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CARPENTARIA Vapeur britannique

Publié : dim. août 09, 2020 9:00 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

CARPENTARIA

Vapeur britannique (passagers et cargo frigorifique) construit en 1904 au chantier Sir Raylton Dixon &Co de Middlesbrough.

5766 tx JB Longueur 133 m. Largeur 16,2 m. 1 hélice 12 nœuds.

1904 CARPENTARIA A. Hugues Londres
1905 CARPENTARIA British India SN Co Ltd Glasgow
1924 VEGA Stefano Censini Gênes
1925 MAR BIANCO Andrea Zanchi Gênes
1938 CAPO NORD Andrea Zanchi Gênes

Démoli en Italie en 1939

Attaque par un sous-marin le 19 Novembre 1917

Le navire a quitté Londres le 16 Novembre à midi pour l’Australie, via Falmouth et Capetown, avec un chargement de divers.
Capitaine Basil Francis GULLIVER
106 hommes d’équipage dont 96 Britanniques, 4 Suédois, 1 Hollandais, 1 Danois, 1 Norvégien et 1 Américain.
Equipé d’un canon de 4,7 pouces armé par J. EAYRS et E. GREGOIRE. Non utilisé.

Rapport du capitaine

Le 19 Novembre à 08h15 le navire se trouve par 50°15 N et 03°33 W (au Sud de Berry Head) faisant route au SSW à 10 nœuds avec changement de route de chaque côté du cap principal toutes les 5 à 7 minutes.
Beau temps clair. Vent de SSW force 3. Visibilité 6 milles.
Pavillon hissé.
2 veilleurs dans nids de pie, 2 veilleurs sur le gaillard, 2 à la passerelle, 2 au pont des embarcations, 3 à l’arrière, 2 canonniers sur la plateforme.

2 vapeurs sur bâbord, 1 allant dans la même direction et 1 en sens inverse.

Aperçu le sillage d’une torpille à environ 1 mille sur bâbord et changé aussitôt de cap. Monté à l’allure maximum. Envoyé message en code à Plymouth et reçu réponse.

Perdu le sillage de la torpille lorsque la barre est mise toute à droite.

Note de l’officier enquêteur


Le capitaine s’est conformé aux instructions et a sauvé son navire par une utilisation opportune de la barre.
Les zigzags effectués apparaissent raisonnables vu la proximité de la terre. Le banc des Skerries se trouve à 1 mille.
Il apparaît qu’il aurait mieux fait de passer à l’intérieur des Skerries si son estimation de la distance à laquelle il a vu le sillage de la torpille est exacte. Cela montre l’intérêt de serrer la côte au plus près car le sous-marin devait être bien en dehors de la baie.

Le sous-marin attaquant


N’est pas identifié. On pourrait penser à l’UB 40 du Kptlt Hans HOWALDT, mais sans certitude.

Cdlt