CITY OF CHESTER Vapeur anglais
Publié : dim. août 16, 2020 9:07 am
Bonjour à tous,
CITY OF CHESTER
Vapeur anglais construit en 1910 au chantier Barclay, Curle & Co de Whiteinch (Glasgow).
5413 tx JB. Longueur 125 m. Largeur 16 m. 1 hélice. 11 nœuds
Démoli en 1934 à Dalmuir.
Armateur : Ellerman Lines Ltd.
Affrété par Hall Line Ltd et P & O Co.
Voici 3 images de CITY OF CHESTER



Attaque par un sous-marin le 19 Novembre 1917
Le navire a quitté Londres pour Colombo le 17 Novembre 1917 avec 4000 tonnes de divers.
Capitaine Richard JONES.
72 hommes d’équipage tous Britanniques
Rapport du capitaine
Le 19 Novembre à 13h00 le navire se trouve par 50°12,5 N et 03°32 W (au large de Start Point) faisant route au S45W à 10 nœuds.
Temps nuageux. Mer peu agitée. Vent de SW force « à 4 ; Bonne visibilité.
2 veilleurs dans le nid de pie, 2sur le gaillard, 2 à la passerelle supérieure, 2 sur la plateforme du canon.
7 à 8 vapeurs autour de nous et environ 200 pêcheurs se dirigeant vers Lyme Bay.. On ne peut zigzaguer en raison de cette flottille de pêche.
Une torpille est aperçue à 50 yards sur tribord. La barre est mise aussitôt toute à droite. La torpille ricoche contre le flanc tribord, au milieu du navire, sans exploser. Le sous-marin n’est pas aperçu. Un petit vapeur passe à peu près sur la position où il devait se trouver lorsqu’il a lancé sa torpille. Celle-ci, après avoir longé le flanc tribord, coule.
Une 2e torpille est alors aperçue. Le navire continuant son abattée sur tribord, elle le manque et passe à moins d’un yard sur l’arrière.
Note de l’officier enquêteur
Il faut féliciter le capitaine pour la bonne veille exercée et pour la rapidité de son action sur la barre qui a permis d’éviter la 2e torpille.
Le sous-marin attaquant
Comme pour le CARPENTARIA, manqué à 08h15 le même jour et dans les mêmes parages, on pourrait penser à l’UB 40 du Kptlt Hans HOWALDT, mais sans certitude.
Cdlt
CITY OF CHESTER
Vapeur anglais construit en 1910 au chantier Barclay, Curle & Co de Whiteinch (Glasgow).
5413 tx JB. Longueur 125 m. Largeur 16 m. 1 hélice. 11 nœuds
Démoli en 1934 à Dalmuir.
Armateur : Ellerman Lines Ltd.
Affrété par Hall Line Ltd et P & O Co.
Voici 3 images de CITY OF CHESTER



Attaque par un sous-marin le 19 Novembre 1917
Le navire a quitté Londres pour Colombo le 17 Novembre 1917 avec 4000 tonnes de divers.
Capitaine Richard JONES.
72 hommes d’équipage tous Britanniques
Rapport du capitaine
Le 19 Novembre à 13h00 le navire se trouve par 50°12,5 N et 03°32 W (au large de Start Point) faisant route au S45W à 10 nœuds.
Temps nuageux. Mer peu agitée. Vent de SW force « à 4 ; Bonne visibilité.
2 veilleurs dans le nid de pie, 2sur le gaillard, 2 à la passerelle supérieure, 2 sur la plateforme du canon.
7 à 8 vapeurs autour de nous et environ 200 pêcheurs se dirigeant vers Lyme Bay.. On ne peut zigzaguer en raison de cette flottille de pêche.
Une torpille est aperçue à 50 yards sur tribord. La barre est mise aussitôt toute à droite. La torpille ricoche contre le flanc tribord, au milieu du navire, sans exploser. Le sous-marin n’est pas aperçu. Un petit vapeur passe à peu près sur la position où il devait se trouver lorsqu’il a lancé sa torpille. Celle-ci, après avoir longé le flanc tribord, coule.
Une 2e torpille est alors aperçue. Le navire continuant son abattée sur tribord, elle le manque et passe à moins d’un yard sur l’arrière.
Note de l’officier enquêteur
Il faut féliciter le capitaine pour la bonne veille exercée et pour la rapidité de son action sur la barre qui a permis d’éviter la 2e torpille.
Le sous-marin attaquant
Comme pour le CARPENTARIA, manqué à 08h15 le même jour et dans les mêmes parages, on pourrait penser à l’UB 40 du Kptlt Hans HOWALDT, mais sans certitude.
Cdlt