APAPA Paquebot britannique

olivier 12
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APAPA Paquebot britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

APAPA

Paquebot anglais construit en 1915 au chantier Harland & Wolff de Govan. Belfast.
7832 t. Longueur 130 m. Largeur 17,5 M Creux 9,54 m
2 machines à 4 cylindres à quadruple expansion.2 hélices 14 nœuds
Armateur African SS Co. Elder Dempster Lines Ltd Londres

Voici une photo d’APAPA

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La perte d’APAPA 28 Novembre 1917

Le navire avait quitté Lagos avec 119 passagers et fait escale au Sierra Leone du 3 au 14 Novembre 1917. Il avait ensuite fait route dans un convoi de 9 navires, dont le paquebot KILDONAN CASTLE escorté par 6 destroyers jusqu’au 26 Novembre. Puis il s’était retrouvé avec 3 navires escortés par 5 autres navires. Le 27 Novembre à 19h00, au large de Strumble Head, séparé des escorteurs qui font route sur Milford Haven et continué vers la côte galloise. Il devait aller à Liverpool. Instructions de route non connues.

Capitaine James Thomas TOFT
130 hommes d’équipage surtout britanniques avec 40 Africains de l’Ouest.
119 passagers surtout britanniques avec quelques Norvégiens et Japonais.
Armé d’un canon américain de 8 pouces armé par C.W.JOHNSON et S. ALLEN. Non utilisé.

Rapport d’enquête. Rapport du capitaine

Liste des personnes interrogées


- Second mécanicien (qui venait de prendre le quart à la machine)
- Elève pont (qui venait de prendre le quart et se trouvait dans la chambre des cartes)
- 2e commissaire
- Charpentier (patron du canot 8 (14 hommes d’équipage + 8 Japonais)
- Capitaine du STAGHOUND

Le 28 Novembre 1917 à 04h10 le navire se trouve à 4 milles au WNW de la pointe Lynas. Il fait route à 12,5 nœuds en zigzaguant. Beau temps. Mer agitée à forte. Brise d’Ouest force 5 à 6. Visibilité variable. Forte houle. Tous les feux sont masqués.
Second capitaine et 3e lieutenant de quart à la passerelle. 1 timonier près du compas. 1 élève dans la chambre des cartes. Veille exercée par 1 canonnier sur la plateforme arrière, 1 homme à la passerelle supérieure, 1 sur le gaillard et 1 dans le nid de pie.
Une violente explosion se produit sur tribord, dans la salle des machines sur l’arrière du moteur à environ 16 pieds de profondeur.

Dès la première explosion, le capitaine fait embarquer femmes et enfants dans les canots que l’on commence à descendre à la mer. Le navire restait droit et il a demandé de ne pas paniquer. C’est alors que 10 minutes plus tard, une seconde explosion se produit au milieu du navire, toujours sur tribord et dans la salle des machines. Des débris volent dans les airs et le navire se couche sur tribord. La cheminée tombe sur le canot n° 5 avant qu’il ne puisse être affalé. Le canot n° 3 est pris dans les cordages du navire et plusieurs de ses occupants sont aspirés par la succion due à l’enfoncement du navire qui chavire et disparait rapidement.

Le sous-marin aurait alors été aperçu entre le navire et la côte.

Les embarcations font route sur la côte et les naufragés sont rassemblés au Stanley Sailor Hospital (foyer du marin aujourd’hui transformé en musée.) Voici une partie des rescapés.

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Les victimes

Il y aurait eu 77 victimes en tout dont 37 à l’équipage et 40 passagers. Toutes ont été soit tuées par les explosions, soit noyées.

Voici la liste des disparus de l’équipage

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Le corps de 2e steward Albert TAYLOR a été trouvé sur la plage près du Miller’s cottage.par le sergent de police John Worthington.
Celui du chauffeur John THOMAS, du chauffeur Isaac PEPPLE (aussi appelé Isaac PEMBROKE) et du chef steward Harold STERLING ont été retrouvés flottant au large de la côte.
Enfin, les corps des passagers Harold HUNTING, 28 ans, un commerçant d’Afrique de l’Ouest, E. ROPER, 50 ans, un ingénieur civil, Walter Thomas JENNINGS, et Ida MABELJOHNSON, 44 ans, épouse du Trésorier colonial du Sierra Leone ont aussi été retrouvés flottant au large de la côte. La plupart ont été inhumés au cimetière de Bangor.

D’autres corps n’ont pu être identifiés, comme celui reposant dans cette tombe.

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Le sous-marin attaquant

C’était l’U 96 du Kptlt Heinrich JESS.

Le commandant du sous-marin avait tout d’abord estimé la vitesse du navire à 8 nœuds et la première torpille avait frappé trop loin sur l’arrière d’APAPA. Estimant qu’elle n’avait pu faire que peu de dégâts, il lança donc une seconde torpille qui frappa plus en avant, alors que les canots étaient en train d’être mis à l’eau. Cette torpille détruisit le canot n° 9, tuant tous les passagers qui s’y trouvaient.

APAPA transportait entre autres marchandises des pièces d’argent et de l’ivoire. Une partie a été récupérée lors de plongées effectuées sur l’épave dans les années 1970.

Voici une image sonar de l’épave

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Et une tasse récupérée dans l’épave.

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Cdlt
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Re: APAPA Paquebot britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici, parmi les nombreuses photos et cartes postales existantes, quelques belles images du KILDONAN CASTLE qui avait fait route de conserve avec APAPA lors de son retour d’Afrique.

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et le même en navire hôpital

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