le sous-marin s’approche alors et braque son canon sur les canots. Il y avait 4 ou 5 hommes au canon et le commandant du sous-marin leur crie quelque chose et leur fait signe de la main de tourner le canon dans une autre direction. Les hommes le détourne alors des embarcations.
Le sous-marin vient le long de mon embarcation, et lui lance une amarre qui est tournée à bord. Le canot est alors remorqué et un officier nous demande nom du navire, cargaison et destination. Puis il dit : »Larguez » et se rend près du schooner CONOVIUM qui était toujours sous voile, mais sans équipage. Le CONOVIUM coule et le sous-marin revient vers ELSENA, mais ne tire pas d’autre coup de canon.
Puis il fait route au SE et est perdu de vue à 6 ou7 milles. On ne le revoit plus.
L’équipage revient sur ELSENA et un remorquage est entrepris à 12h00 par le yacht HECATE qui est venu le long du bord. A l’avant, la cloison anti collision est gravement endommagée. Il y a un grand trou entre le gaillard et la cale 1 et celle-ci se remplit d’eau.
HECATE tente donc de remorquer le navire par l’arrière. Mais finalement il doit être abandonné et coule à 17h20 par 52°14 N et 05°10 W.
Les deux équipages sont récupérés par HECATE et débarqués le même jour à 22h00 à Fishguard.
Description du sous-marin
Environ 200 pieds de long.
Etrave oblique
2 canons, 1 (22 pdr) sur l’avant du kiosque et 1 sur l’arrière
Peint de couleur gris-noir.
Vu 5 officiers dont 3 bruns, assez grands, portant moustaches, et deux plus petits, bien rasés, plutôt blonds et bien bâtis. Le commandant a posé les questions.
Voici la silhouette de ce sous-marin.

Le sous-marin attaquant
C’était l’U 97 du Kptlt Otto WÜNSCHE
Le patrouilleur HECATE
Dans le rapport de CONOVIUM, le patrouilleur est orthographié HEERTI. Mais aucun navire de ce nom n’a appartenu à la Royal Navy en 14-18. Heureusement le nom correct figure dans le rapport d’ELSENA.
Yacht en acier construit en 1903 au chantier Henderson de Meadowside.
485 tx JB Longueur 49 m. Largeur 7,8 m. Creux 3,8 m.
Moteur diesel 2x3 cylindres. Re-motorisé en 1932 avec un moteur 2x6 cylindres Blohm & Voss. 2 arbres et deux hélices.
Réquisitionné du 15 Octobre 1914 au 30 Mars 1919 sous le numéro 029.. Armé de 2 canons, 1 de 12 pdr et 1 de 6 pdr. Equipé de TSF.
Devenu AAR V en 1935, il sert pour la Royal Navy sous le nom de AARLA de 1939 à 1943. En 1943 il est envoyé à Freetown et sert de base pour bateaux pilotes, armé par Elder Dempster.
Après la guerre il revient en Ecosse et est vendu en 1947 à l’armement Park Lane Court Ltd. Lors de son premier voyage pour cet armateur, entre Ardrossan et Lowestoft, le yacht est perdu le 18 Juin 1947, dans le mauvais temps, suite à une explosion, avec tout son équipage. L’explosion fut peut-être due à une mine mais sans certitude.
Voici une photo de ce yacht sous le nom de Hecate

Sous le nom de AAR V, à Cannes en 1935

Et sous le nom de AARLA (Source Ships Nostalgia)

Et son plan

Cdlt