BREYNTON Vapeur britannique
Publié : dim. août 02, 2020 8:50 am
Bonjour à tous,
BREYNTON
Navire britannique construit en 1909 au chantier Gray de West Hartlepool.
4267 tx JB. Longueur 111,2 m Largeur 15,5 m 1 hélice 9,5 nœuds
1909 BREYNTON Breynton SS Co Ltd (R.E. Morel & Co) Cardiff
1918 BREYNTON Globe Sg Co Ltd Cardiff
Démoli le 22/09/1933 au chantier de la Clyde (Douglas & Ramsey)
Rencontre avec un sous-marin le 21 Novembre 1917
Le navire avait quitté Cardiff pour New York le 17 Novembre via Rosslare où il avait pris le convoi OQ 21. Affrété par le Gouvernement comme transport militaire. Chargement de fûts de pétrole vides.
Capitaine Francis Henry DUNCAN
37 hommes d’équipage. Pas de passagers
Très bonne conduite, particulièrement les officiers et les mécaniciens.
Equipé d’un canon français de 90 mm armé par Henry BROCK, Daniel ASHDOWN et Donald DEMPSTER. Non utilisé.
Rapport du capitaine
Le 21 Novembre 1917 à 14h40 le navire se trouve par 52°24’ N et 5°57’ W et fait route au S53W à 8 nœuds. Beau temps clair, brise faible de Nord force 3.
1 veilleur sur le gaillard, 3 sur la passerelle et 2 à l’arrière.
5 navires du convoi et 8 destroyers d’escorte en formation.
1 périscope est aperçu à environ 500 yards sur l’arrière bâbord, au SE. Puis 1 minute plus tard le sillage d’une torpille. La barre est aussitôt mise toute à gauche. La torpille vient frapper le navire par le milieu bâbord au niveau des soutes. On ressent un choc, mais il n’y a pas d’explosion.
Retourné à Rosslare.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 67 du Kptlt Hans NIELAND.
Cdlt
BREYNTON
Navire britannique construit en 1909 au chantier Gray de West Hartlepool.
4267 tx JB. Longueur 111,2 m Largeur 15,5 m 1 hélice 9,5 nœuds
1909 BREYNTON Breynton SS Co Ltd (R.E. Morel & Co) Cardiff
1918 BREYNTON Globe Sg Co Ltd Cardiff
Démoli le 22/09/1933 au chantier de la Clyde (Douglas & Ramsey)
Rencontre avec un sous-marin le 21 Novembre 1917
Le navire avait quitté Cardiff pour New York le 17 Novembre via Rosslare où il avait pris le convoi OQ 21. Affrété par le Gouvernement comme transport militaire. Chargement de fûts de pétrole vides.
Capitaine Francis Henry DUNCAN
37 hommes d’équipage. Pas de passagers
Très bonne conduite, particulièrement les officiers et les mécaniciens.
Equipé d’un canon français de 90 mm armé par Henry BROCK, Daniel ASHDOWN et Donald DEMPSTER. Non utilisé.
Rapport du capitaine
Le 21 Novembre 1917 à 14h40 le navire se trouve par 52°24’ N et 5°57’ W et fait route au S53W à 8 nœuds. Beau temps clair, brise faible de Nord force 3.
1 veilleur sur le gaillard, 3 sur la passerelle et 2 à l’arrière.
5 navires du convoi et 8 destroyers d’escorte en formation.
1 périscope est aperçu à environ 500 yards sur l’arrière bâbord, au SE. Puis 1 minute plus tard le sillage d’une torpille. La barre est aussitôt mise toute à gauche. La torpille vient frapper le navire par le milieu bâbord au niveau des soutes. On ressent un choc, mais il n’y a pas d’explosion.
Retourné à Rosslare.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 67 du Kptlt Hans NIELAND.
Cdlt