"on se crevait les yeux"

Georges_27
Messages : 2
Inscription : mar. juin 09, 2020 6:08 pm

"on se crevait les yeux"

Message par Georges_27 »

bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais plus si je l'ai entendu - ou lu dans un livre ( peut-être de Maurice Genevoix); toujours est-il j'ai cette phrase qui me hante : " On se crevait les yeux ".
Je suis très intéressé par tout renseignement relatif à ce mystère. Est ce une forme de mutilation - des combats de tranchées etc...
Si cela a vraiment eu lieu je suis intéressé par les dates et les lieux.

Par avance merci pour tout détail.
Que cette journée vous soit douce et agréable
Georges
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: "on se crevait les yeux"

Message par b sonneck »

Bonjour,

Sortie de son contexte, cette expression ne peut absolument pas être interprétée. Elle s'emploie également, et encore de nos jours, au sens figuré : on se fatigue les yeux à force de tenter d'observer quelque chose difficile à voir.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: "on se crevait les yeux"

Message par stcypre »

Bonjour,

Il me semble avoir lu quelque part que les poilus disaient cela en Champagne où le soleil sur la blancheur de la craie provoquait un certain mal au yeux ??? Et un texte parlait même de lunette colorée...
CDLT.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: "on se crevait les yeux"

Message par Yans83 »

Bonjour

De mémoire, je n'ai pas souvenir de cette phrase dans Genevoix mais qui sait... Si vous êtes un grand lecteur, il se peut que ayez lu Cocteau qui lui l'emploie dans" La Machine Infernale" et la met dans la bouche d'un soldat mais l'histoire n'a à priori rien à voir avec la Grande Guerre (renseignements pris sur Internet donc à prendre avec des pincettes). Dans un autre registre, on la trouve aussi chez Flaubert donc pas de lien.

Cordialement
Yannis
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: "on se crevait les yeux"

Message par garance. »

bonjour
je partage l'avis général
je le prends dans le sens d'un grand effort "on se crève les yeux à regarder quelque chose" (sans doute difficilement visible)
bien cdt
garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Georges_27
Messages : 2
Inscription : mar. juin 09, 2020 6:08 pm

Re: "on se crevait les yeux"

Message par Georges_27 »

bonjour à tous et merci pour vos suggestions,
j'ai continué de chercher au sens propre comme au figuré; le seul élément que j'aurai trouvé c'est que ce serait non transitif et serait plutôt " on crevait les yeux " terme qui désignerait la succession de batailles pour la tranchée de Calonne .

voir le site :
http://histoire-en-questions.fr/premier ... seres.html
le chapitre
Les tranchées, les obus, la boue et... le sac de 25 kg

je continue dans ce sens et merci encore pour vos suggestions , n'hésitez pas pour affirmer ou compléter.
cordialement
Georges
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »