Page 1 sur 1

TOURS ― Cargo ― Société maritime auxiliaire de transports (1918~1918).

Publié : sam. août 22, 2020 11:31 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Tours ― Cargo ― Société maritime auxiliaire de transports, Nantes (1918~1918).

Cargo construit en 1917 à Superior (Wisconsin, États-Unis). Francisé le 19 novembre 1917 à Nantes, n° 4.021 ; immatriculé le 17 décembre 1917 dans ce quartier au nom de la Compagnie des chemins de fer de Paris-Orléans, f° 261, n° 777.

Échoué le 1er décembre 1918 par suite du mauvais temps au pied de la falaise de Pwlldu-Head, sise près de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni), alors qu’il allait sur lest de Saint-Nazaire à destination de ce port pour y prendre un chargement de charbon. Épave abandonnée. Aucune victime.

Lors de sa perte, propriété de la Société maritime auxiliaire de transports [Siège social : Nantes, 1, quai Jean Bart]. 18 hommes d’équipage rapatriés au Havre depuis Southampton par le vapeur britan-nique Vera (Le Journal de Rouen, n° 348, Samedi 14 décembre 1918, p. 2).

Pour ce voyage, le cargo Tours avait été armé au cabotage international le 21 août 1918 à Saint-Na-zaire, n°116 ; il fut désarmé administrativement à Nantes le 18 janvier 1919, n° 22. Il avait appareillé de Saint-Nazaire à destination de Swansea le 28 novembre 1918, étant commandé par capitaine Jean PRUD’HOMME, né le 26 août 1884 à Penvenan (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), officier de la Marine marchande, inscrit au quartier de Tréguier, n° 175.

Caractéristiques. ― Jauge : 1.955,15 tx jb et de 1.197,62 tx jn. Port en lourd : 3.000 t. Propulsion : machine de 1.300 cv.

_________________________________________________________________________________________

Sources

Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricule des bâtiments de commerce, f° 261, n° 777 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1322.

Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Désarmement des bâtiments de commerce, 18 janvier 1919, n° 22 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1250 (1919).