BLEAMOR Vapeur britannique
Publié : dim. juil. 19, 2020 8:16 am
Bonjour à tous,
BLEAMOOR
Vapeur britannique construit en 1902 au chantier Doxford & Sons de Sunderland
3755 tx JB Longueur 104 m Largeur 14,3 m Creux 2,6 m
1 machine à vapeur 3 cylindres à triple expansion. 1 hélice 9 nœuds
1902 BLEAMOOR Runciman Walter & Co Moor Line Newcastle/Tyne
1916 BLEAMOOR Bombay & Persia SS Co. Mogul Line Bombay
Voici une photo de BLEAMOOR

La perte de BLEAMOOR
Le navire a quitté Hull pour Falmouth, à ordres, affrété par le Gouvernement britannique, avec 5300 tonnes de charbon.
Capitaine Albert BLAKOY
69 hommes d’équipage + le pilote. Tous Britanniques, comportant 9 officiers blancs, les 2 canonniers et 1 officier de couleur, et 57 hommes de couleur originaires des Indes.
Equipé d’un canon de 12 pdr armé par Peter STICKLE et W. ASTBURY. N’a pas tiré.
Rapport du capitaine
Le 27 Novembre 1917 à 12h40 le navire se trouve à 4 milles au SW 3q S de Berry Head faisant route au SW à 9 nœuds. Zigzag de 5 minutes toutes les demi-heures.
Vent frais de WNW. Mer forte. Très bonne visibilité.
2 veilleurs au canon. 1 dans le nid de pie. 1 sur le gaillard, tous les officiers pont à la passerelle.
Deux chalutiers armés sont à 2 milles dans l’Ouest avec le HMT MERISIA. Un autre chalutier est côté terre.
Pas vu de sous-marin, mais une torpille arrive de tribord et frappe le navire à hauteur du mât avant, par le travers de la cale 1. Très gros dommages au niveau du lieu de l’explosion.
Jeté à la mer les documents secrets, dans un sac lesté. Evacué dans les embarcations. Avions suivi les instructions de l’Amirauté en gardant les canots débordés.
Le commissaire et 7 hommes de couleur sont manquants.
Récupérés dans l’eau par les chalutiers armés, MERISIA , PISKATOR et ML 281.
BLEAMOOR avait capté un message à 12h30 lui indiquant qu’un vapeur avait été attaqué à hauteur de la bouée Skerries. Il attendait des instructions des navires patrouilleurs lorsqu’il a été torpillé.
Liste des disparus
- ALLA DIYA HASMAT Ali Commissaire (fonction incertaine)
- ARCANJO Charpentier
- LUQMAN Naththu Matelot
- RUSTAMJI Matelot
- SULTAN Riza Matelot
- PAHWAN Fayyaz Graisseur
- SALEH MUHAMMAD Ilahi Bakhsh Soutier
- FERNANDEZ Rozario 3e cuisinier
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 80 du Kptlt Max VIEBEG.
Max Viebeg (1887-1961) devint après la guerre responsable d’une plantation de thé aux Indes Néerlandaises.
L’épave de BLEAMOOR repose par environ 40 m de profondeur.
Le HMT MERISIA était un chalutier de 291 tx JB, construit en 1912, armé d’un canon de 6 pdr. Servit de dragueur de mines en 1919.
HMT PISKATOR était un petit chalutier fileyeur de 83 tx JB, construit en 1907, armé d’un canon de 6 pdr.
BLEAMOOR
Vapeur britannique construit en 1902 au chantier Doxford & Sons de Sunderland
3755 tx JB Longueur 104 m Largeur 14,3 m Creux 2,6 m
1 machine à vapeur 3 cylindres à triple expansion. 1 hélice 9 nœuds
1902 BLEAMOOR Runciman Walter & Co Moor Line Newcastle/Tyne
1916 BLEAMOOR Bombay & Persia SS Co. Mogul Line Bombay
Voici une photo de BLEAMOOR

La perte de BLEAMOOR
Le navire a quitté Hull pour Falmouth, à ordres, affrété par le Gouvernement britannique, avec 5300 tonnes de charbon.
Capitaine Albert BLAKOY
69 hommes d’équipage + le pilote. Tous Britanniques, comportant 9 officiers blancs, les 2 canonniers et 1 officier de couleur, et 57 hommes de couleur originaires des Indes.
Equipé d’un canon de 12 pdr armé par Peter STICKLE et W. ASTBURY. N’a pas tiré.
Rapport du capitaine
Le 27 Novembre 1917 à 12h40 le navire se trouve à 4 milles au SW 3q S de Berry Head faisant route au SW à 9 nœuds. Zigzag de 5 minutes toutes les demi-heures.
Vent frais de WNW. Mer forte. Très bonne visibilité.
2 veilleurs au canon. 1 dans le nid de pie. 1 sur le gaillard, tous les officiers pont à la passerelle.
Deux chalutiers armés sont à 2 milles dans l’Ouest avec le HMT MERISIA. Un autre chalutier est côté terre.
Pas vu de sous-marin, mais une torpille arrive de tribord et frappe le navire à hauteur du mât avant, par le travers de la cale 1. Très gros dommages au niveau du lieu de l’explosion.
Jeté à la mer les documents secrets, dans un sac lesté. Evacué dans les embarcations. Avions suivi les instructions de l’Amirauté en gardant les canots débordés.
Le commissaire et 7 hommes de couleur sont manquants.
Récupérés dans l’eau par les chalutiers armés, MERISIA , PISKATOR et ML 281.
BLEAMOOR avait capté un message à 12h30 lui indiquant qu’un vapeur avait été attaqué à hauteur de la bouée Skerries. Il attendait des instructions des navires patrouilleurs lorsqu’il a été torpillé.
Liste des disparus
- ALLA DIYA HASMAT Ali Commissaire (fonction incertaine)
- ARCANJO Charpentier
- LUQMAN Naththu Matelot
- RUSTAMJI Matelot
- SULTAN Riza Matelot
- PAHWAN Fayyaz Graisseur
- SALEH MUHAMMAD Ilahi Bakhsh Soutier
- FERNANDEZ Rozario 3e cuisinier
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 80 du Kptlt Max VIEBEG.
Max Viebeg (1887-1961) devint après la guerre responsable d’une plantation de thé aux Indes Néerlandaises.
L’épave de BLEAMOOR repose par environ 40 m de profondeur.
Le HMT MERISIA était un chalutier de 291 tx JB, construit en 1912, armé d’un canon de 6 pdr. Servit de dragueur de mines en 1919.
HMT PISKATOR était un petit chalutier fileyeur de 83 tx JB, construit en 1907, armé d’un canon de 6 pdr.