Page 1 sur 1

BOB Vapeur norvégien

Publié : jeu. juil. 23, 2020 9:21 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

BOB

Vapeur norvégien construit en 1908 au chantier Nylands Verkssted d’Oslo.

678 tx JB 344 tx JN Longueur 63,7 m Largeur 9,1 m 1 hélice
Indicatif MFHG

Armateur A/S Ganger Rolf (Fred Olsen) Oslo

La perte de BOB le 29 Novembre 1917


Le navire a quitté Llanelly le 27 Novembre à 05h45 à destination de Rouen, via Falmouth, avec 748 t de charbon, affrété par William Coombs, de Llanelly.

Capitaine Carl August FABRICIUS
14 hommes d’équipage dont 8 Norvégiens, 4 Suédois et 2 Espagnols.

Témoins interrogés :

Almer ANDERSSEN 1er lieutenant 31 ans de Norstrand
Ole Christian OLSEN Chef mécanicien 36 ans de Christiania
Petter WIKLANDER matelot 53 ans de Vedö

Rapport du capitaine

Le navire était prêt à quitter Llanelly dès le 26 Novembre à 18h00, mais en raison de la tempête et de l’embargo il est resté au port. Appareillage le lendemain matin et arrivé à Falmouth le 29 à 02h00. Reçu de nouvelles instructions et appareillé à 03h20.

Forte brise d’WSW et mer forte. A 09h25 nous sommes à 8 milles dans le SSE de Start Point.
1 lieutenant et 1 timonier à la passerelle.
Pavillon national hissé, mais pas de couleurs nationales peintes sur la coque.

Un sous-marin apparaît en surface à environ 1000 yards (700 m) sur tribord et ouvre immédiatement le feu sur la dunette du BOB. Mis le chadburn sur Stop, mais ne recevant pas de réponse, fermé la soupape de vapeur et donné l’ordre à l’équipage de se rendre aux canots.
Le canot bâbord est affalé dans de bonnes conditions, mais le canot tribord, dont le palan avant a été cassé par un obus, tombe à la mer et se remplit d’eau. Le 2e lieutenant y embarque. Le reste de l’équipage embarque dans le canot bâbord à l’exception du capitaine, du 2e mécanicien, du cuisinier, du maître d’hôtel et d’un matelot. Le capitaine est ensuite recueilli par le 2e lieutenant dans le canot tribord.

Un bateau torpilleur, le HMS BITTERN, et un patrouilleur approchant, le sous-marin plonge après avoir tiré au moins 30 coups de canon qui ont tous atteint le navire. BOB donne de la bande sur bâbord.

Les hommes remontent à bord et trouvent le maître d’hôtel mort et le 2e mécanicien terriblement mutilé, gisant dans une mare de sang. Il est transporté sur le patrouilleur et pansé, mais il meurt pendant le transfert vers la terre. Ces deux hommes ont été frappés par un des premiers obus qui a traversé le carré.
Le matelot n’est pas retrouvé et s’est sans doute noyé. On l’a vu descendre le long du bord au moyen d’une corde pour rejoindre le canot 1. C’était un matelot suédois et on ne sait s’il avait mis son gilet de sauvetage. C’était pourtant un bon nageur, d’après ce que disent ses camarades.
Le cuisinier est sain et sauf

Comme le navire flotte toujours, on tente de passer une remorque au patrouilleur LOIS. Mais le BOB s’enfonçant régulièrement, le commandant de ce patrouilleur donne l’ordre à l’équipage d’abandonner le navire. Ils sont récupérés par le patrouilleur et débarqués à Dartmouth le même jour à 12h30.

Les disparus sont :

- HOVLAND Hjalmar 2e mécanicien 29 ans de Christiania
- JONASSEN Emil Maître d’hôtel 27 ans de Hiso (près d’Arendal)
- BERGGREN Frank Matelot 35 ans de Göteborg

Le navire a finalement coulé à 14h35.

Rapport du lieutenant ANDERSSEN

L’officier était de quart sur la passerelle quand le 1er obus a atteint le navire et touché le carré. Le sous-marin a tiré sans discontinuer. Le navire s’est arrêté si rapidement qu’il s’st tourné vers tribord.
En remontant à bord, le témoin a trouvé le cadavre du maître d’hôtel et le 2e mécanicien blessé, mais qui pouvait encore reconnaître ses camarades.

Déposition du chef mécanicien OLSEN

Etait couché quand le sous-marin a commencé à tirer. S’est aussitôt levé et a couru fermer les soupapes d’arrivée de vapeur des deux chaudières. Puis s’est rendu au canot bâbord. Le sous-marin a tiré entre 25 et 30 obus.

Déposition du matelot WIKLANDER

Etait à la barre quand le sous-marin commença à tirer. Le 1er obus a traversé le carré et le 2e le kiosque de navigation et la barre. S’est rendu au canot bâbord et a été recueilli par le patrouilleur. Le témoin avait son gilet de sauvetage sur lui, mais il ne sait pas si tous les hommes l’avaient mis.

Description du sous-marin

1 canon sur l’avant du kiosque
1 périscope sur le kiosque
2 petits mâts et 1 antenne radio
De couleur gris- noir

Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 35 de l’Oblt z/s Karl STÖTER

UB 35 disparaitra le 26 Janvier 1918 au large de Dunkerque, coulé par une charge du HMS LEVEN. Il y aura 2 survivants sur les 28 hommes d’équipage.

Le HMS BITTERN

A assisté le BOB lors de la tentative de remorquage par le patrouilleur.

Il s’agissait d’un destroyer construit en 1896.

En Avril 1917 avait porté assistance au vapeur CLAN SUTHERLAND, touché par une torpille de l’ UC 66, déjà au large de Start Point, et déjà avec l’aide du chalutier armé LOIS. Le vapeur avait pu être remorqué et échoué à Dartmouth.

En Novembre 1917, il se retrouva donc dans la même situation avec le BOB, mais ce dernier ne put être sauvé.

Le 4 Avril 1918, le BITTERN entra en collision avec le vapeur KENILWORTH dans un épais brouillard au large de l’ile de Portland. Le KENILWORTH allait de Portland Bill à Start Point à pleine vitesse, en suivant la côte. Il ne portait aucun feu et ne faisait aucun signal sonore réglementaire. Broyé par le vapeur, BITTERN coula presque immédiatement avec tout son équipage.

Voici deux photos de ce destroyer au destin tragique.

Image

Image

HMT LOIS

Chalutier armé de 310 tx JB construit en 1910. N° 961. 1 canon de 12 pdr. Dragueur de mines en 1919.

Cdlt