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ADOLPH ANDERSEN Vapeur danois

Publié : dim. juin 14, 2020 8:51 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

ADOLPH ANDERSEN

Vapeur danois construit en 1898 au chantier Carmichael, Mc Lean & Co de Greenock.
981 t. Longueur 63,8 m. Largeur 9,8 m. 1 hélice 9 nœuds
1 machine à vapeur 3 cylindres à triple expansion.
A l’origine le navire possédait aussi deux mâts de goélette et pouvait utiliser des voiles.
Indicatif NJPL

1898 A/S Det Jydske D/S Aarhus Danemark
1900 Det Forenede D/S A/S Copenhague Danemark

Voici une vue d’ADOLPH ANDERSEN (source uboat.net)

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La perte d’ADOLPH ANDERSEN

Le navire effectuait une traversée Montréal, Newport, Nantes avec un chargement de 1160 tonnes de charbon pour le Gouvernement français. Il avait quitté Newport (Angleterre) le 15 Novembre.

Capitaine J. SNEDKER (Danois)
Equipage de 18 hommes 3 Suédois, 14 Danois, 1 Norvégien

Rapport d’enquête

Le navire était arrivé à 6 milles au large de Brest, par 48°30 N et 04°54 W, le 17 Novembre à 05h45 et avait stoppé. En fait, tout le convoi avait stoppé pour attendre la levée du jour.
Il occupait le n° 6 dans la colonne de gauche du convoi.
Pas de pavillon, mais feux de côté allumés.
Pas de TSF. En convoi de 23 navires.
Bonne visibilité.
1 homme à la passerelle et 1 homme de veille au bossoir. L’homme de veille a aperçu le sous-marin à environ 200 m juste avant qu’il ne lance sa torpille. La torpille a été lancée à 05h45 par bâbord et a frappé dans la cale avant.
Tout l’équipage a pu évacuer sauf le chauffeur norvégien Anders X… qui était couché dans le poste avant et a dû disparaître dans le trou ouvert par l’explosion. L’équipage a pris place dans un canot et a été recueilli par le SOUFFLEUR qui accompagnait le convoi. Le capitaine a quitté le bord en dernier après avoir vainement recherché le chauffeur manquant.

Rapport des navires d’escorte

Les navires d’escorte sont les chalutiers armés anglais AMROTH CASTLE et SANE ROSE (n° 3351), et les chalutiers armés français SOUFFLEUR et VAUBAN.

AMROTH CASTLE signale dans son rapport que le vent et modéré à faible, mer agitée.

Le convoi de 23 navires fait route à faible vitesse, 4 nœuds, pour entrer dans le chenal du Four au lever du jour. ADOLPH ANDERSEN est dans le NE de l’ile d’Ouessant quand se produit une explosion à son bord qui le fait couler en 5 minutes.

Un chalutier français va tirer 4 coups de canon, mais l’Anglais en ignore la raison.

Tout l’équipage du vapeur, à l’exception d’un homme, est recueilli par le chalutier français SOUFFLEUR qui le débarque à Brest le même jour à 12h15.

L’escorteur anglais ne peut dire si le vapeur a été coulé par une torpille ou une mine.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 77 de l’Oblt z/s Reinhard von RABENAU.

L’épave repose entre 30 et 50 m de profondeur

Les navires d’escorte

AMROTH CASTLE

était un chalutier construit en 1898 au chantier Edward Bros de North Shields. 105 pieds de longueur pour 20 de large. 155 tx JB.

De 10 Février 1917 au 11 Novembre 1918 ce chalutier a escorté de nombreux navires vers Brest ou au départ de Brest, comportant des navigations dangereuses dans le chenal du Four.
Le 29 Août 1918 il a perdu son signal-boy, Thomas Desmond, un scout marin de 17 ans qui servait à bord et venait de la défense côtière.

Voici une superbe demi-coque de cette série de chalutiers.

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VAUBAN

Etait le 2e chalutier à vapeur de l’armement Maubaillarcq, de La Rochelle, lancé en Janvier 1914 au chantier britannique Smith’s Dock de South Bank..
279 tx JB. Longueur 128 pieds Largeur 23 pieds.

Voici une photo de ce chalutier (Source Musée Maritime de La Rochelle)

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SOUFFLEUR

Ancien chalutier arcachonnais.

Voir ce lien : viewtopic.php?f=29&t=45472&start=10

Voici sa photo

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