Charles Garcon 97e RIA - camp d'Alten Grabow

Léon
Messages : 21
Inscription : mer. juil. 29, 2020 9:21 am

Charles Garcon 97e RIA - camp d'Alten Grabow

Message par Léon »

Après Léon Vial qui sert au 2e RAC durant la Grande Guerre voici le parcours de mon autre grand père durant cette guerre.

Charles Garçon est né en 1883, il est incorporé le 28 novembre 1912 dans le 97e régiment d'infanterie alpine, 5e compagnie pour faire ses deux années de service militaire.

En 1914 quand la guerre éclate le régiment est à 4 bataillons, il est caserné à Chambéry, Modane, Moutiers et Bourg Saint Maurice. Il fait partie de la 44e division d‛infanterie, du 14e corps d‛armée. Le régiment sera rattaché à la la 44e division d‛infanterie d‛août 1914 à fin septembre 1914 puis à la 77e division d‛infanterie jusqu'en novembre 1918.

Début 1914 le régiment garde de la frontière italienne puis il est envoyé en Alsace. opérations d'Alsace (août) : Zillisheim, Flaxlanden puis Trouée de Charme : Mesnil-sur-Belvitte, La Chipotte, La Fontenelle, Ban-de-Sapt. Dans l'Artois (oct.-déc.) : Guémappe, Wancourt, secteur d‛Arras.
C'est lors de l'offensive allemande sur Arras en octobre 1914 que Charles Garçon est fait prisonnier le 2 octobre à Wancourt.

Extrait de l’historique de 97e régiment d’infanterie
« Arras 1er octobre 1914. Alerte ! Alerte ! L'ennemi est en force à Cambrai de grosses masses en débouchent, s'avancent vers l'ouest. La division Barbot leur barrera le passage et couvrira Arras. Le 97 reçoit l'ordre de se porter de suite vers Guemappes et Wancourt, il s'y établira en avant-postes, avec à droite les chasseurs, à gauche le 159. La consigne est de tenir.
Le régiment s'ébranle bientôt ; il fait nuit ; rares sont les cartes, plus rares encore les boussoles. Les bataillons de têtes 1 et 3, s'avancent avec prudence dans l'inconnu. Parvenus aux abords des villages, ils sont accueillis par une vive fusillade.
Ils s'arrêtent, s'organisent non sans de grosses difficultés. Au petit jour ils sont assaillis de toutes parts ; un brouillard épais les enveloppe et rend toute liaison impossible, on résiste sur place, on se défend avec acharnement, mais débordés par le nombre les groupes terriblement éprouvés, en particulier ceux du 2e et 3e bataillon, se replient lentement vers Arras sans cesser de combattre.
Le brouillard s'est levé, la retraite sur ce grand plateau dénudé est des plus difficiles, car maintenant du côté allemand fusils, mitrailleuses crépitent sans relâche et les canons se sont mis de la partie. Plus de la moitié de l'effectif est par terre, tous les officiers supérieurs sont tombés ils restent deux capitaines, et pourtant les derniers survivants des 2e et 3e bataillons sous les ordres du capitaine Bozonnat, du lieutenant Trousset, de l'officier payeur lui-même le lieutenant Mayousse qui, à moitié sourd, est accouru seconder les derniers camarades, s'incrustent sur le sol, font des prodiges d'héroïsme et parviennent à enrayer l'avance ennemie. Le 1er bataillon à gauche, moins fortement pressé, se retire en bon ordre. Faisant front avec une maîtrise parfaite il s'établit à hauteur des débris des deux autres, formant avec eux une ligne qui tiendra jusqu'au soir.
Son chef, le commandant Huberdeau, prend le commandement du régiment réduit à six compagnies. Les pertes ont été des plus lourdes au cours de la journée, il reste 1000 hommes, mais le sacrifice n'est pas vain, Arras n'a pas été atteint par l'ennemi.
Le 159, les chasseurs, ont lutté avec une égale énergie et un pareil esprit de sacrifice, aussi la division Barbot est-elle étirée sur une longue et mince ligne devant la ville, lignes que seul maintient maintenant le dévouement le plus absolu de tous. »

Fait prisonnier, il est interné au camp d'Alten-Grabow (Mannschaftslager) en Saxe. Le camp dispose de plusieurs théâtres créés par les prisonniers, et d'une église. Il y a beaucoup de prisonniers de guerre Russes, mais aussi des Belges des Anglais.
Il est rapatrié le 12 septembre 1919 , depuis le 16 mars 1919 il est affecté au 140e régiment infanterie et il est démobilisé le 19 septembre 1919.

Charles a rapporté ou expédié à sa famille un certain nombre de photographies. Ces photographies réalisées dans les camps étaient prises et tirées par un photographe civil allemand résidant de la ville proche du camp. On retrouve sur certaines photographies l'indication d'un certain Voss de Dörnitz : « Voss , Photogr. , Dörnitz »
Charles a ramené un exemplaire de deux des petit journaux édités dans le camps : le Grabow sport et le Petit Echo d'Alten. Journaux ronéotypé avec beaucoup de dessins et de caricatures ; de nombreux illustrateurs, caricaturistes ont séjourné dans ce camp.
Les conditions étaient particulièrement rudes, les photographies réalisées sous contrôle servaient à la propagande afin minimiser les rapports de la Croix Rouge sur les mauvais traitements réservés aux prisonniers (sous alimentation, absence de soins, ... ).
Les français et les russes y étaient les plus nombreux, mais ils avait d'autres nationalités : anglais, belges ...
Tous avaient imaginé, rêvé une guerre courte, mais l'enlisement du conflit anéanti les espoirs de retour rapide
Pour survivre aux conditions de vie très difficiles du camp, une organisation sociale se met en place. Des journaux sont édités, des orchestres sont constitués (d'où venaient les instruments de musique?), de petits ateliers : travail du bois, du cuir (d’où venait-il en cette période de disette?), une imprimerie Impr. « Fraternitas » édite des cartes postales... on organise des « compétitions sportives internationales », des spectacles, du théâtre, ... par et pour les prisonniers.

97e régiment d'infanterie alpine Modane 1913, la guerre est si loin ...

Image
Image
Léon
Messages : 21
Inscription : mer. juil. 29, 2020 9:21 am

Re: Charles Garcon 97e RIA - camp d'Alten Grabow

Message par Léon »

suite … Prisonnier à Alten Grabow

Un des groupes de musiciens, je ne saurais identifier les uniformes et origines. Une guitare, trois mandolines et une flute.
Une photographie de groupe fréquemment réalisées (un seul négatif).
Une carte postale de l’impimerie Fraternitas et au dessous la signature du dessinateur de la carte. Je n’ai pas encore recherché qui il était.

Image

Image

ImageImage
Léon
Messages : 21
Inscription : mer. juil. 29, 2020 9:21 am

Re: Charles Garcon 97e RIA - camp d'Alten Grabow

Message par Léon »

Compagnons d’infortune à Alten Grabow

Barbe Henry Germain à gauche et Joly Privat Henri à droite tous deux du 31e régiment d'infanterie, au centre un soldat du 16e d’infanterie, peut être un certain Delblanc comme pourrait l’indiquer la signature au dos de la photographie. J’ai retrouvé les fiches Croix Rouge et livrets militaires des deux premiers. Recherche encore à faire pour ce Delblanc du 16e RI.
Redonnet Bertrand du 7e tirailleurs indigène originaire de Constantine.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Charles Garcon 97e RIA - camp d'Alten Grabow

Message par michelstl »

Bonjour

GARCON Charles
sa fiche du registre matricule donc
97e RI, 5e Cie.
http://archivesenligne.archives-isere.f ... ocument=37

fait prisonnier 2-10-1914
Sur CICR, je retrouve bien P-8130, octobre 1914, camp Altengrabow, baraque 4
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/738903/731/8130/
puis aussi à P-49138, novembre 1916, au camp Stendal
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/2 ... 731/49138/

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Léon
Messages : 21
Inscription : mer. juil. 29, 2020 9:21 am

Re: Charles Garcon 97e RIA - camp d'Alten Grabow

Message par Léon »

Merci beaucoup, je n'avais pas la notion d'un changement de camp.

Il faut que je localise Stendal, s'il était éloigné d'Alten Grabow.
Par contre il avait bien travaillé dans un Arbeitskommando durant une période, ce devait être dans des fermes (de mémoire).
A priori, lors de la fin de la guerre et sa libération, il semble qu'il était revenu à Alten Grabow.
Sa mère était d'origine alsacienne et la proximité linguistique faisait qu'il comprenait l'allemand.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Charles Garcon 97e RIA - camp d'Alten Grabow

Message par michelstl »

re-bonjour
Concernant Delblanc... je ne crois pas que cela soit l'épellation correct... il n'y a que 2 boucles qui montent au centre du nom ... donc: Delbanc, Deltance... ?
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Léon
Messages : 21
Inscription : mer. juil. 29, 2020 9:21 am

Re: Charles Garcon 97e RIA - camp d'Alten Grabow

Message par Léon »

Bonjour,

Vous avez raison, j’ai essayer de déchiffrer un peu trop vite cette signature
DEL - B (ou T) puis A - N (ou U) puis C (ou ER)

Un texte paru dans le Cri de Paris 1915 (BNF) ou Aveline un danseur de l’Opéra libéré en 1915 décrit les conditions de vie au camp.
Une photographie probablement de début 1914 , 97e RIA ?
Deux photographies de prisonniers français et russes.

Image

Image

Image

Image

Image

Merci,
Jean-Louis
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Charles Garcon 97e RIA - camp d'Alten Grabow

Message par stcypre »

Bonjour,

Les PG de 14-18, ont connu de 2 à 5 camps sans compter les nombreux Kommando ou chantiers de travail.
Voici ce que j'ai publié dans un de mes livres, consacré aux PG:

ALTENGRABOW ou ALTEN GRABOW

Camp à proximité de la ville de Magdeburg. Environ 22 000 prisonniers français et alliés ainsi que 15 000 civils (sanitaires, médecins et ecclésiastiques).
Les baraques au nombre de 96, étaient en bois avec le toit plat, elles pouvaient contenir jusqu’à 300 détenus (civils et militaires dans la même baraque).
Il y avait 20 poteaux de punition dans ce lieu et le camp de représailles rattaché était celui de Zollchow
Kommandant : Oberst Freytac
Lazarett : sous les ordres du docteur Weisser. Baraque des fous. Epidémie de fièvre typhoïde. Le cimetière se situait au lieu dit Morl.
Visite neutres : lors de la visite du 12 mars 1916, le délégué se plaint de la difficulté pour arriver au camp !
Journal : Les âmes libres (1915), puis l’Exilé (1916). Il existait également un journal polonais le « Niewolnik Polak ».
Anecdotes : en 1916, le camp deviendra celui des prisonniers juifs. Les témoins font mention de nombreux livres de prière à l’usage des israélites « la Tefila du soldat ». Ils citaient également les grandes fêtes comme celle du jour de l’an, la fête des expiations, des tabernacles, de Pâques, etc. Ce qui les surprenait c’était la nécessité d’être au moins dix fidèles pour la prière ainsi que l’abstinence de certains aliments prohibés par leur religion. Il existe des cartes postales d’époque libellées, « célébrons Pessah ». On trouvait des juifs dans d’autres camps, comme ceux de Germersheim, Friedrichshofen, Parchim, Rastatt, etc…
Le célèbre chanteur Maurice Chevalier sera détenu dans ce camp (de 1914 à 1916), ainsi que l’artiste Léon Weymeersch, peintre de portraits et de figurines.
Dans ce lieu existaient une baraque chapelle, une pour le théâtre, ainsi qu’un monument aux morts. Le travail consistait à la création d’une route. Pour cela un énorme rouleau était trainé par une centaine de prisonniers.
Pour les autorités allemandes Altengrabow était un camp modèle, propre, « un de ceux où l’on conduit les commissions de neutres » (sic). Devant les baraques des petits jardinets avaient été créés entretenus par les prisonniers. Et puis la Kantine débitait du pinard !!! Mais un enquêteur révèlera : « Le sous officier Knabe, obligeait les punis à soutenir pendant un certain temps, à bout portant, un seau plein d’eau… » Durant le deuxième conflit ce camp sera le Stalag XIA.
Livres :
Blanchet E : En représailles, 1918.
Blanchin L : Chez eux, 1920.
Charmaille G : Les émigrés du chemin de Dames, 2007.
Montvert J : En captivité, 1935.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1559
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Charles Garcon 97e RIA - camp d'Alten Grabow

Message par Fdanes »

Bonjour,

Stendal est à environ 60 km vers le Nord de Alten Grabow

Carte de la croix rouge 1915 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... magne.zoom

Image

Pour Redonnet Bertrand, 2 FM bien fournies :
1908 - Alger
http://anom.archivesnationales.culture. ... A8s-Alger-
http://anom.archivesnationales.culture. ... A8s-Alger-
Rayé des contrôles d'Alger pour recensement régulier 1909 - Constantine
http://anom.archivesnationales.culture. ... A9s-Alger-

BOnne journée
Léon
Messages : 21
Inscription : mer. juil. 29, 2020 9:21 am

Re: Charles Garcon 97e RIA - camp d'Alten Grabow

Message par Léon »

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements.

Comment pourrais-je connaitre les périodes de séjour de mon grand père à Alten Grabow et à Stendal.

JL
Répondre

Revenir à « Prisonniers »