ANGELO Vapeur britannique
Publié : jeu. juin 25, 2020 9:17 am
Bonjour à tous,
ANGELO
Très peu de renseignements sur ce petit vapeur britannique appartenant à la compagnie Wilson and Raid.
La perte d’ANGELO le 16 Novembre 1917
Le navire a quitté Ardrossan le 15 Novembre pour Belfast avec 136 tonnes de charbon. Non affrété par le Gouvernement.
Capitaine Donald SEARGIE
5 hommes d’équipage en tout.
Non armé
Rapport du capitaine
Le 16 Novembre 1917 à 06h20 du matin le navire se trouve par 54°58’30 N et 05°18’30 W et fait route au WSW à 6 nœuds. Lieutenant de veille à la passerelle. Pas de zigzags. Pavillon hissé. Feux de navigation allumés mais atténués.
Un petit vapeur avec deux mâts fait une route parallèle sur tribord et se tient à 300 pieds seulement.
Aucun sous-marin ni trace de torpille ne sont aperçus.
Une explosion se produit aux environs de l’arrière, peut-être une mine ou une torpille. La machine commence à s’emballer comme si l’arbre intermédiaire s’était brisé. Toutes les pales de l’hélice sont arrachées.
Le chef mécanicien a été ébouillanté par la vapeur, mais sans gravité.
L’équipage évacue aussitôt dans les embarcations. Il atteint la côte à Lagan Head, près de Stranraer.
Le sous-marin ne se montre pas.
Note de l’officier enquêteur
Le capitaine a suivi les instructions de route, mais il ne s’est pas assuré que ces instructions avaient été détruites avant le naufrage.
Une circonstance bizarre attire l’attention. Un petit caboteur identique à un navire nommé GARRICK CASTLE, faisait la même route qu’ANGELO et se tenait à 300 pieds de lui. Cet étrange navire a aussitôt fait route vers Maidens quand l’explosion est survenue. ANGELO a sifflé pour demander assistance, mais cela n’a entraîné aucune réaction de ce navire.
Les autorités de Stranraer ont effectivement confirmé qu’ANGELO a bien été coulé à la date et à l’endroit indiqués. Mais aucun autre rapport de quelque navire que ce soit n’est venu confirmer qu’un navire avait explosé à la position et à l’heure donnée dans le rapport. L’armateur de CARRICK CASTLE a indiqué que son navire était en escale à Carrickfergus (entrée Nord de la baie de Belfast) au moment où ANGELO a coulé.
Il serait donc possible que cet étrange navire ait été cause de la destruction d’ANGELO, travaillant dans l’intérêt de l’ennemi !
Mais une note manuscrite est ajoutée au rapport :
« Je suggère que le navire a été coulé suite à une explosion interne. Il n’y a aucune évidence de sous-marin ou de mine dans la zone où a coulé ANGELO. »
Les causes de la perte d’ANGELO
De fait, aucun sous-marin n’a jamais revendiqué le torpillage de ce caboteur et l’explosion ne semble absolument pas due à une mine.
Il pourrait s’agir, si l’on en croit la description de l’accident, d’une rupture brutale de l’arbre d’hélice qui a entrainé d’une part l’emballement de la machine, et d’autre part une rotation désordonnée des éléments de cet arbre et du vilebrequin. Un tel incident provoque à coup sûr de très gros dégâts, à commencer par le cisaillement de toutes les pales d’hélice qui viennent alors toucher la coque, et sans doute une importante voie d’eau par le tube de passage de l’arbre d’hélice qui comporte en général une douille de bronze sur laquelle sont fixés des coussinets en bois de gaïac.
En tous cas, ANGELO n’est pas considéré comme perte due à un évènement de guerre et ne figure pas sur le site uboat.net.
CARRICK CASTLE était probablement un caboteur de 223 tonnes, construit en 1891 au chantier Mc Knight de Ayr.
Cdlt
ANGELO
Très peu de renseignements sur ce petit vapeur britannique appartenant à la compagnie Wilson and Raid.
La perte d’ANGELO le 16 Novembre 1917
Le navire a quitté Ardrossan le 15 Novembre pour Belfast avec 136 tonnes de charbon. Non affrété par le Gouvernement.
Capitaine Donald SEARGIE
5 hommes d’équipage en tout.
Non armé
Rapport du capitaine
Le 16 Novembre 1917 à 06h20 du matin le navire se trouve par 54°58’30 N et 05°18’30 W et fait route au WSW à 6 nœuds. Lieutenant de veille à la passerelle. Pas de zigzags. Pavillon hissé. Feux de navigation allumés mais atténués.
Un petit vapeur avec deux mâts fait une route parallèle sur tribord et se tient à 300 pieds seulement.
Aucun sous-marin ni trace de torpille ne sont aperçus.
Une explosion se produit aux environs de l’arrière, peut-être une mine ou une torpille. La machine commence à s’emballer comme si l’arbre intermédiaire s’était brisé. Toutes les pales de l’hélice sont arrachées.
Le chef mécanicien a été ébouillanté par la vapeur, mais sans gravité.
L’équipage évacue aussitôt dans les embarcations. Il atteint la côte à Lagan Head, près de Stranraer.
Le sous-marin ne se montre pas.
Note de l’officier enquêteur
Le capitaine a suivi les instructions de route, mais il ne s’est pas assuré que ces instructions avaient été détruites avant le naufrage.
Une circonstance bizarre attire l’attention. Un petit caboteur identique à un navire nommé GARRICK CASTLE, faisait la même route qu’ANGELO et se tenait à 300 pieds de lui. Cet étrange navire a aussitôt fait route vers Maidens quand l’explosion est survenue. ANGELO a sifflé pour demander assistance, mais cela n’a entraîné aucune réaction de ce navire.
Les autorités de Stranraer ont effectivement confirmé qu’ANGELO a bien été coulé à la date et à l’endroit indiqués. Mais aucun autre rapport de quelque navire que ce soit n’est venu confirmer qu’un navire avait explosé à la position et à l’heure donnée dans le rapport. L’armateur de CARRICK CASTLE a indiqué que son navire était en escale à Carrickfergus (entrée Nord de la baie de Belfast) au moment où ANGELO a coulé.
Il serait donc possible que cet étrange navire ait été cause de la destruction d’ANGELO, travaillant dans l’intérêt de l’ennemi !
Mais une note manuscrite est ajoutée au rapport :
« Je suggère que le navire a été coulé suite à une explosion interne. Il n’y a aucune évidence de sous-marin ou de mine dans la zone où a coulé ANGELO. »
Les causes de la perte d’ANGELO
De fait, aucun sous-marin n’a jamais revendiqué le torpillage de ce caboteur et l’explosion ne semble absolument pas due à une mine.
Il pourrait s’agir, si l’on en croit la description de l’accident, d’une rupture brutale de l’arbre d’hélice qui a entrainé d’une part l’emballement de la machine, et d’autre part une rotation désordonnée des éléments de cet arbre et du vilebrequin. Un tel incident provoque à coup sûr de très gros dégâts, à commencer par le cisaillement de toutes les pales d’hélice qui viennent alors toucher la coque, et sans doute une importante voie d’eau par le tube de passage de l’arbre d’hélice qui comporte en général une douille de bronze sur laquelle sont fixés des coussinets en bois de gaïac.
En tous cas, ANGELO n’est pas considéré comme perte due à un évènement de guerre et ne figure pas sur le site uboat.net.
CARRICK CASTLE était probablement un caboteur de 223 tonnes, construit en 1891 au chantier Mc Knight de Ayr.
Cdlt