Récits d'instituteurs ou de prêtres

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Récits d'instituteurs ou de prêtres

Message par Eric15 »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de lire le récit d'un prêtre de Lons le Saunier pendant les débuts de la guerre de 1904-1918.
Je sais que souvent ceux écrits par des religieux ou des instituteurs sont très intéressants.
Pouvez vous m'en citer quelques un ?

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Récits d'instituteurs ou de prêtres

Message par b sonneck »

Bonjour,
Il y a les Carnets de guerre d'Auguste Georget, instituteur mayennais, pacifiste, rappelé en 1914 au 330e RI, MPLF en avril 1915 dans la Woëvre. Réédités en 2014 par L'Oribus.

Cordialement
Bernard
Rutilius
Messages : 16704
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Récits d'instituteurs ou de prêtres.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Frère Martial LEKEUX, Franciscain, commandant d’artillerie : « Mes Cloîtres dans la tempête », Librairie Plon-Nourrit & Cie, Paris, 1922, 301 p.

— P. Martial LEKEUX, Franciscain : « Le patelin de Notre-Dame (Oud-Struyvekenskerke) », Éditions Saint-Michel, Bruxelles, 1927, 191 p., avec des photographies, dessins et schémas hors texte. Avertis-sement liminaire : « Ce livre est vendu pour l’érection d’un calvaire devant Dixmude. »

Édouard Martial LEKEUX, né le 19 juin 1884 à Arlon (Belgique) ; décédé en 1962. Élève de l’École royale militaire de La Cambre. Après l’obtention de son brevet d’officier d’artillerie, affecté aux forts de Liège. Abandonnant la carrière militaire, entre comme novice, le 15 septembre 1911, au couvent franciscain de Turnhout et prend le nom de Frère Martial. A la déclaration de guerre, rejoint l’armée belge et participe à toute sa retraite, d’abord vers Anvers, puis vers l’Yser. A Oud-Stuyvekenskerke, au Nord de Dixmude, sert durant de longs mois comme observateur d’artillerie dans une tour dominant un hameau. La paix revenue, retourne dans son couvent, la santé néanmoins très diminuée. Ordonné prêtre le 8 septembre 1920.

Chanoine G. MONTEUUIS, ancien curé de Leers, lauréat de l’Académie française : « Sous le joug alle-mand. Les Allemands à Leers du 22 août 1914 au 11 novembre 1918. Écrit pendant l’occupation », Desclée, De Brouwer et Cie, Imprimeurs de l’Évêché, Lille, 1919, 360 p.

« Impressions de guerre de prêtres soldats recueillies par Léonce de Grandmaison. Batailles et champs de bataille. Avec les Allemands. L’année religieuse au front. Épisodes. », Librairie Plon-Nourrit et Cie, Paris, 3e éd., 1916, 332 p.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Récits d'instituteurs ou de prêtres

Message par Eric15 »

Merci
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Récits d'instituteurs ou de prêtres

Message par Yv' »

Bonjour,

J'ai retrouvé ce sujet sur le forum (concerne les instituteurs) :
viewtopic.php?f=40&t=54155&p=412624

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »