Campagne, Demi-Campagne ?

dzoler

Re: Campagne, Demi-Campagne ?

Message par dzoler »

Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions.

A la fin de la partie "Services successifs, Campagnes et Blessures" de l'Etat signalétique et des sevices de mon AGP,
il est noté:

" (Campagne, NDR) Contre l'Allemagne

Du 2 Aout 1914 au 23-10-19
Du 24-10-19 au 1-6-22

Demi-Campagne

Du 28-6-22 au 7-7-27
Du 26-10-27 au 11-10-29 "

Voici mes questions:

1. Pourquoi parle-t-on de Campagne contre l'Allemagne jusqu'au 23-10-19, puis du 24-10-19 au 1-6-22 ?
2. Pourquoi ensuite Demi-Campagne?
3. A quoi peuvent correspondrent toutes ces dates ?

Désolé de ne pouvoir etre plus précis, et merci d'avance pour vos réponses !

Bien cordialement,
Dzoler.
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
dzoler

Message par dzoler »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse!

Cordialement,
Dzoler.
violette

Message par violette »

Ma suggestion est peut-être idiote, mais concernant les campagnes et demi-campagnes postérieures à 1918, votre aïeul a peut-être fait partie des troupes d'occupation ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Pour completer les classification en demi campagne, campagne simple et double font l'objet de decrets et sur un meme territoire en fonction de la situation politique et/ou militaire un meme territoire peut passer d'un statut a l'autre
Le benefice de la "campagne" est attribue a tous les militaires et assimiles qui servent sur le territoire ou dans la zone des armees quelque soit la fonction
on peut cumuler les campagnes avec d'autres bonifications de service : service en sous marin, service aeronotique (personnels navigaunats etc.)
Ces bon ifications de service entrent dans le calcul complexe des points pour les decorations (legion d'honneur, medaille miliutaire) et de la retrtaite etant entendu qu'il y a une limite audela desquels ces benefices de points sont perdus actuellement plafonne a 40 annuites (somme des annees reelles et de ces bonifications)
Dans le cas de votre aileul par exemple
on arrive a un total de 14 ans 0 mois 22 jours de service mais je pense que les creneaux ou n'apparaissent pas de campagne sont de screneaux de permission dans ce cas (les permissions etant considerees comme activite ) le total reel de service serait de 15 ans 2 mois 7 jours (ce qui donne droit pour un sous officier a une retraitre dont le taux aurait ete calcule sur ces anneesz de service augmentees de 7 ans 9 mois 28 jours de campagne et de 3 ans 5 mois 27 jours au titre de la demi campagne (moitie de 6 ans 11 mois 27 jours) soit: 26 ans 6 mois d'annuite si il n'y a pas d'autre services cela fait une pension a 53% de la solde de base
cordialement
Pierre
pierre
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour à tous,

Merci P.Mercadal et Pierre pour vos précisions!
C'est beaucoup plus "technique" que ce que je pensais.

Violette, votre sugestion n'est pas idiote du tout, en effet mon AGP à du participer à l'occupation d'une partie de l'Allemagne, cependant je n'ai pas plus d'infos.
Mais en accédant à son livret de famille j'ai découvert que ma Grand-mère et ma Grande-tante etaient nées dans ce qui etait alors encore appelé le "Grand Duché de Bade" à Kehl et à Sundheim (actuel Land de Bade-Wurtemberg), ce qui vient confirmer cette idée.

Encore merci à tous,
Bien cordialement,
Dzoler.

pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Avez vous tout l'etat signaletique et des services de votre AGP?, car vous ne faites part que des campagnes mais normalement il devrait apparaitre les affectations successives, les promotions, la date d'incorporation et la date de radiation des cadres ce qui permet d'avoir un apercu de sa carriere
Kehl et Sundheim sont deux agglomeration jointives , la ville de Kehl etant situe face a strasbourg en 1919 c'est notamment par le pont de Kehl entre Strasbourg et l'allemagne que passaient les allemands expulses, le land de Bade Wurtemberg est une creation recente (apres la seconde guerre mondiale) qui fetait il y a quelques annees ses 50 ans d'existence. Donc votre AGP faisait bien partie des troupes d'occupation en Allemagne
cordialement
Pierre
pierre
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Je me permets un nouveau crochet concernant la distinction campagne/simple, campagne double avant de vous laisser tranquillement poursuivre, Dzoler sur la piste de votre AGP.
Pierre, vous qui m'avez l'air d'être très au point sur les campagnes simples ou doubles, pourriez-vous m'éclairer ? Sur une fiche, pour un blessé hospitalisé à Chambéry (ZI, donc), je lis "intérieur double" ce qui signifie bien que ce temps reste compté comme campagne double ? A la même période, printemps 1915, un soldat également hospitalisé en ZI mais pour maladie ne bénéficie que de la mention "campagne simple". Pourquoi cette différence ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Durant la période qui nous concerne, la blessure d'un soldat en zone des armées le place en situation de campagne double, même évacué sur un hôpital de l'intérieur, et ce normalement jusqu'à sa réforme éventuelle.
Si un soldat, en soins dans un hôpital de la zone de l'intérieur, ne bénéficie pas de la campagne double c'est qu'il est en soins pour maladie non imputable au service ou bien qu'il a été soit malade, soit blessé en service par accident ou autre en zone de l'intérieur et pas en zone des armées.
Il faudrait pour votre cas, préciser précisément où il est tombé malade ou bien, où a-t-il été accidenté ?
Évidemment certaines maladies dont il a été question par ailleurs, même contractée en zone des armées, n'offre pas le statut CD... De plus, il y a bien des exceptions à toutes règles...
Salutations
Jean-Claude

violette

Message par violette »

Bonsoir,
Merci Jean-Claude. Alors, c'est un peu étrange et mon soldat doit faire partie des exceptions : il est bien tombé malade au front, et pas de" certaines maladies dont il a été question par ailleurs".. .Il a été évacué dans un premier temps sur l'hôpital complémentaire de Charmes et, 3 semaines après, a rejoint un hôpital de la zone de l'intérieur.
Cordialement,
Violette
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour à tous,

Violette ne vous inquiettez pas ce fil peut etre utile à d'autres personnes! Pas d'soucis!

Pierre, en effet je ne fait pas part de tous les élément qui figurent sur l'Etat signalétique et des services.
Malheureusement sur cette petite feuille, et notament au "verso" qui nous interesse, seul un petit résumé succint de près de 16 ans de carrière millitaire apparait.
Il concerne surtout la période 1912-1919 (de ses classes au 149e RI à sa "ré-incorporation" au 170e RI après guerre), je retrouve diverses incorporatrions à des unitées différentes (régiments, compagnies,...), des promotions, les campagnes, les blessures et citations, et enfin les décorations.

Cependant que veut dire: "Affecté comme Adjudant le 17 juin 1919. Réngagé pour 2 ans à compter du 17 mai 1921, Commissionné au titre du 170e RI le 6 mai 1926. Commission valable du 17 mai 1926 au 17 janvier 1928. " ?

Pour la période d'occupation de l'Allemagne je n'ai que le JMO du 170e qui s'arrete au 1er octobre 1919.

Je cherchais surtout à savoir à quoi correspondait les termes de campagne et de demi-campagne et les dates qui y etaient jointes.

Merci à tous pour votre aide.

Bien cordialement,
Dzoler

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »