Page 1 sur 1

BENUE Vapeur britannique

Publié : jeu. juil. 16, 2020 5:43 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

BENUE

Vapeur britannique construit en 1905 au chantier Swan, Hunter & W. Richardson de Wallsend

3111 tx JB. Longueur 106,7 m Largeur 14,8 m 1 hélice 11 nœuds

1905 BENUE Elder Dempster SG Ltd Ltd Liverpool
1911 BENUE Elder Line Ltd Liverpool
1917 BENUE African SS Co Liverpool
1930 CAPO PINO Cia Genovese di Nav a Vap SA Gênes

Perdu lors d’une collision avec le vapeur MAGALLANES le 25 Juin 1937 par 41°12 N et 26°23 E lors d’une traversée Braila (Roumanie) – Naples avec un chargement de blé.

Voici deux photos de BENUE

Image

Image

MAGALLANES était un vapeur de la Compagnie Braun & Blanchard, de Valparaiso. Construit en 1909 au chantier Rodger de Glasgow. 1880 tx JB Longueur 82 m Largeur 11,4 m. Il se perdra sur l’île Guafo (petite île située au Sud de l’archipel de Chiloe au Chili) le 1 mai 1938.

En voici une image

Image

Attaque par un sous-marin le 23 Novembre 1917

Le navire a quitté Dakar le 6 Novembre 1917 à destination de Liverpool avec des produits de l’Ouest africain.

Capitaine John Crish SHOOTER
53 hommes d’équipage dont 52 Britannique et 1 Suédois.
6 passagers dont 4 Britanniques et 2 Belges
Equipé d’un canon armé par les canonniers D. LAW et M. MANSON

Rapport du capitaine

Le destroyer d’escorte américain nous avait dit de nous tenir à 25 milles de Stunble Head et South Stack.

Le 23 Novembre à 10h30 le navire se trouve par 53°24 N et 04°56 W faisant route au SE magnétique à 11,5 nœuds .
Brise fraîche d’Ouest. Mer agitée. Bonne visibilité. Averses
1 veilleur sur le gaillard, 1 dans le nid de pie, 3 sur la passerelle et 1 au canon.

C’est alors qu’un kiosque de sous-marin émerge à 10 yards. On voit le périscope qui est gris.

Manœuvré pour maintenir le périscope sur l’arrière et fait route directement sur Holyhead. Le mail-boat de Dublin et 1 destroyer sont à 6 milles dans l’WSW. Envoyé message de détresse et reçu réponse. Mais le sous-marin, qui est resté à 10 yards sur l’arrière, plonge et disparaît à 10h50.
Entendu 1 (certains disent 2) coup de canon et le bruit d’une explosion d’obus, mais le navire na pas été touché.

Note de l’officier enquêteur

Il semble qu’il y ait eu incompréhension sur les ordres du convoi. BENUE faisait partie d’un convoi dont le leader était MERIONETHSHIRE.
Le 23 Novembre à 02h00, le leader du convoi devait envoyer par morse l’ordre de dispersion. A 02h00, BENUE a donc appelé par morse MERIONETHSHIRE et lui a demandé ce qu’il devait faire. Ce dernier a répondu « J’attends les ordres ».
A 03h00, le capitaine de BENUE a vu le reste du convoi se rassembler faire route à vitesse maximum. Comme la visibilité était faible, il a pensé qu’il avait manqué le signal de dispersion. En conséquence, il a fait route sur Liverpool.

Je pense qu’il n’a pas pris suffisamment de précautions pour savoir s’il y avait eu véritablement un ordre de dispersion. Il aurait dû appeler au moins un navire du convoi pour savoir ce qu’il en était.

C’est de plus un cas où il aurait aussi pu utiliser les boites à fumée.

Le sous-marin attaquant

Ce jour là et à cette position, ce pourrait être l’U 97 du Kptlt Otto WÜNSCHE

MERIONETHSHIRE

Le leader de cette partie du convoi était un vapeur de 4308 tx JB, construit en 1913 au chantier Bartram & Sons de South Dock et lancé sous le nom de REPTONIAN.

Il appartenait à la Royal Mail SP Co. C’est sans doute lui que le capitaine de BENUE appelle le mail-boat de Dublin.

Il sera coulé le 27 Mai 1918 à 120 milles au NE des Açores par l’U 62 du Kptlt Ernst HASHAGEN lors d’une traversée Londres – Rio de La Plata avec du divers..

Cdlt