Page 1 sur 1

AGENORIA Vapeur britannique

Publié : jeu. juin 18, 2020 8:36 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

AGENORIA

Vapeur britannique construit en 1901 au chantier R. Craggs & Sons de Dent’s Wharf.
2977 t. Longueur 100,6 m Largeur 14 m. 1 hélice. 8 nœuds
Indicatif MMSI

1902 AGENORIA Rickinson, Sons & Co West Hartlepool
1916 AGENORIA Vernco SS Co Ltd West Hartlepool
1916 AGENORIA Byron SS Co Ltd West Hartlepool
1919 MARIA C. de Zabala Bilbao
1920 MARGARI Cia Naviera Amaya Bilbao
1927 VALENTIN RUIZ SENEN Soc. Metallurgica Duro-Felguera Gijon

Démoli en Décembre 1972 à Santander

Voici une photo d’AGENORIA sous le nom de VALENTIN RUIZ SENEN

Image

Attaque par un sous-marin le 28 Novembre 1917

Le vapeur a quitté Archangelsk le 30 Octobre 1917 pour Nantes via Lerwick et Stornoway avec un chargement 4500 tonnes de bois pour poteaux de mines, affrété par le Gouvernement britannique. Il se dirigeait sur Barry Roads et, après avoir passé St John Point avait reçu l’ordre de se diriger sur Belfast Lough à vitesse maximum.
Navires d’escorte torpilleur GOSHAWK à 2 milles sur l’avant.

Capitaine Frederick PRIESTLY
27 hommes d’équipage en tout.
1 canon de 12 pdr armé par W. MURRAY et H. BEAUMONT. N’a pas tiré.

Rapport du capitaine

Le 28 Novembre 1917 à 15h57 le navire fait route au Nord magnétique à 10 nœuds avec des zigzags erratiques toutes les 5 à 10 minutes. Pas de pavillon hissé.
Il se trouve par 54°39 N et 05°27 W.
Beau temps, mer agitée, vent de N force 7. Visibilité moyenne.
Capitaine à la passerelle, 1 officier et 1 marin au dessus de la chambre des cartes. Ni le sous-marin ni le sillage de la torpille ne sont aperçus avant l’attaque.
Une torpille frappe le navire à tribord, à hauteur de la cale 3 juste sur l’arrière de la cloison machine, à environ 12 pieds de profondeur. La cloison machine est tordue ainsi que tout le côté tribord.
Le 3e mécanicien, Charles ROGERS, 47 ans, domicilié 44 Trowbridge street à Liverpool, est tué par l’explosion de la torpille.
Le navire ne coule pas et le capitaine reste à bord avec le chef mécanicien. L’arrière s’est enfoncé et le pont arrière est sous l’eau, mais le navire se stabilise. Tout le reste de l’équipage embarque dans les canots et s’éloigne. Puis deux officiers et le maître d’équipage ramènent leurs canots le long du bord et quelques hommes remontent sur le navire, difficilement à cause de la houle. Le canot de sauvetage de Donaghadee Harbour vient porter assistance et prend le reste des marins qu’il dépose à terre.

Le sous-marin est alors aperçu en surface et le GOSHAWK tire des coups de canon sur lui. Il disparaît, peut-être touché.

A 20h30 le remorqueur WESTBOURNE, de Belfast, Leutnant Commander CALVERT, prend le navire en remorque. A 22h20, le remorqueur MUSGRAVE passe lui aussi une remorque.
Finalement, AGENORIA est échoué en sureté, par 4 brasses d’eau, sur la plage de Folly Roads. (Il s’agit probablement de la plage aujourd’hui appelée Ballyholme beach).

Commentaire de l’officier enquêteur

Le capitaine et le chef mécanicien ont pris beaucoup de risques après le torpillage de leur navire afin de le sauver. Par chance, ils y sont parvenus. Tous les officiers ont suivi les instructions de la meilleure manière. En revanche, les hommes déposés à Donaghadee ne paraissent pas avoir agi aussi bien qu’ils auraient pu le faire. Je regrette de constater que l’un des canonniers a déserté son poste au lieu de rester auprès du capitaine.
.
Le sous-marin attaquant

C’était l’U 96 du Kptlt Heinrich JESS (1884-1962).

Le torpilleur d’escorte GOSHAWK

Lancé le 18 Octobre 1911 au chantier William Beardmore & Co de Dalmuir. Destroyer de la classe ACHERON. Longueur 75 m. Largeur 7,8 m. 3 turbines à vapeur Parsons. 3 chaudières. 27 nœuds.
2 canons de 100 mm. 2 canons de 12 pouces ; 2 tubes lance-torpilles de 530 mm.
Démoli en 1921.à Llanelly.
N° de coque H 45. Après le guerre H 37 et H 59.
Participe à la bataille d’Heligoland le 28 Août 1914, coule le destroyer allemand V 187 mais récupère les survivants.
Participe à la bataille du Dogger Bank le 24 Janvier 1915.
Dans le firth of Forth en Mars 1915.
Participe à la bataille du Jutland le 31 mai 1916 ( Commander Dashwood Fowler MOIR)

Voici 3 photos du Goshawk

Image

Image

Image

Les remorqueurs concernés par le remorquage d’AGENORIA

WESTBOURNE construit en 1911. 185 tx JB Réquisitionné de 1916 à 1919

Voici 4 belles photos du WESTBOURNE

Image

Image

Image

Image

MUSGRAVE Construit en 1897 220 tx JB Réquisitionné de 1916 à 1919

Voici 2 photos du MUSGRAVE

Image

Image

(A suivre)

Re: AGENORIA Vapeur britannique

Publié : ven. juin 19, 2020 9:16 am
par olivier 12
Suite de l’histoire d’AGENORIA

Après la guerre le navire sera renfloué et remis en état. Ayant changé de nom en 1919 et 1920, il appartiendra d’abord à des compagnies espagnoles de Bilbao.

En 1927, il prendra donc le nom de VALENTIN RUIZ SENEN pour une compagnie de Gijon.
Le voici photographié le 8 Mars 1950 à Carthagène, alors qu’il subit quelques travaux et qu’on lui remplace des tôles de l’avant.

Image

Et voici une magnifique photo prise le 1er Janvier 1972 par le photographe Julian de Lucas devant le petit port de Pasajes de San Juan, au pays basque espagnol.

Image

VALENTIN RUIZ SENEN n’avait plus qu’une année d’existence devant lui. Il fut en effet démoli en Décembre 1872 après 70 années de bons et loyaux services.
Dernier vestige de ce navire, un manomètre provenant sans doute de la machine qui fut mis en vente il y a quelques années sur un site de vente en ligne.

Image

Cdlt