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CLANGULA Vapeur irlandais

Publié : dim. août 23, 2020 9:24 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

CLANGULA

Vapeur irlandais construit en 1917 au chantier Swan, Hunter & Whigham Richardson de Low Walker (Newcastle upon Tyne)).

1755 tx JB. Longueur 87 m. Largeur 12 m. 1 machine 3 cylindres à triple expansion 3 chaudières 1 hélice. 11 nœuds.

Armateur : Cork SS Co Ltd Cork

Voici deux images du chantier de construction de Low Walker

En 1903

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Et en 1914

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La perte de CLANGULA le 19 Novembre 1917

Le navire a quitté Liverpool pour Rotterdam le 17 Novembre 1917 avec 3000 tonnes de charbon.

Capitaine SHAW
25 hommes d’équipage. Officiers pont et machine Britanniques, Le reste de diverses nationalités dont Hollandais, Grecs et Norvégiens.

Pas de canon.

Equipé de la TSF, mais pas eu le temps d’envoyer un message.

Rapport du troisième mécanicien, Hubert MUGFORD

Aucun officier pont du CLANGULA n’a pu être interrogé. Le 3e mécanicien avait été de quart dans la machine jusqu’à 20h00. Le second mécanicien a aussi fait un rapport.

Le 19 Novembre à 20h25 navire se trouvait à 3 milles au SW de Hartland Point et la terre était à 3 milles.
Grosse houle d’Ouest. Vent d’Ouest force 4. Visibilité 5 milles.
1 veilleur sur la passerelle supérieure, 1 veilleur à la passerelle, le capitaine et le second sur la passerelle.
Pas de sous-marin aperçu avant l’attaque.

Le 3e mécanicien a l’impression que le navire zigzaguait et qu’il ne portait aucun feu.

Une torpille l’a frappé et presque aussitôt le pont principal du CLANGULA s’est trouvé sous l’eau. L’équipage a abandonné le navire dans les canots. Dix survivants se trouvant dans le canot du 3e mécanicien ont été recueillis par le patrouilleur MICHAEL ANGELO à 01h15 le 20 Novembre. Le reste de l’équipage, y compris le capitaine et tous les officiers pont ont disparu.

Le commandant du sous-marin a conduit son navire à grande vitesse (15 nœuds) près de l’embarcation du 3e mécanicien. Il a demandé dans un excellent anglais le nom du navire puis s’est éloigné. Le 3e mécanicien a donné le nom du navire. Mais il pense qu’aucun Allemand n’a pu monter à bord.

Liste des disparus

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Description du sous-marin

300 pieds de longueur. Etrave droite.
1 canon sur l’avant et 1 canon sur l’arrière.
Peinture gris clair, semblant récente.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 77 du Kptlt Reinhard von RABENAU.

Ce même jour il avait coulé le vapeur français AMIRAL ZEDE et le petit voiler anglais ROBERT BROWN.

Le MICHAEL ANGELO qui recueillit les 10 naufragés était un chalutier de 295 tx, construit en 1911 et réquisitionné de Mai 1915 à 1919 comme dragueur de mines. Equipé d’un canon de 12 pdr.

Cdlt