420 km de réseaux de tranchées et boyaux conservés à Verdun

rdmato33

420 km de réseaux de tranchées et boyaux conservés à Verdun

Message par rdmato33 » ven. juin 12, 2020 9:43 am

Chers membres du forum,

Après quelques années d'absence, je reviens pour partager avec vous mes dernières recherches sur le champ de bataille de Verdun, visant à exploiter l'imagerie LiDAR pour cartographier les vestiges de guerre cachés sous la forêt domaniale. L'article, que vous pouvez visualiser ici (https://www.openscience.fr/Cartographie ... anchees-et), discute notamment de la quantité de réseaux encore visible aujourd'hui.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne fin de semaine.

Bien cordialement,
Rémi De Matos-Machado

monte-au-creneau

Re: 420 km de réseaux de tranchées et boyaux conservés à Verdun

Message par monte-au-creneau » jeu. juin 18, 2020 4:46 pm

Bonjour,

Oui, 420 kilomètres de tranchées autour de Verdun.

Mais pour ma part j'attends toujours de connaitre le nombre total de kilomètres de tranchées creusées (de la mer du Nord à la Suisse). Sans doute des dizaines ou des centaines de milliers de kilomètres, quand on voit les profondeurs des réseaux de tranchées entre la première ligne et l'arrière, étendus parfois sur plusieurs kilomètres...

Jamais lu ce nombre !
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

RV

Message par RV » ven. juin 19, 2020 6:42 pm

Bonjour à tous
https://www.esrifrance.fr/iso_album/p18p19_reims.pdf
Dans le document ci-dessus, 10 000 km de tranchées rien qu'en Champagne-Ardennes
Avec la Lorraine, les Vosges, la Picardie, le Nord Pas-de-Calais et la Belgique, on est à plus de 50 000 km au moins....
Bonne journée

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. juin 25, 2020 5:12 pm

Bonjour et merci,

En cherchant effectivement sur internet, on trouve des études très (trop ?) complètes (3 trouvées) sur les réseaux de tranchées et même des thèses (de doctorat ?) sur le sujet...

Ceci dit, le kilomètrage total de tranchées reste inconnu. Possiblement des dizaines de milliers de kilomètres. Sans oublier les fortifications réalisées tranquillement, car loin de la première ligne, comme la ligne "Hidenbourg".
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »